France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Imaginons la situation suivante: par AK***ov*3996 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
2 Joueurs jouent en tournoi une partie. La position est gagnante pour les noirsmais aucun des 2 joueurs ne s'aperçoivent qu'ils sont tombés.

Les blancs périssent sous le mat et au moment de remettre les pendules pour les suivants, s'aperçoivent que les noirs étaient tombés bien avant le mat.
Une dispute s'engage entre eux.
Qui a le point?
Dois t'on faire nulle pour que tous le monde soit content?


Qu'ils jouent aux cartes ! 


les noirs ne seront pas "content" de la nulle... Je sais pas si c'est encore vrai, mais je crois que le mat l'emporte, par exemple si tu mates ton adversaire et que tu tombes à ce moment là, tu gagnes quand même.


Oimsi, le
les noirs gagnent si le mat est posé avant que les blancs voient le drapeau tombé c'est le mat qui l'emporte.


petite bête question je ne suis qu'un amateur pas encore tout à fait au courant du jargon échiquéen et je voulais savoir : quand on dit que les noirs sont "tombés", c'est qu'ils ont perdu au temps ?merci


ins677, le
bah non malheureux ! ;o) Ca veut dire que le drapeau de leur pendule est tombé (ce qui n'implique pas forcément qu'ils aient perdu au temps comme tente d'illustrer cet article!)...


sorry mais quelle est la différence alors ?quand un joueur perd-t-il "au temps" ?que se passe-t-il que le drapeau tombe ?éclairez moi.


drapeau tombe= t'as plus du tout de temps alors que tu perd au temps= ton drapeau est tombé ET ton adversaire l'a signalé ;-)


donc... en gros c'est l'adversaire qui décide si t'as perdu ou pas c ca ?


c 'est foutu... j'crois qu'on peut plus rien pour lui...


... ;o) 


.. 


Explication Drapeau tombé = temps a zero. Apparait alors deux suptilités : Si la partie est dite "au KO" alors celui qui n'a plus de temps a perdu (sauf exception voir plus loin)si la partie est plus longue (exemple 40coups /2 heures etc) il faut controler a ce moment si le nombre de coups imposés a été joué ou pas.

L'exception a la fameuse regle est que le mat et le pat finissent la partie, donc si tu mate d'abord et que tu tombe ensuite, tu as gagné car tu es tombé alors que la partie est deja finie.
j'espere que c'est plus clair pour topi maintenant sinon email moi (voir profil)


merci 


Le mat met fin à la partie... les Noirs gagnent ! Tant pis pour les Blancs car les 2 parties sont fautives, et ils n'ont pas à se mettre d'accord pour une "nulle" puisque la partie est finie. La chute du drapeau doit être signalée à l'arbitre qui la constate, mais où était-il celui-la ? En général, pas très loin, allez, faites des efforts et regardez, vous en verrez sûrement un pas loin ;-) L'article suivant du Livre de l'Arbitre (FFE) :6.12 Si les deux drapeaux sont tombés et qu'il est impossible d'établir lequel est tombé le premier, la partie continuera. Et il faut constater à ce sujet, que ce n'est pas la position courante des pendules qui peut permettre d'établir lequel est tombé en 1er ! Tout au plus elles indiquent le temps utilisé par chacun.Donc, en vertu de cet article, la partie se serait continuée normalement et se serait achevée par le Mat ! Moralité : surveillez vos pendules !


et si les 2 drapeaux tombent sans que les joueurs s'en apperçoivent ? que se passe t-il quand un des deux s'en rend compte (les noirs disons) ?
qui perd? les blancs ?
le plus logique est d'arrêter et de proclamer le partage des points non ?
selon Mister T et le Livre des Arbitres FFE (6.12), la partie continue.
combien de temps ?
je suppose que si c'est du KO, c'est pas pareil que du 40coups 2h.
qqun a une idée ?


El cave, le
Si les deux joueurs sont tombés , de deux choses l'une : soit celui qui s'en rend compte à intérêt que la partie continue et il oublie ce qu'il vient de voir en général, soit il n'y a pas intérêt et il se dépêche de réclamer la nulle, qui est attribuée dès lors qu'il n'y a ni pat ni mat. A noter aussi que l'arbitre peut signaler qu'un drapeau est tombé , mais pas les spectateurs évidemment. Ceci dit, si un spectateur plus ou moins maladroit le signale, le joueur lésé n'a pas grand recours.


et l'arbitre? un des roles de l'arbitre est de controler le temps . il est plus important de savoir qui est tombé le premier que de savoir quel sont les coups jouers


J***475, le
La réponse à la question initiale est dans l'article 6.9 : un drapeau est considéré comme étant tombé quand l'arbitre observe le fait, ou quand un des joueurs le signale.

Le mat est donc arrivé avant la chute d'un drapeau, et termine donc la partie. Tant pis pour les Blancs.


?! Mister T ?! Je cite:
"L'article suivant du Livre de l'Arbitre (FFE) : 6.12 Si les deux drapeaux sont tombés et qu'il est impossible d'établir lequel est tombé le premier, la partie continuera."
Y aurait pas un bug là !?


S'ils sont tombés... ...n'ont qu'à se relever,sans se presser, comme le beau Zorro !

Non, honnêtement, le mat sur l'échiquier prime !

Z'ont qu'à utiliser des pendules Saïtek ( PUB ! )




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité