France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finale de pions... pratique par IDFX le 31 janvier 2002  [Aller à la fin] | Finales |
Vraiment, ça paraît tout simple cette position... en fait c'est une galère sans nom. Les Blancs jouent et font nulle.

Dedrle, 1924, cité par E.Mednis dans EE n° 372, déc. 1989, p.73. Evidemment, les Noirs au trait jouent 1...Rc5 et c'est mort. Un petit indice: cette position illustrait un article sur les finales R+2p doublés contre R.




Fox, le 31/01/2002 - 12:23:54
Je la connais et c'est atroce, je ne serais d'ailleurs pas capable de la refaire...


Benji3000, le 31/01/2002 - 14:38:48
Essai: 1 Rb3-Rb7 (...Rc5 2 Rc3 Z) 2 Rc2-Ra6 3 Rb3-Ra5 4 Ra3 semble nul...

Peut-être contourner avec les noirs? 2 ...Rc7 3 Rc3-Rd7 4 Rd4-Re6 5 Re4, et je vois pas; le roi blanc reste toujours dans le carré, les noirs ne peuvent a priori pas passer.


IDFX, le 31/01/2002 - 14:50:19
1.Rb3 ? 1...Ra5! il faut alors jouer 2.Ra3, sinon, les Noirs passent à l'aile-dame. Ensuite 2...Rb6, et les Noirs arrivent plus vite à l'aile-roi.
Ceci dit, dans ta variante, il faut jouer5.Rf4!= car 5.Re4? perd: les Noirs ont le coup de tempo 5...c5! 6.Rf4 d5! C'est une des subtilités principales de cette position: l'opposition est difficile à gérer.


Moi, le 31/01/2002 - 17:50:46
j'comprends pas 1.Rb4 semble annuler (en gardant l'opposition ) si il y a poussé du pion c j'ai 3 cases à ma disposition et donc je ne peus pas me faire trianguler.
et s'il y a poussé du pion d je fait un échange et le roi ne pourra pas allé devant son pion (cases clé ).Franchement je ne voi pas du tout où est le piège dans la position.Mais bon je suis tellement mauvais en final ;-)


VIPlayer, le 31/01/2002 - 18:02:55
je pense que ... le piege est que le roi N contourne les pions, prend l'opposition et gagne.


Benji3000, le 31/01/2002 - 19:45:42
ca doit pas être 1 Rb4 non plus, si je comprend bien...

Hmm... 1 Rb2? contré par 1 ...Rc7, 1 Rd2, d3 ou d4 contrés par 1 ...Ra5;

Il ne reste plus que 1 Rc2!
Si les noirs contournent on arrive en même temps, et sur 1 ...Ra5 2 Rb3 cette fois avec le bon "tempo".


IDFX, le 01/02/2002 - 11:30:09
Bien vu, Benji! en effet, 1.Rb4 c'est comme 1.Rb2 , réfuté par 1...Rc7!

Bon, maintenant les Noirs font finasser un peu avec 1...Ra6 , mais 2.Rb2! (perso je ne vois pas la différence avec Rc3 ici..) Ra5 3.Rb3 Ra6 4.Rb4 Rb7 (Question 1: pourquoi pas 4.Rb6 ?) 5.Rc3! Rc7 6.Rd4 Rd7 7.Re4

.

Ce n'est pas encore fini, les Noirs ont de la ressource 7...Re7



© 2000-2017 - France Echecs