France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Blitz par Wa***oV*4416 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à tous,

en blitz,(4mns/5mns) les Noirs (à cours de temps) peuvent-ils revendiquer la nulle théorique et, de ce fait, se déclarer vainqueurs?


si c'est une nulle théorique je ne vois pas pourquoi les noirs seraient vainqueurs!!!


A moins que les blancs n'aient contré !


arbitre S'il y a obligation de gagner pour les Blancs qui disposent d'une minute de plus, les Noirs peuvent demander la nulle et donc gagner si les cas classiques de nullité se présentent : echecs perpétuels, répétition de la même position, insuffisance de matériel, voire accord mutuel,etc. mais l'aricle 10.2 ne peut s'appliquer.


arbitre (suite) article et non aricle (mille excuses!)


Blitz (suite) Merci de vos rapides commentaires.En effet, les Blancs étaient OBLIGES de gagner et il ne restait plus que Cavalier et pion aux Blancs et Fou aux Noirs (le pion Blanc sur la 4ème rangée).Les Noirs en très grande crise de temps ont demandé la nulle (et donc victoire) ce qui provoqua un certain remue-ménage.


pas nul theorique!!! onne peut donné la nulle au noir car le pion blanc peut faire dame si les noirs joue mal. Donc pas de nulle avant la prise du pion. on ne peut pas deviné que le joueur qui a les noir connaisse la theorie


arbitre (suite2) D'accord avec toi cchristian, si les noirs tombent avant de prendre le pion, les Blancs ont gagné


Mais si le joueur noir démontre qu'il sait comment annuler la finale, en continuant quelques coups par exemple pour le montrer, ça marche pas ?


trop tard!!! pas d'article 10.2 en blitz. la demonstration doit ce faire avant la perte au temps. il aussi tres difficile de faire apliquer des regles commes celle des 50 coups ou de trois fois la meme position; Seul le "fair-play" de l'adversaire permette d'apliquer ce genre de reglement




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité