France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Idéal type du joueur d'échecs par ce***re*2461 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J aimerais que les pratiquants de France-Echecs dressent un portrait type du joueur d'échecs à la fois sur l'échiquier et en dehors de l'échiquier.

PS: Terroristes en tous genres ne détournez pas mon post d'origine.


Un portrait olfactif? Le joueur d'échec type néglige son hygiène corporelle.


Un portrait culinaire ? Le joueur d'échecs type aime les spaghetti.


?? Je pense qu'il n'existe pas d'archetype du joueur d'échecs : leurs seul point commun c'est un plateau, des pieces, et un combat...


portrait esthétique lunettes "fonds de bouteilles" et incisives proéminentes


portrait esthétique lunettes "fonds de bouteilles" et incisives proéminentes


Autre point de vue... Le joueur d'échecs est généralement alcoolique, je crois. Et obsédé. Et fort en maths. Et incapable de parler d'autre chose. Bref, complètement timbré. Mieux vaut ne pas l'approcher...




eLGuida, préjugeur


Le joueur d'échecs est grand et maigre, il parle russe courament et est d'une intelligencesupérieure.
Il ne dit jamais un mot sauf pour dire "mat".
Il s'enferme des mois durant dans une pièce dénuée de tout hormis un lit recouvertd'une couverture kaki, une chaise en métal et un échiquier. Ily médite sur son jeu.
Pour s'entraîner il effectue régulièrement des opérations mentalesà plusieurs dizaines de chiffres.
Naturellement tout le reste est pour lui d'une facilité désolante etil pourrait s'il le voulait briller dans n'importe quelle discipline.


Le joueur d'échecs... à toujours des problèmes de santé, jamais rien de grave mais surtout des trucs qui l'empêche d'être à 100% devant l'échiquier (MAL DE TêTE, insomnies chroniques, grippe...).


Le fort joueur d'echecs... ...est un homme doté d'un cerveau aux capacités extraordinaires qu'il gache inutilement devant un échiquier au lieu de s'en servir à des fins hautement plus importantes.(Dixit Albert Einstein parlant de Emmanuel Lacker!)


Lasker! sorry!


glacial il est froid,blanc comme un cachet d'aspirine,il vit comme une taupe.


complètement pas d'accord Le joueur d'échec type est cool, fair-play, équilibré, il sait se détacher de son "sport" (;o)) quand il faut, il fait des opens pour se marrer avec des potes etc...
Ben oui, on nous demande parler de nous regarder dans une glace, non ?


oh la la c'est difficile d'être cohérent ce soir... ;o) je reprends la fin :
Ben oui, on nous demandait de nous regarder dans une glace, non ?


Pourquoi toujours les mêmes archétypes ? Je me demande depuis longtemps pourquoi le joueur d'échecs est toujours associé aux mêmes archétypes ; à savoir : la folie, la monomanie, l'intelligence perverse, etc.


Le joueur d'échecs est une personne qui a un mirroir devant lui.Seule la perception de son reflet varie...


Et la joueuse d'échecs type ? Style Polgar boutonneuse ou syle Madame Lautier ??

Le cliché sur les joueurs = gros, intello, pas "sportif", sale, fumeur, introverti, lunettes, à cehval sur le règlement... quand ça l'arrange, arrogant, célibataire...

Le joueur d'échecs habtiuel = celui que nous rencontrons dans nos clubs et tournois et avec qui nous nous entendons bien : sympa, plein d'humour, détaché affectivement de ses parties et de son classement ELO, gourmand, calme, souriant, avenant, admet la défaite sans broncher, respecte son adversaire en tout temps, poli, fidèle, intelligent, homme de haut rang (homme d'affaires, ingénieur ou directeur), noble...

;-)


on est d'accords ;o) 


