France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 28 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Double nationalité par ma***or**4207 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je suis capitaine de l'equipe 1 de Gambs...évoluant en N3 et mon équipe a été sanctionnée à cause d'un de mes joueur ayant la double nationalité "Franco-Allemand".

Le règlement précise que les équipes doivent avoir au maximun 4 joueurs étrangés.Dans ce club frontalié, 40% des joueurs sont Allemands. Mais le soucis n'est pas là, le joueur sanctionné est bien Français, classé FIDE, mais pas "FRA".La fédération l'a donc considérée comme joueur étranger.Sanction immédiate: -1 / +1 pour tous les matchs qu'il avait disputé.

Après la 4ème ronde, je trouve ça scandaleux et discriminatoire, en sachant de plus que le joueur pourra évoluer sous licence FRA pour les prochaines rondes, grace à la bonne volonté de la fédé!!!Pour finir, et pour bien exposer le problème, il y a 3 ans, un simple envoie de la pièce d'identité,(suite à une réclamation d'un club de N2),avait classé l'affaire.

Connaitre le règlement OK, Mais jusqu'où les clubs de Nationale 1 dicteront le règlement autour de leurs conflits perso.



reglement, reglement c'est le code fide qui determine la nationalitéedonc je prent 3 allemands a qui je demande de jouer sous le code FRA et je peut aligné 7 allemands en championatGambs...(heim)n'a plus qu'a faire le championat d'Allemagne Note pour contruire son equipe et avoir sufisamant de francais Gams.. debauche a tout vas...


je ne pense pas... il faut avoir le code FRA et etre de nationalité francaise, enfin je crois...


Réglement Le réglement est pourtant très clair:----------------------------------------3. Déroulement des matchs3.1. Composition des équipes - Participation des joueursc) La moitié au moins des joueurs composant une équipe doivent être français et être inscrits sous le code FRA s'ils sont classés FIDE. ----------------------------------------Hors dans votre cas, le joueur Leuranguer Yannick, qui est de nationalité Francaise avec un Elo Fide de 2217 mais est inscrit sur la liste GER(allemande). De plus, après vérification, il s'avère que ce même Mr Leuranguer est toujours inscrit sur la liste GER avec le nouvel Elo de Janvier 2002.En ayant fait jouer dans votre équipe 5 joueurs classé Fide inscrits sur une liste étrangère (4 GER, 1 BIH), le réglement n'a pas été respecté. La bonne foi du club de Gambsheim n'est pas a mettre en cause, mais un réglement doit etre respecté, et donc une sanction doit etre prise.


Re-réglement De plus, je ne suis pas sur de comprendre très bien la sanction mentionnée dans le message de "Marlboro". Si je ne me trompe pas, c'est forfait administratif sur l'échiquier fautif et TOUS LES SUIVANTS. Ce n'est pas seulement un zero sur l'echiquier fautif!!!A suivre...


de toutes manières quand on est capitaine on ne se fait pas sponsoriser par une marque de cigarettes.


je trouve personnellement, habitant Strasbourg, et ayant déjà perdu contre Gambsheim et ses allemands, que cette règle sur la nationalité est un peu désuète. de nombreux français ont la chance de jouer dans le championnat allemand ( certaines équipes à 100% française )et que ça ne pose pas tant de problèmes. Sans doute pour des équipes habitant ailleur en France, mais de part chez nous ( et j'englobe une partie de l'allemagne ou vais très souvent ), c'est une logique trop limitative pour des gens étant voisins ( en NI, il n'y a pas de voisins, que des adversaires ).Pourquoi ne pas permettre des équipes composé de membres C.E.E.Que gamsheim perde de cette façon me semble non seulement un peu idiot mais aussi un peu sectaire.


Réglement-ter Merci à Caro pour tes propositions de modifications de réglement. Effectivement, pourquoi pas!! Toutes les idées sont les bienvenues, mais tu ne pourras pas me contredire que pourqu'un championnat se déroule au mieux, il faut y intégrer des règles valables pour tout le monde. Ses règles doivent etre suivies et respectées. Maintenant, rien n'empeche de suggerer des modifications aux instances fédérales pour les saisons futures.


question Bonjour je suis membre d'un club (J.S.Koenigshoffen)qui joue dans le meme groupe de gambsheim. Je suis désolé de ce qui arrive à ce club (que j'apprecie et ou j'ai des amis). Je trouve quand meme bizarre que les echecs soit le seul "sport" ou des joueurs puissent jouer dans differents pays. Est ce que cela existe en foot, basket, tennis....... Non. Avoir 2 licences, je trouve cela ......! Je ne jette pas la pierre a Gambsheim. Il est vrai que ici (en alsace) on ne voit pas la frontière et c'est tant mieux!attention je ne discute pas le nombre d'étranger CEE! Mais je ne comprend pasl e fait de jouer dans 2 club! Immaginons, (je ne sais pas si cela existe) que lors d'une coupe européenne les 2 clubs s'affrontent; le joueur? il fait une simultanée contre 2 adversaires-coéquipiers? voilà mon sentiment.au fait: bananier et pommes sautées!


Le réglement actuel de la FFE est illégal puisque ne respectant pas les conséquences de l'arrêt Bosman et la loi de non discrimination entre citoyens communautaires. Mais bon, faudrait que quelqu'un l'attaque pour le démontrer.
Si en N3 ça n'a pas beaucoup de sens de dépenser de l'argent pour cela, j'imagine que si NAO Caissa se fait sucrer ses parties sur ce point (c'est une hypothése, on peut remplacer par Clichy ou Monaco, mais pas Montpellier pour les raisons que vous savez) ils attaqueront...


Arrêt Bosman ? Je ne vois pas ce que l'arrêt Bosman vient faire ici.
A moins que les joueurs de Gambsheim aient des contrats professionels en bonne et due forme, auquel cas on peut parler de circulation des travailleurs.
Quand à la non-discrimnation entre citoyens communautaires j'aimerais bien avoir de plus de détails.



Ce réglement s'applique aux compétitions par équipes appellées Nationales, sans distinction entre équipes amateurs ou professionnelles.


équipes Equipes amateurs d'accord mais les joueurs ?


Vieux souvenir Je me rappelle il y a quelques saisons ... coupe de la fédération (maintenant appelée coupe 1700, puisqu'elle est réservée aux joueurs en dessous de ce classement), phase régionale.
Gambsheim alignait une équipe avec 3 allemands. Estimés 1699. Marrant. Vu les résultats faits dans quelques opens locaux qui ont suivi ils étaient plus proches des 2000.
Bon ça n'a pas de rapport avec le sujet, les règlements sont peut-être incorrects et il n'est peut-être pas normal que Gambsheim ait été pénalisé ainsi. Mais ce genre d'anecdotes (pas rare) permet de comprendre pourquoi beaucoup d'alsaciens ne les plaindront pas pour ce qui leur arrive.


Bosman Tout a fait d'accord avec Si-Giang Dang.Ca ne concerne que l'echange des travailleurs CEE au sein de la dite CEE. Un contrat professionnel doit donc etre signé.


Coupe 1700 Au fait la coupe 1700 se joue par équipes de 4 ... J'oubliais de préciser.


Anarchie Le règlement connu de tous en début de saison doit être respecté. Pourquoi accorder des privilèges à ceux qui sont hors normes alors que les autres font le necessaire pour jouer selon les règles. A t-on le droit de reprendre un coup pendant une partie ? Il est impératif de respecter toutes les règles sans exceptions sinon c'est l'anarchie.Si l'on estime que certaines sont à revoir, il faut faire des propositions en ce sens mais en tout état de cause tant que les modifications ne sont pas officielles, on se plie aux textes en vigueur.


Oui, c'est pourquoi on a appliqué sans rien dire les lois de juillet 40... C'aurait été l'anarchie de s'y opposer. Mais je m'égare.


Presque de mauvais goût d'évoquer 1940, quand on parle de l'Alsace.



Carrément de mauvais goût Ce serait pas par manque d'argument qu'il faut brandir la comparaison avec l'époque nazie ?


c juste le commentaire de bofbof qui m'a fait dérailler, je retire la comparaison, mais l'argumentaire de bofbof est celui du respect de l'autorité au nom de l'autorité, sans réflexion sur sa légitimité.
"Il est impératif de respecter toutes les règles sans exceptions sinon c'est l'anarchie". Brr, ça m'a fait peur.


Pas tout à fait Les lois de 1940 sont d'origine françaises.
Hélas nos parents se souviennent que la France nous avait déjà laisser tomber à l'époque.



Déraillement On parle bien de compétitions sportives! Chaque club qui s'inscrit en début de saison accepte les règles de la Fédé, rien ne l'oblige à participer à des compétitions qu'il considère mal régulées ou organisée par une fédération à laquelle il n'accorde pas sa confiance (Cf BELFORT).


Le pas tout à fait est pour nazie, je pense Effectivement, je faisai référence aux lois promulguées par ce qui était encore la république française, les pleins pouvoirs étant votées dans la foulée.
Euh, par contre, le discours Alsace victime, avec 120 000 malgré nous, la France qui l'a abandonné etc..., je rappelle que les seuls coupables d'Ouradour sur glane à ne pas avoir été jugés étaient les alsaciens... Et que des associations collabos, (comme par exemple le courant protestant de l'action française autour de l'association sully) il y en avait aussi en Alsace.
Mais bon, ce n'est pas le forum pour en parler.


Clair Personne ici n'a avancé l'idée d'Alsace victime, encore moins de victime qui a le plus souffert. On a juste dit que ce n'est pas d'un très bon goût :-


Quoique C'est vrai qu'il a été mention de la France qui nous a abandonné. Bon j'ai rien dit.


C'est vrai que l'histoire de l'Alsace est riche, dans le bon sens comme dans le mauvais, mais aucune région n'y échappe, en France ou ailleur.Pour développer un peu mon propos, ce qui pose problème à beaucoup d'équipes de l'est ( pas seulement en alsace puisque la NIII mélange les régions ), c'est d'affronter une équipe avec une moyenne de 2250 sur une ronde, et 2000 sur toutes les autres, puisque la plus part des joueurs évoluant dans les clubs des deux rives ont une clause de "préférence nationale" ( c'est pas beau, hein..) qui les fait jouer dans leur pays d'origine si les compétitions des deux pays où ils sont engagés se jouent le même jour. Une adaptation européenne des calendriers nationaux? Une Fédération C.E.E. avec une licence? L'obligation de jouer dans un seul club même pour nous les amateurs?Ou des idées nouvelles?Pour l'histoire alsacienne :10 engagés volontaire dans de sinistres divisions, 120.000 engagés de force, familles déportés ou éxécutées, les quelques survivants sont sorties de Tambov à partir de 53. Abandonnés des américains, anglais, russes, etc.Mais bref...( si l'on peut dire )


je voulais dire 10.000 et pas 10 pour les engagés volontaires


Merci tout d'abord pour vos réponses très constructives.Il semble évident que ces querelles de clubs ne feront pas avancer les échecs, et meme si un règlement doit etre suivi à la lettre, que l'on m'explique pourquoi un français peut etre FIDE "GER", une fille enregistrée comme un "mec", et un allemand enregistré comme "FRA" !!! tout ça dans un club.Il y a quelques lacunes ...Maintenant, j'aimerai préciser que ce sont les joueurs allemands qui viennent chez nous, sans qu'on les réclame, et qui remontent le niveau général des clubs.Et pour finir, les joueurs français, ou franco-quoi-que-ce-soit, de tout niveau, seront toujours les bienvenus!!!


un peut d'histoire et autre 1 une lois voté en 1940 n'est pas forcement mauvaise. le trie a ete fait par les gaulistes ET les communiste en 19452 Pour Oradour Seul les Alsaciens sont passé devant un tribunal ; 3 les joueurs bienvenu a gambsheim peuvent savoir que pour leur prestation Franco-Allemande un petit dedomagement est prevue (c'est peut-etre pour ca que les Allemands viennent tout seul


à cchristian Je passe sur les lois de 1940, après tout, on s'en fou.Maintenant, il serait peut être intéressant de passer voir ce qu'est réellement mon club, parcequ'il semble y avoir certains préjugés peu fondés.Si les joueurs perçoivent le remboursement de leurs déplacements, il n'y a rien d'autre, mise à part pour les forts joueurs, qui demande une partie de ce que les autres clubs leur propose.Ensuite, pour répondre concernant la coupe 1700, à savoir que les allemands classés 1699, le sont par la fédé, à l'encontre de nos demandes à 1999.Et pour finir,(coolchess) je rappelle que mentionner des noms et prénoms de certaines personnes sur le NET, sans leur consentement, est porter atteinte à la vie privée des gens.Le règlement de la fédé peut peut-être l'ignorer dans son élaboration, mais elle n'est pas la bible de la réglementation.


Mentionner le nom ? Mentionner le nom de certaines personnes serait porter atteinte à la vie privée des gens ?
C'est une plaisanterie ?
Si je dis qu'Etienne Bacrot est triple champion de France, et ce sans son consentement, suis-je en infraction ?

Pour ce qui est de la coupe 1700, je trouve que l'explication donnée s'apparente plutôt à du noyage de poisson ... La fédé a peut-être sous-classé ces joueurs mais pourquoi s'amuser à les aligner dans cette compétition ? Bon puisqu'à ce moment là la manoeuvre n'a rien de frauduleux ni d'illégal je ne ferai pas davantage de commentaire. D'autres clubs alsaciens ne font pas forcément mieux pour ce qui est de marcher sur la limite de la correction.


hola cool. Moi qui explique aux enfants de mon clubs que les echecs se joue avec le respect de l'adversaire...... Si on a de bon joueurs pour faire une équipe capable de bien figurer dans un compet ils serait stupide de ne pas les "utiliser" (si on respecte le reglement !) Pour en revenir a ce débat qui vire à la guéguerre entre clubs...Ne sommes nous pas avant tout, tous des pousseurs de bois et heureux de l'être?


Les jeunes du club Ca marche la formation au JSK ?
(Hors-sujet complet mais ça m'intéresse).


j'ai eu du mal a retrouve ce post. Pour te répondre, cela fait la troisième année que j'interviens dans des écoles du quartier (3! cette année) pour une "initiation aux jeu d'echecs". A la fin de l'année dernière nous avons organise un championnat (sur une matinée et 5 rondes, + de 40 enfants)) pour ces enfants afin qu'il découvrent les matchs, victoires, défaites, classements, récompense. J'ai (avec mon club) décider de créer une section pour enfants au sein du club (on en avait pas!). Et donc tout les mercredi de 10 a 11h30 je m'occupe de 14 enfants dont 12 du quartier (de 6 a 12 ans dont 3 filles). C'est leur premiere année dans un club, ils on tous une licences et participent a des compétitions de leur âge (championnat interne, 2 équipes en critérium, championnat du bas-rhin de leur catégorie....) je dois dire que cela me prends beaucoup de temps et que pour l'instant je suis bénévole.(attente de subvention(s)!!) Et que j'ai un de mal car je fais aussi le chauffeur pour les compets (certains parents n'ont pas de voitures, etc....) Alors si quelqu'un m'aidait tu penses sbien que ......coooooooool. J'espère poursuivre l'anné prochaine pour les enfants qui veulent avec des petits "nouveaux" et mettre en place une "politique" de formation a long terme pour les enfants du quartier. Voila je sais pas si cela repond a ta question. Sur le site du club, cf mon profil, tu peux trouver d'autres infos.


Oui oui C'est déjà un beau résultat !


Eh, les alsaciens vous trouvez pas qu'il est quand même agréable de jouer aux échecs dans notre région. Niveau, clubs, force de joueurs étrangers,etc???




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité