France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs par Correspondance et Argent par Yo***2949 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Peux t-on devenir joueur d'Echecs par Correspondance professionnel ?

Existe t-il des groupes, sites où on peut jouer des grosses sommes ?


ins3958, le
Bonne question yoda Je pense que l'on peut se dire joueur par correspondence lorsque l'on a les titre ou le niveau au minimun de grand-maitre,mais je ne pense par qu'un joueur par correspondence peut gagner sa vie avec cela car lorsque l'on gagne un tournoi par correspondence on ne gagne pas de prix.Cela m'étonnerais que l'on puissent gagner de forte somme d'argent en jouent par correspondence sur le net.C.Léatrd connait sa réponse a ta question et te donnez une réponse plus précise que la mienne.


Je pense que je pourrais être professionnel...
Si je vivais en Russie ou en Afrique...
Mais à quoi bon le professionnalisme ? Autant ne jouer QUE pour le plaisir, non ?


Je connais... ...des joueurs pc qui essaient de gagner de l'argent pc. Ils en gagnent, et ont environ 100-150 points Elo de moins que leur véritable force.

Non qu'ils négocient leurs parties (à mon sens ça n'existe pas pc (car il y aurait des preuves !), mais ils ne jouent pas à leur vraie valeur et annullent rapidement ou abandonnent aussi trop vite pour passer à un autre tournoi... L'argent c'est con, c'est pourquoi ça serait mieux si aucun tournoi pc n'était primé.


Ahah! Est-ce qu'il y a des tournois pc où en jouant sans pc on peut gagner le prix (un pc) ?


Oui tu peux, demandes aux gens de chez Fritz tiens!


Quelques chiffres La plupart des tournois de GMI (sur invitation) sont primés.
Le premier prix varie entre 5000 et 50000 francs mais la moyenne doit se situer autour de 10000 francs.
Avec l’explosion du jeu e-mail, je pense que l’on verra se développer de plus en plus de tournois fortement primés.
Actuellement, voici les prix offerts dans le tournoi des champions du monde : 7000 euros au 1er, 4500 euros au 2ième, 3000 euros au 3ième, 2000 euros au 4ième, 1000 euros au 5ième.
En plus de cela, il y a un prix spécial de 7500 euros ( cumulable ! ) pour le 1er du classement où la victoire compte 3 points et la nulle un point.
Un autre tournoi, baptisé « tournoi élite », offre exactement les mêmes prix.
Je précise que tout cela a lieu dans le cadre du 50ième anniversaire de l’ICCF.


Réf C.Léotard Et si par exemple j'ai envie de jouer une partie pour 1000 euros ? J'ai pas moyen de trouver un adversaire en France ? J'envoie par exemple un chéque à un arbitre, mon adversaire fait de même. Il prend sa commission et redistribue l'argent au vu de la partie qui pourrait se jouer sur le web.


IDFX, le
Ref. Yoda J'accepte le défi pour 1000 euros.


IDFX, le
Ref. C.Léotard ça te dirait de gagner 500 euros? J'ai une affaire à te proposer ...


Ref. Yoda Pourquoi pas !


Ref. IDFX LOL !


ins3958, le
C.Léatard J'ai essayer de vous contacter,car votre match homme-machine ma impressionner et je voudrais devenir plus fort que vous et écraser les machines.Je souhaiterais devenir grand-maitre,et que vous me donniez quelque conseil pour devenir grand-maitre par correspondence,je sais que pour obtenir se niveau qu'il faut un énorme travail.Je voudrais savoir si on est obliger de payer une cotisation a ajec ou iccf pour jouer un tournoi a norme de grand-maitre et je voudrais savoir si un joueur non inscrit a l'ajec ou iccf peut participer au championnat par email et par voie postal.Je me suit inscrit a la coupe de france.


Steeve... A l'instar de celle d'Arnaqueur2002, ta naivete est confondante...Bien sur c'est classique a ton age, mais reflechit une seconde... Il ne suffit pas pour devenir un champion de le decreter ! Meme avec beaucoup de travail. Cela se prepare, necessite d'atteindre de multiples paliers successifs avant consecration. Songe qu'il existe des paquets de gosses de ton age a plus de 2000, et bien peu atteindront le nirvana de la maitrise (que ce soit en jeu pendule, jeu correspondance ou problemes).


Moi je veux bien Yoda Si tu gagnes je te prend 1000 Euros et si tu perds tu me donnes 1000 Euros :-)


Steve En effet, l’AJEC t’offre la possibilité de faire un essai gratuit en Coupe de France.
A la pendule, il faut prendre une licence avant d’entrer dans le circuit.
C’est pareil par correspondance : pour jouer le championnat de France ou un tournoi à norme de grand maître, il faut cotiser.
C’est une condition nécessaire mais pas obligatoirement suffisante.
Nécessaire parce qu’il te faut un classement reconnu qui te permettra de postuler ; pas obligatoirement suffisante parce que tout n’est pas si simple même si la fougue de la jeunesse pousse à l’envie de brûler les étapes, j’ai moi aussi connu cela.
Comme l’explique Nicolas, il y a des paliers à franchir.
Pour pouvoir disputer le championnat de France, il faut que tu remportes un tournoi qualificatif ou que tu obtiennes un « passe droit » grâce à un classement relativement élevé.
Pour un tournoi à norme de grand maître, c’est beaucoup plus difficile : il te faut un classement international d’au moins 2450/2500 avant de pouvoir prétendre à une invitation.
Autre solution : les ¾ finales et la finale du championnat du monde offrent des normes de grand maître.
Mais il te faudra du temps et de l’énergie avant de parvenir jusqu'à ce niveau.
Je te suggère de commencer par te faire les dents au niveau national en jouant la coupe de France et un tournoi qualificatif au championnat de France.
Ensuite, tu pourras te lancer dans le grand bain international.
Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site de l’AJEC : ajec-echecs.org
Voilà, je te souhaite bonne chance.
Et surtout n’oublie pas : patience !


ins3958, le
C.léotard J'ai été sur le site de l'ajec,la coupe de france peut-elle me donner une estimation de mon élo,pensez-vous que le jeu 1 coup-6jours me permettrais de progresser,au 3 heure analyse par coup cela semble t-il suffisant pour progresse,faire 4 partie en simultaner lorsque on débutant peut-il me permettre de progresser,combien de coups calcules au minimun lorsque l-on a le trait.Lorsque l'on participe au tournoi qui sont payant sur l'ajec gagne t-on en premier prix une récompense(100euros).Je pense qu'il devrais avoir des prix par correspondence mais pas besoin qu'il soit aussi élever par rapport au jeu de la pendule,car l'argent pourrais détruire a jamais le jeu par correspondence. Je pense que c'est ma dernière question,merci pour avoir parler des echecs par correspondence sur france-echecs.Bonne chance pour le champoinnat par email.


Avalanche Bon, reprenons dans l’ordre.
Pour avoir une estimation de ton elo, il faut être adhérent.
Ton elo correspondance sera alors immédiatement calculé en fonction de ton elo pendule.
Par e-mail, 60 jours/10 coups est une cadence confortable à condition de ne pas jouer trop de parties.
Essaie quand même le jeu postal.
3 heures d’analyse par coup, ce serait très bien pour commencer.
En fait, ça dépend des positions.
4 parties, c’est bien pour un début.
Pour le calcul des variantes, c’est pareil, ça dépend évidemment des positions.
Si tu parviens à un haut niveau, il te sera assez souvent nécessaire d’analyser de l’ouverture à la finale.
Il me semble bien que tous les tournois AJEC sont maintenant gratuits.
Tu ne paies qu’une petite cotisation de 35 € par an (25 € sans le CDE) qui te donne aussi le droit de recevoir le légendaire Courrier Des Echecs.
En revanche, la plupart des tournois internationaux sont payants.
Mais bon, pas de quoi se ruiner.
Certains tournois AJEC offrent des récompenses.
En principe, il s’agit de tournois commémoratifs et les prix sont en nature.
J’ignore si l’argent détruirait le JPC ; il pourrait aussi lui donner un nouvel élan, va savoir...


ins3958, le
C.léotard et manuel métélier Je voudrais savoir si des joueurs de votre calibre analyse le jeu de champion du monde a la pendule,je voudrais vous remercier de vos réponses.Des joueurs de votre calibre calcul selon les positions,faites-vous des exercice tactiques,lors de l'interview sur europe-echecs Christophe a dit que le niveau par correspondence peut bien différent du niveau a la pendule mais cela n'est pas tout a fait vrai car un joueur par correspondence environ 2600 elo a quand meme un niveau assez élever de maitre-maitre fide.Lorsque j'aurais fait des parties par correspondence pourriez vous analyser mes parties,pensez vous qu'étudier le style d'un champoin du monde a la pendule pourrais m'aider a progresser,avec beaucoup de travaille et de patience pensez vous que je pourrais devenir grand-maitre et atteindre les 2600 elo pour etre un des meilleurs joueur par correspondence,j'ai vus les analyse de Chritophe léotard et j'ai vus qu'il calculait assez loin mais comment calculer les variantes de l'ouverture au finale.MERCI POUR TOUT LES RNSEIGNEMENT QUE VOUS M'AVEZ DONNER.


Réf Argent et Correspondance En attendant, personne ne repond au sujet de mon Post...
Y a t-il des joueurs par Correspondance professionnel en France (cad qui se tire un SMIC par mois) ??
Et, peux t-on le devenir ?? (officiellemnt par le biais de site de fédé de club ou officieusement par le biais de négoces)


Bonne nouvelle Pour la cotisation, les jeunes ne paient que 50% du tarif.


Ref. Yoda Aucun joueur professionnel en France.On ne peut le devenir que de manière officieuse.Mais, même en s'en donnant les moyens, je pense que ce serait dur à l'heure actuelle.


Steve Le mieux est de s'y mettre, vous trouverez vous-même votre façon de progresser au fil du temps.
L'étude des parties de GMI en relation avec les débuts joués est bien sûr capitale, car il est plus facile de travailler à partir de ce qui existe déjà que de partir de zéro. Par exemple, il m'arrive de regarder les parties jouées par Karpov et Kasparov quand ceux-ci ont joué des parties récentes dans les ouvertures que j'ai choisies; en revanche je n'étudie pas toutes les parties de ces joueurs. En revanche, j'ai déjà regardé de nombreuses parties d'un joueur pour m'imprégner de son style. Quand j'ai voulu devenir GMI pc, j'ai acheté l'intégrale de Tal pour m'imprégner de positions tactiques originales (peu dans mon style) car je pensais qu'il me faudrait progresser dans les idées tactiques au niveau de la création pour réussir. Au niveau pc, je réalisais et réalise encore trop de parties (mais c'est mon jeu !) au niveau de la finale.


Les - de 18 ans Bonne nouvelle par C.Léotard Pour la cotisation, les jeunes ne paient que 50% du tarif.


Précision pertinente, je ne sais pas à quelle terminologie correspondent les 0-18 ans, maisil est répandu que les "jeunes" correspondent aux moins de 26 ans.

Ca n'est pas pour insister mais tout de même j'ai quitté en une nuit l'étatde jeunesse auquel je m'étais finalement bien habitué !


Bah ! T'inquiète pas.
On n'a qu'à dire que les jeunes correspondent au moins de 36 ans.
En plus, ça m'arrange. o)


Réf C.Léotard et Manuel Ménétrier Pourquoi votre site ne propose pas de partie type ECHEC.COM ?
Avec échiquier, possibilité de défier des adversaires, un annuaire mais EN PLUS des classements élo avec possibilité de les faire progresser et EN PLUS la possibilité de fixer les cadences.







© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité