France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Evoluer, mais comment ? par Taxi le 14 janvier 2002  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour, il y a environs 15 mois, j'ai commencé à jouer aux échecs. Je suis passé de 900 ELO à 1400 ELO sur le jeu en ligne, en passant des heures à étudier mes erreurs.

Maintenant j'ai du mal à progresser, et je ne sais plus quoi étudier, tellement il y a de choses aux échecs.
Parfois j'essaye de comprendre une ouverture, parfois je fais des exercices, et parfois j'étudie un peu les finales.
J'analyse mes parties, et souvent je remarque une faute grave vers le 25ème coup.
En quelque sortes, je pête les plomb par la préssion. Est-ce plutôt un problème de concentration ?

Si vous avez des conseils qui tiennent compte de mon niveau, merci à vous tous. Merci de ne pas rigoler de mon niveau, je sais qu'il y a bien plus fort que moi. Ce que je veux, c'est juste progresser.

Merci



Madcow, le 14/01/2002 - 10:23:18
a quelle cadence joue tu ? si tu veux progresser en jouant sur la zone de jeu, des parties de 10min sont un minimum, contre un adversaire de ton niveau ou plus.(ne rechignont pas contre 15 ou 20 minutes). Pratique, pratique et utilise l'option envoi automatique des parties : tu pourras regarder les bons comme les mauvais coups a tete reposee...

Et au fait, qu'on soit 1000 ou 2500 on trouve toujours bcp plus fort que soi !


anthone, le 14/01/2002 - 10:26:08
Ne joue pas trop en direct, l'abus de blitz nuit à la qualité de ton jeu ;o) Entraine toi à côté, c'est important, sinon en partie, tu vas refaire tout le temps les mêmes erreurs. Mieux vaut bosser un peu tous les compartiments du jeu... notamment la tactique pour ne pas faire de gaffe en un coup en milieu de partie
Et il faut beaucoup de patience aussi !


Taxi, le 14/01/2002 - 10:38:27
Merci à vous :-) Dernièrement je suis passé de parties de 6 minutes à des parties de 15 minutes et parfois de 45 minutes.J'ai remarqué que les parties trop rapides ne m'apportent pratiquement rien de constructif.Je suppose donc qu'en continuant à étudier, et avec de la patience, mes résultats devraient progresser tôt ou tard.Oui, maintenant j'analyse toutes mes parties. J'essaye d'en faire moins, mais mieux.J'utilise Schredder 6 pour l'analyse,avec un seul de 51 ( un Pion = 100 ).Bonne semaine à vous


Chessisfun, le 14/01/2002 - 10:38:39
à mon avis.... il est important d'avoir une vision des choses à moyen voire à long terme et de ne pas se focaliser sur le tournoi qui aura lieu dans un mois. Il faut se fixer des objectifs à plus long terme, les objectifs à court terme ne font que freiner notre développement. Ceci dit il est absolument nécessaire de jouer en tournoi pour appliquer les connaissances acquises : les connaissances, tout être moyennement constitué peut les obtenir, mais appliquer les connaissances acquises sous la pression du temps, du résultat, face à un adversaire réqualcitrant est une autre paire de fous :-)

Au fait réqualcitrant ça s'ecrit comme ça?


Taxi, le 14/01/2002 - 10:39:38
Corréction : seuil de 51 


mesrinethebest, le 14/01/2002 - 10:41:07
etudier la strategie c'est je crois le plus important a ton niveau.par example: structures des pions(pion isole,pions doubles, .....), collonnes ouvertes, attaque de minorite,avantage cavalier contre fou ou reciproquement, etc.. etc...etc.....Le mieux c'est de s'acheter un bon bouquinde strategie et y consacrer son temps d'echecs a 100 % pendant 1 ou 2 mois.


Esoxlucius, le 14/01/2002 - 10:42:11
Récalcitrant, je crois... 


El cave, le 14/01/2002 - 10:47:30
récalcitrant est suffisamment long comme ça lol ... A part ça, effectivement, seules les parties d'une certaine longueur permettent de s'imprégner d'une position et d'essayer de tirer quelque chose de tangible de l'analyse post-mortem. Généralement, quand on commence et qu'on joue à cadence rapide, il y a effectivement dans la plupart des parties une grosse faute d'un des protagonistes après laquelle l'analyse n'a plus d'intérêt objectif. Compte-tenu de la motivation qui parait être la tienne, il semble qu'il faille passer aux parties 40 c./2 h , si possible face à des opposants un peu plus forts, pour poursuivre ta progression.


JeanJean, le 14/01/2002 - 10:52:01
Patience 15 mois seulement! Dans les échecs comme dans toute activité, la progression suit une courbe qui n'est pas constante. On alterne progrès rapides et stagnation car le cerveau a besoin de "digérer" les acquis, d'assimiler de nouvelles notions. C'est pourquoi il faut se montrer patient et si le travail est nécessaire il ne faut pas non plus s'abrutir par une masse de travail non-adaptée à la capacité d'assimilation, propre à chacun, et expansible avec le temps et le travail. De nombreux joggers ont amélioré leur temps au marathon en réduisant leur kilométrage hebdomadaire, les musiciens parlent de "palier"...on atteint un palier, on y reste un moment, puis on passe à un suivant. Il peut s'écouler plusieurs années entre les paliers...un peu comme les ceintures au karaté : la jaune et l'orange arrivent souvent vite mais pour atteindre marron et noire...Pour en revenir au jeu en ligne, je te conseille de ne pas abuser des blitzs. Rien de mieux que des parties longues ou tu peux anamyser longuement la position et faire un choix réfléchi...ta compréhension du jeu s'en trouvera grandement améliorée et automatiquement tu joueras mieux en blitz...joue contre des humains, des ordinateurs, bosse tes ouvertures et joue, joue, joue...n'oublie pas de t'amuser!!!


Chessisfun, le 14/01/2002 - 10:52:52
récalcitrant... c'est vrai que c'est assez long comme ça !!


Taxi, le 14/01/2002 - 11:17:57
Pour JeanJean : Oui, il y a 15 mois j'ai appris à roquer .... !!J'ai voulu rattrapper mon retard, car je ne suis plus tellement jeune (33).J'ai passé environs 1000 heures à étudier/jouer sur ces 15 mois !Motif : un amour enorme pour ce jeu que je n'avais jamais eu la chance de connaitre avant.Oui, j'ai l'impréssion d'avoir besoin de ralentir, j'ai trop étudié cette année, ma cervelle doit être fatiguée.Merci pour toutes ces réponses, c'estrassurant, car j'étais un peu perdu.A+


Moi, le 14/01/2002 - 11:30:03
à 33 ans faut savoir qu'on fait et on fera toujours énormément de bourdes (25ème coup) contrairement à un jeune qui apprends à jouer aux echecs.
Mais la meilleur façon de progresser à notre age est de prendre des cours avec un prof qui te guidera dans ta progression.
Pas la peine de prendre un MI ou un GMI pour débuter, essaie de trouver une personne assez pédaguogue dans ton club et dont le niveau et de seconde ou première catégorie, cela te permettra d'entreprendre des plans dans certaines phases de jeux.
Un autre conseil Evite de jouer trop tactique et choisi plutôt des jeux positionnels, car la reflexion positionnelle est moins gourmande en concentration


jsg, le 14/01/2002 - 12:35:26
Arrete le blitz! C'est pas bon pour les idees, juste pour la rapidite de reaction, trouver des arnaques (marchent rarement en 2h40c), repeter par coeur les ouvertures (c'est pas des echecs), augementer sa dexterite a la souris (le doigte c'est pas forcement utile sur un echiquier taille 5 LOL)


Madcow, le 14/01/2002 - 15:36:43
les 2 Euwes "position et combinaison" et "Jugement et Plan" sont a mon avis excellent. D'ailleurs, je suis en train de relire le second cite... Joue les positions proposes dans les livres avec un partenaire, voir si tu arrive a jouer suivant ton plan, quelles sont les difficultes rencontrees... Fait cela du cote de l'attaquant et du defenseur et tu verras si les progres ne viennent pas ;0)

Sinon, resoud 2 diagrammes par jour et regarde une finale !


Madcow, le 14/01/2002 - 15:38:41
categories... ne sachant pas a quelle fourchette elles correspondent, pouvez vous m'eclairer ??


sjouve, le 14/01/2002 - 15:58:45
Bien discerner 4 domaines d'étude... Je crois que pour avoir les idées claires en matière d'étude des échecs il faut distinguer 4 grands domaines :

- FinalesEtudier les finales élémentaires pour bien comprendre, par exemple, qu'un pion de plus peut permettre de gagner une partie...
Livre : Les finales de Ludek Pachman.

- StratégieBien comprendre tous les éléments stratégiques...Livre : La stratégie moderne 1,2,3 de Ludek Pachman.

- TactiqueConnaître les thèmes tactiques et s'entrainer sans cesse à calculer des combinaisons. C'est sûrement ce qu'il y a de plus difficile pour quelqu'un qui commence tard à jouer.Livre : La tactique moderne 1,2 de Ludek Pachman.

- OuverturesChoisir des ouvertures bien comprises et ne pas trop se disperser. Par la suite on pourra pousser plus l'études dans ce domaine.Livre : Les idées cacheés dans les ouvertures de Reuben Fine.

Petit à petit il faut pousser l'étude de chaque domaine. Il faut jouer des parties en respectant un répertoire d'ouverture que l'on affinera ou construira au fur et à mesure.


patricelaine, le 14/01/2002 - 16:09:26
Ludek ! tu est démasqué tu interviens maifestement sur ce site avec le pseudo sjouve ! on ne me la fait pas, à moi


El cave, le 14/01/2002 - 16:16:43
Houla, ça doit bien faire quinze ans que je n'ai joué au Pachman ! Blague à part, il a bien dû pondre un bouquin d'ouvertures ce brave homme ? Pour les catégories, la première est au-dessus de 2000 et ensuite c'est par tranches de 200 poinzelos (zbs 4è = 1400-1600).


Puppetmon, le 14/01/2002 - 16:57:13
Les fantômes existent 


Guronsan, le 14/01/2002 - 22:27:24
et surtout... après avoir lu tous ces mess qui recèlent d'excellents conseils, n'oublie pas d'accepter de perdre ! Tu joueras beaucoup, et par la force des choses, comme tu es plutôt un "débutant", tu encaisseras certainement des rafales de défaites ; mais c'est pas pour autant que tu es mauvais et cela ne doit pas te décourager, perdre aux Echecs est naturel et constructif !; - )P.S : je précise cela parce qu'il existe des joueurs "mauvais perdant" qui quitte un tourmoi au bout de 3 rondes apres avoir encaissé 3 défaites !


skai, le 14/01/2002 - 22:51:37
LES FINALES !! Commence par ça, car après c'est très dur d'y progresser et 80% des parties ce joue en finale. C'est un peu lourd à étudier mais essentiel !!!


Taxi, le 15/01/2002 - 07:13:23
Vos réponses sont intéressantes, et puisque je risque d'oublier un détail important, je m'imprime le tout, ainsi je pourrais relire vos précieux conseils dans les mois qui viennent.Encore merci :-)


Laurent Selvi, le 15/01/2002 - 11:00:30
Mini-coaching Contacte-moi par mail directement à l'adresse qui se trouve dans mon profil. NB : valable pour toute personne intéressée -


Bordille, le 15/01/2002 - 17:52:42
NE LES ECOUTES PAS !!!! continue à jouer sans te prendre la tête ! Ce n'est pas à 1400 qu'il faut commencer à étudier ! En plus 1400 sur la zone de direct ca vaut pas grand chose en vrai... Mais bon essaye de te trouver un club et affrontes des adversaires rééls parce que tu ne joues pas de la même manière sur un écran que sur un échiquier. Tu dois developper une certaine compréhension des echecs avant de pouvoir commencer à travailler parce que si tu commences maintenant tu vas te perdre ! Je parle en connaisseur car je n'ai pas travaillé les echecs jusqu'à un niveau de +2200. Alors tu vois on peut aller très haut sans travailler juste en développant la compréhension !


sjouve, le 16/01/2002 - 16:35:40
Re : NE LES ECOUTES PAS !!!! En effet tu peux toujours essayer de tout découvrir par toi même mais tu mettra beaucoup plus de temps.
C'est pareil dans toutes les disciplines, pourquoi réinventer la roue ?



© 2000-2017 - France Echecs