ins2036, le
Voilà de l'autodérision ! Mais dans une bien étrange proportion...
Ils ne sont pas très volubiles, ni imaginatifs, et pas vraiment fiers d'eux, semble-t-il, tous ces z'entils pseudos répondeurs, ne trouves-tu pas, cher Cerbère !? Or, ton interrogation est sensée... Et pourtant, il y en aurait des choses à dire, style : les joueurs d'échecs sont assez inscrits dans la normalité. Il y a dans une communauté de joueurs toutes les typologies de l'humanité... Et pour être plus précis, je me suis livré à un petit exercice de style, très factuel, qui éclairera qui sait ta lanterne ! Il dresse le portrait de deux chroniqueurs échiquéens, à travers leur rencontre, et résume à peu près et à son niveau l'ambiance générale. Il va sans dire que toute ressemblance avec des événements inscrits dans la réalité ne peut être fortuite. Evidemment, aussi, il y a un vainqueur supposé et un vaincu, puisque telle est la morale aux échecs.
Le héros de notre histoire vivait à Bordeaux, et s'y rendit tellement fameux par son habileté à humilier ses rivaux sur le Net, qu'on ne le désignait plus que sous le nom de chevalier du WEB. Toutes ses intuitions et ses décisions passaient pour des oracles, et il ne remuait pas un pion sans arracher des cris d'admiration à toute la galerie.
Un jour, cependant, un certain chevalier espagnol de la plus haute lignée, celle des Rois d'Espagne, qui passait par Bordeaux, entendit parler de la grande réputation de notre chevalier du WEB. Il fut curieux d'en juger par lui-même. Après avoir assisté à l'une de ses éloquentes démonstrations, écoutons ce qu'il dit au chevalier gascon : "Je m'aperçois que la renommée n'a point exagéré votre gloire, et je vous crois de force à défier don Cristobal !"
"Qui est ce don Cristobal, dont je n'ai jamais entendu parler ?" répondit notre chevalier gascon.
"Comment, répondit l'Espagnol, l'ignorez-vous ? C'est le plus habile chroniqueur de toute la communauté des chroniqueurs échiquéens. Il habite à Paris, et, chaque jour, voit défiler chez lui ce que les 20 arrondissements de la capitale de France ont de plus renommé dans ce jeu. Et tous confessent unanimement qu'il n'est point de virtuose au monde égal à don Cristobal !"
"Vous m'inspirez le désir de le connaître, et quoi qu'en disent les uns, je crois que je soutiendrai aisèment auprès de lui l'honneur de la Garonne."
Après quoi, le chevalier du WEB ne connut plus de repos ni de bonheur... L'idée qu'il avait un rival, et peut-être un maître, empoisonnait tous ses triomphes, ne laissant point dormir ce nouveau Thémistocle. Enfin, il résolut de sortir de cette incertitude.
Un beau jour, il se met en route pour Paris. Introduit dans un cercle fameux de la capitrale, il y demanda aussitôt la demeure de don Cristobal. On la lui indiqua, mais on lui dit aussi que don Cristobal était comme tous les mois en voyage en province, pour quelques obligations professionnelles. Alors, le sieur Gascon s'y rendit par le premier TGV, et y trouva ce grand homme occupé gravement à jouer une partie d'échecs avec un singe, dans un des bars de la ville.
"Cher Cristobal, se présenta-t-il, je jouis de quelque estime à Bordeaux, et j'ose dire qu'il n'y a pas de rival dans Paris comme dans cette belle ville de Besançon, qui puisse me le disputer !" "Allons, seigneur, lui répondit le sire Cristobal, en souriant, asseyez-vous là. Je vais tâcher de mériter la faveur que vous voulez bien me faire."
Nos deux champions se placèrent aussitôt devant l'échiquier, et commencèrent leur dialogue sourd, mais non moins sournois. Mais à peine avait-il joué 5 ou 6 coups que Cristobal se leva brusquement, en disant au Gascon : "Par la Sainte Barbe de mon cher président de club, il est inutile de continuer ! Vous ne pouvez pas lutter avec moi, vous êtes tout au plus de la force à défier le singe !"
"Comment, répondit le gentilhomme gascon, vexé par un tel affront, prétendez-vous m'insulter ?" "Nullement, répondit Cristobal. Mais le singe possède à fond ce jeu, et certes, vous ne devez pas vous trouver humilié de ce que je vous place sur la même ligne. Je vous avouerai même que je parierais sur lui !"
"Puisque vous le voulez absolument, répondit le chevalier du WEB, je consens à votre proposition, ne fût-ce que pour la rareté du fait !"
Le singe s'assit donc à la place de don Cristobal, et, continuant la partie que le seigneur de la chronique policée avait commencée, il fit son adversaire mat en moins de dix coups !! Alors, aussi furieux que dépité, le Gascon se jeta sur le singe et, d'un coup de poing, l'envoya valdinguer au milieu des soiffards, accourus à la curée. Après les sarcasmes, tous lui adressèrent de vifs reproches ! Notre homme convint de ses torts et demanda sa revanche.
"Je ne sais pas, répondit Cristobal, vous l'avez si violemment maltraité !" Le chroniqueur consentit néanmoins à ramener le singe devant l'échiquier... Le singe recommença à jouer, mais d'un air de défiance. Enfin, après avoir joué quelques coups, il avança un pion, et, s'échappant aussitôt, grimpa sur le bar. Le Gascon ne comprit pas la cause de cette brusque fuite.
"Ne voyez-vous pas, lui dit alors don Cristobal, narquois, qu'il ne vous reste plus que deux coups à jouer, et qu'après le singe vous aura fait mat ?"
Alors, notre gentilhomme Gascon, trouvant inutile de prolonger davantage son séjour à Besançon, reprit tristement la route de sa Garonne. Et, lorsqu'à son arrivée, on lui demanda s'il avait réussi à battre à son propre jeu le célèbre chroniqueur d'échecs don Cristobal, il répondit piteusement : "Hélas, je ne suis même pas parvenu à y vaincre le singe..."
@+
MVN, alias jpchess l'archiviste - des temps modernes.


Le vrai joueur d'Echecs est un perfectionniste; quand il trouve un bon coup, il ne s'arrête pas là et part à la recherche d'un autre plus efficace, plus esthétique...

C'est tout ce que je vois à rajouter, mais je pense que c'est vrai ;-) (au moins pour une majorité de joueurs, j'espère)

Maintenant, est-ce que cette qualité est également valable pour d'autres domaines, mystère...


le joueur parfait est une joueuse. Blonde , yeux bleus, et avec des gros seins.


ins4092, le
tout à fait baba tu lies dans mes pensées , amis , non c'est bien tout ça mais ça va ou ?le joueur d'echecs est souvent fou , psychopathe , schizophrene , et surtout parano , il posséde une intelligence superieure dont il ne servira pas , son intelligence est brut , cependant il aime les maths , tout ce qui est logique et concret et les jeux de strategie .il aime les femmes et cherche à trouver une joueuse en tournoi mais le problème y en a pas , alors il devient alcoolo et drogué , lol , il essaye de trouver , il cherche une femme mais le problème c'est qui a des sentiments pour elle et elle non ...desespoir , moi en plus je suis fataliste


avec tous ça elle est sûre de gagnée.


ce que je demandais ce nest pas seulement de dresser votre portrait ou de me faire part de vos fantasmes mais de dresser le portrait du joueur d echec que vous voyez dans le tournoi ou que vous cotoyez dans votre club. Cela dit je vous remercie tous. Merci jp chess pour ton histoire qui m a enchante


En fait... Le joueur d'échecs type s'adonne fréquemment à la masturbation intellectuelle (euh..il y a peut-etre un mot inutile là...) -)


qu'il arrête de répéter si j'avais joué çi,si j'avais joué ça etc...


Cocovitsch: "type"? C'est ça?
Sinon, faut vraiment que j'accepte une réalité tres simple: avant de te défier, faut que je me prépare surtout cette #@%!*? de Ouest-indienne....


Mouais, la masturbation intellectuelle j'en ai fait mon metier...
Par contre, pour le type decrit plus haut, j'en ai fait ma compagne recemment...
Mais bon,ceci dit, le joueur d'Echecs est gentil avec des grandes qualites humanistes.


ins4092, le
la masturbation intellectuelle europe echecs faites vous la main , des exercices de pratiques de masturbation intellectuelle digne au maximum le plus dur de 1800 elo !


Oui Antimacho ! Il faut que tu te prépares mieux sur l'ouest-indienne...cela dit,ta position n'est pas encore desesperée mais tu manques sérieusement d'espace !Et moi j'aime bien jouer avec de l'espace...Coco,masturbateur spatiophile !


ins3753, le
Moi g un constat à faire C véridique, depuis 4 ans que je sillone les compétitions: Ils sont tous aussi bizarres!!!!! Et je vous met en garde mesdames et mesdemoiselles: G vu des filles qui depuis ki ont commencé les echecs n'arrêtent pas de s'enlaidir!!! Et ce en rapport avec la progression: plus elles progressent, plus elles deviennent laides!! D'accord, y'a kelkes exeptions. Mais je vous rassure, elles sont toujours aussi charmantes. Kelkun orait-il une explication? Pensez vous que je devrais dire à ma petite amie si ravissante d'arreter les echecs?


ins4318, le
un point commun entre de nombreux joueurs : le temps énorme qu'ils investissent dans leur... dans leur quoi ? Hobby, passion ?Combien d'heures par semaine pour de purs amateurs ? Impressionnant et questionnant, non ?Je me suis tout à fait désintéressé du jeu pendant plus de 10 ans (presque 15, je crois en fait). Je ne suivais même plus l'actualité.Depuis que j'y suis revenu et alors que je n'ai pas poussé la porte d'un club, c'est au moins 1h par jour sur le Web !Et vous ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité