France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tactique et stratégie : recherche de définitions par Le***u_***ié*335 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Qui peut, très très simplement me donner une définition claire de ces deux termes ... pas un truc à la nimzo ... merci




ins3242, le
Yermo... moi j'ai pas le bouquin sous la main mais ceux qui l'ont y trouveront des définitions simples..


Tu veux du simple et du clair ? ? !... : Alors voilà... :

Stratégie = " QUOI "

Tactique = " COMMENT "

Difficile de faire plus simple et plus clair, NON ? ! !... ;o)))


Tartakover La tactique, c'est savoir quoi faire quand il y a quelque chose à faire. La statégie c'est savoir quoi faire lorsqu'il n'y a rien à faire. Tartakover
En gros, trouver une combinaison pour gagner une piece relève de la tactique, mais echanger un mauvais fou contre un bon avec l'espoir que cela serve en final relève de la stratégie.


"ole",... Non je ne suis pas d'accord avec ton exemple... La Stratégie ne doit mentionner absolument aucun coup, même pas un seul... ! ...Il s'agit simplement de dire ce que l'on veut faire, c'est ce que j'ai appelé le "QUOI", c'est_à-dire le plan que l'on se propose d'accomplir... ; ...par exemple attaquer l'aile Roi, infliger une case faible, se développer, gagner l'initiative, etc...

MAIS ATTENTION ! ! !,... à partir du moment où tu mentionnes ne serait-ce qu'un seul coup, tu tombes déjà dans le domaine de la tactique..., j'ai appelé çà le " COMMENT "...

... Et donc pour reprendre ton exemple, le fait même "d'échanger un mauvais fou contre un bon" est la description d'un coup et cela relève déjà de la Tactique,... ...la Stratégie serait de dire : "Mon plan est d'échanger mon mauvais fou contre le bon fou adverse" sans expliciter la façon de le faire.

Maintenant pour faire cet échange tu peux très bien avoir besoin d'un seul petit coup, tant mieux, c'est la Tactique la plus basique qu'il soit,... ...comme tu pourrais avoir besoin d'une super mega combinaison de 10 coups, c'est de la tactique de haute voltige, façon Alekhine... ! ! !...

Bon OK je chipote un peu,... mais je ne suis pas sûr que tout le monde fasse toujours cette nuance...




Yermolinsky a) ce que nous appelons le "jeu positionnel" n'est rien d'autre que jouer des coups fondés sur des principes positionnels, comme par exemple : le développement, la centralisation, contrôler les lignes ouvertes, veiller à sa structure de pions. Aucun calcul n'est requis - sauf pour éviter une gaffe.
b) Les variantes que nous calculons sont appelées la tactique. La tactique est liée à la position que nous voyons présentemment sur l'échiquier et se poursuit dans une ligne calculée, aussi loin que les coups sont forcés - et donc calculables.
c) la stratégie - comme opposée à la tactique - est un élément à long terme. Etre un joueur stratégique, cela signifie être capable de concevoir et de suivre des plans. Un plan stratégique peut être mené à bien par des moyens tactiques, indépendamment des principes positionnels sur lesquels il se fonde. Cela ne se produit pas très souvent, c'est pourquoi nous confondons souvent les termes "stratégique" et "positionnel".
d) le jeu de combinaison consiste en des opérations tactiques liées les unes aux autres, et qui impliquent ou non un sacrifice.


c'est vraiment gentil ... mais franchement , ça reste obscur ! 


Euh si ça peut t'éclairer, la tactique c'est le calcul et la stratégie le jugement, enfin grossomodo quoi !
Ou encore :
tactique-gain de matériel ou attaque de mat
stratégie-plan,décisions à long terme


moi ce que j'en pense c'est que tactique et stratégie sont étroitement liées. Il est très facile de les dissocier voire de les opposer de manière a priori. Dans le déroulement d'une partie réflexion d'ensemble-jugement-plan et calcul s'opèrent de manière synthétique. Je pense fermement que l'opposition calcul-jugement est abusive.


ins4092, le
plus simple ... rien que tactique l'arnaqueur trop long la stratégie , il est quand meme presque 2000 , " faut vivre au jour le jour , et tant qu'il ya de la vie , ya de l'arnaque , et à tout niveaux !!!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité