France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 28 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cas de nulle? par se***nz**2006 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Dans un open une partie opposant 2 gmi, il c'est déroulé un drôle d'incident.

Les noirs avait Tour + Fou contre tour. Les noirs proposent nulle et au même moment constatent que les blancs sont tombés et dit "tombé!". L'arbitre donna le gain aux noirs. L'arbitre a-t-il raison ou non?


j***842, le
! C'est un peu comme si un debutant en matait un autre tout en lui proposant la nulle! Le mat met fin a la partie de meme que le "tombé"!


il propose nulle avant de dire tombe!il y a une difference avec le fait de mate de suite!


il me semble que c nulle "l'offre ne peut etre retirée et reste valable jusqu'à ce que l'adversaire l'accepte, la rejette oralement ou en jouant un coup; ou bien jusqu'à ce que la partie se termine autrement."
la partie s'est "terminée autrement" sans rejet de la proposition par l'adversaire, donc je pense que la nulle doit etre conclue.


ins2929, le
C'est gagné... Les blancs doivent accepter la nulle AVANT de tomber. Même si l'offre reste valable jusqu'à ce que le drapeau tombe, si elle n'est pas acceptée, la partie est d'abord décidée par la chute de ce drapeau. Bien vu l'arbitre...
Pùch, envieux de la chance des noirs quand même, gagner au moment même où on se résout à proposer nulle...


alors ca c'est pas clair Puch ... Moi j'étais resté dans l'idée que sur une proposition de nulle, je peux réfléchir autant que je veux et peux même accepter la nulle après que mon drapeau soit tombé.
Si c'est vrai alors la décision de l'arbitre dans le cas décrit par sentenza est erronée.
Un arbitre pourrait-il confirmer ou infirmer ?


0-1 la partie s'est "terminé autrement", c'est a dire avec la chute du drapeau, donc gain noir. De plus, l'arbitre n'allait pas accorder la nulle alors que c'est lui qui aurait dû dire "tombé".

Kaspy, futur AF1 ?!


justement kaspy ! la partie s'est "terminé autrement", c'est a dire avec la chute du drapeau, donc c nul !
Le règlement dit :
"l'offre ne peut etre retirée et reste valable [...]jusqu'à ce que la partie se termine autrement".
donc je pense que c nul puisque la prop est encore valable.

colvit, futur Arbitre FIDE ? ;o)


d'accord avec colvit L'offre est toujours valable. Par contre si les blancs la refuse ça change tous :)


autre cas un joueur propose nul avant de jouer son coup (il en a le droit) son adversaire demande à ce qu'il joue un coup. S'il s'avère qu'il mat ben y'a nulle car l'offre est toujours valable


c'est drôle comme certains déduisent le contraire de ce que dit un texte qu'ils citent pour appuyer leurs dires.
"l'offre ne peut etre retirée et reste valable [...]jusqu'à ce que la partie se termine autrement". signifie que l'offre de nullité n'est plus valable si la partie est terminée.
La partie s'étant terminée par une perte au temps, l'offre de nulle n'existe plus.



Y a-t-il un arbitre ? J'aimerai avoir l'avis d'un vrai arbitre.


La chute du drapeau "constatée" met fin à la partie si le nombre de coups n'a pas été joué, ou si on est en phase KO. Donc l'arbitre a raison dans ce cas !Pourtant on peut mettre en cause le fair-play du GMI qui propose nulle et qui ensuite dit j'ai gagné (par chute).Pour conclure plus justement il faudrait connaitre les circonstances ( 40c/2H ou est-on en phase KO ?) La chute du drapeau n'est importante que dans ces moments-là.De plus nombre de joueurs oublient de noter la proposition de nulle par un "=" ce que l'arbitre peut être amené à sanctionner. Bref, l'arbitre a raison mais ce n'est pas clair !


JMC, le
Exactement ! "l'offre ne peut etre retirée et reste valable [...]jusqu'à ce que la partie se termine autrement".Nous avons donc deux evenements.1. Durée de validité de l'offre de nulle2. "La partie se termine autrement" On s'aperçoit effectivement que l'évenement n°2 met fin au n°1, donc le n°1 n'est plus valable et le n°2 est le seul evenement encore en cour. Cela veut dire que les Noirs ont bien gagné. C'est en tout cas ce que je comprend de la règle évoquée.


JMC, le
Marrant Mister T qui dit "l'arbitre a raison mais ce n'est pas clair" :-)


Arretez vos blagues !! Comment pourrait-on accepter une proposition de nulle avec son drapeau tombé , ca n'a pas de sens. La partie est gagnée par chute du drapeau.


Et il se passe quoi si ... ... les blancs avaient dit "j'accepte" en même temps que les noirs disaient tombé ? ...

arnakor, qui une fois que le problème numéro 1 est résolu, amène le numéro 2 ;-)


-- moi Si quelqu'un propose nul, que l'adversaire demande de jouer un coup et se fait mater il y a quand même gain ! La partie s'est finie autrement.
Par contre s'il y a simplement un coup gagnant en faveur du joueur qui a fait la proposition, là la proposition reste valable.


proposition de nulle pas tres corecte 


suite cette proposition n'est pas tres corecte; demander nulle pour perturber l'adversaire c'est sanctionable ; donc dans ce cas l'arbitre pouvait rajouter du temps au "pauvre"GMIEt meme avertir l'arnaqueur!


Ce qui rajoute du sel dans le problème soulevé, c'est que les 2 GMI se disputait la première place dans l'Open de Nice.L'arbitre est très compétent et sa decision n'est pas discutable d'autant plus que personne à part les joueurs n'a réellement entendu la proposition.Il semble que le GMI qui avait les Noirs ne faisait état que d'un sentiment personnel sur la position.Parole de l'un contre parole de l'autre ;-)


et ... la deontologie dans tout ca?


Ce n'est pas clair ... car comment un GMI peut-il faire une proposition de Nulle alors qu'un tel "pro" connait très bien les "ficelles" du métier et se doit de connaitre le temps restant presque à chaque instant. Et "ce n'est pas clair" car c'est encore un cas tordu pour emmerder les arbitres ! Et un rappel à Si-Giang : pour proposer nulle on doit jouer son coup, proposer Nulle, puis appuyer sur la pendule, et enfin noter son coup et la proposition de nulle ; si ce n'est pas fait dans cet ordre ce n'est pas valable. Respectez les règles, et elles vous respecteront ;-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité