France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question. par ins4360 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pensez-vous que, les problèmes d'échecs orthodoxes, puissent amener une qualité de jeu dans vos parties ?




Dcax, le
excellente question ;o) merci de l'avoir posée...

quelle est la suivante?

en fait,on a tous (ou presque) une vision idéalisée ou idéale des échecs,et on est tous content- la plupart du temps - quand on peut placer une étude à son adversaire, que ce soit pour gagner, ou sauver les meubles ;o)alors, oui, ça aide à voir autrement, ou à affiner un peu son jugement ;o), et même à trouver des idées..

la rare exception que j'ai vu, c'est au championnat de paris, où le bulletin a raillé un joueur de l'open fide qui n'avait pas trouvé un mat en 5 (que fritz trouvait tout de suite...)
et ils ont fait ça sans meme remarquer que la partie s'était terminée comme une étude...ce qui la rendait plus belle à plus d'un titre ;o)...

des gouts et des couleurs...


voyons... Il me semble que d'une part, les études artistiques (du type les blancs jouent et gagnent ou font nulle) peuvent être très bénéfiques, car elles impliquent une véritable recherche tactique ; mais les problèmes du type les blancs jouent et font mat en n coups n'aident en rien : en effet, le solutionniste (sic, quel mot barbare tout de même) ne cherchera pas la solution comme dans une vraie partie, en plus l'approche psychologique est tout fait différente, vu qu'il sait qu'il y a une soltuion ,et qu'elle est unique. Il analysera le jeu apparent, cherchera des thèmes classiques qui pourraient se retrouver dans le problème, fera le jeu d'essais etc. C'est là un travail de chercheur et non d'ingénieur !


ins4360, le
réponse tactique pour une psycholigie. les problèmes comme les études mènent à la même psychologique, puis-que l'on sait également à l'avence, si les blancs gagnent ou font nulle.Et pas besoin d'être ingénieur pour comprendre celà!.


Dcax, le
bien dit ;o) 


Oui, mais limitée... Je pense que les problèmes d'échecs orthodoxes peuvent améliorer la capacité à visualiser une position 2 ou 3 coups en avance, ce qui est une faculté de base utile aux échecs, ainsi que l'objectivité de l'analyse (une seule solution valable !).

Toutefois, les positions de ces problèmes étant éloignées des positions issues de la pratique, cet entraînement ne permet pas d'assimiler des schémas de base comme la résolution d'exercices tactiques.

Par conséquent, je ne le conçois qu'en préparation (échauffement ?) à d'autres exercices.

A noter que l'ancien champion de France André Chéron recommandait la résolution de 2-coups et 3-coups sur diagramme comme exercice de base à tout entraînement échiquéen !


j***842, le
NON par sir concis.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité