France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Règlement sur les études par TonnaireCh le 25 janvier 2002  [Aller à la fin] | Etudes |
J???ai envie de me lancer dans la conception d???études ou de problèmes et j???aimerais connaître quelques points de règlement.

Est-ce qu???une étude publiée sur France échecs ou sur un autre site internet mais ne faisant pas partie d???un concours peux être présentée à un concours ?

Ai-je le droit de sortir une étude de l???une de mes parties (sans prétention aucune ; ça va être très rare) ou de l???une des variantes qui en découle (ça va être plus souvent) ?

Dois-je obtenir une autorisation de mon adversaire ? (écrite ou orale, par mail ?)D???autre part pouvez-vous me dire quel est le prochain concours à venir ?

Merci à tous et bonne lecture de mes futures études ;o))



Chascal, le 25/01/2002 - 18:46:26
Pour ce que j'en sais... une partie d'échecs n'est pas une oeuvre d'art et n'appartient à personne. Sinon on a pas mal de copyrights en retard, je pense ! Par contre, pour les études soumises aux concours... là, si quelqu'un l'a déjà présentée...


mcaillaud, le 02/02/2002 - 22:18:58
Excellente idée Pour les "règles" de publication, voir mon mot dans l'article "le petit dernier" de Nicolas.
Sinon tu n'a besoin d'aucune autorisation pour utiliser tes parties, ou même celles d'autres joueurs (dans ce dernier cas, il faut évidemment que ton analyse apporte quelque chose qui n'a pas été joué !).
Et pour les compétitions en cours, il y a tout simplement le Championnat du Monde par équipes (voir mon article du 10 décembre 2002)!
La France est traditionnellement faible dans la composition d'Etudes (la dernière fois, seul Alain Pallier a ramené quelques points) et du sang neuf sera bien utile à l'équipe!!
Evidemment, si tu essayes de composer pour cette compétition, tes essais ne pourront pas apparaître dans des forums publics….


Nyarlathotep, le 15/02/2002 - 11:05:37
Un autre point Rinck considérait que les coups qui perdent du temps et qui reviennent ensuite au cours normal de la solution ne doivent pas être considérés comme duals. A part ça, ce que Caillaud ne dit pas, c'est que Pallier est un analyste très fort (auteur de très bons articles sur EE et de certaines monographies)


TonnaireCh, le 23/02/2002 - 08:22:00
je fais remonter pour NICO et sa question du jour...



© 2000-2017 - France Echecs