France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 15 décembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


L'arme fatale par ins3753 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
I'am de retour. Bon, g du me rendre à l'evidence: Cette chère Italienne que je jouais avec les Blancs depuis mes débuts aux echecs, et qui m'avaient apportée tant de victoires, n'est plus aussi efficace aujourd'hui au niveau supérieur (j'entends env 1700-1800).

Alors je me suis mis à la Max Lange. Ma seule source est la petite encyclopédie des ouvertures et le chapitre qui lui est dédié dans le livre "Repertoire d'ouverture pour le joueur d'attaque".

Aussi j'aimerais avoir votre avis sur cette ouverture, et des conseils sur des bouquins la traitant. Merci.



Ca m'étonnerait que la Max Lange t'aide pour grimper à +2000, essaye plutôt l'Espagnole, voire l'Ecossaise ou même la Viennoise, si ça correspond à ton style... Car je crois que c juste une question de gout, pour choisir ton ouverture! (L'Italienne est bonne et parfaitement jouable...)


Essaie l'espagnole ! Je persiste à penser (même si, soyons honnête, je ne suis pas un boss en la matière loin s'en faut) que c'est la meilleure ouverture pour les blancs, et qu'on s'apercevra dans une dizaine d'années qu'il s'agit de la réfutation officieuse de 2...Cc6 ! :-)

Plus sérieusement, je trouve que c'est un système agressif dans lequel l'avantage du trait se fait vraiment longtemps sentir, et où il y a des tas de pièges à éviter pour les noirs (notamment dans les variantes ouvertes).

Bien sûr, il y a pas mal de travail à fournir, mais il me semble que les coups sont souvent beaucoup plus naturels pour les blancs que pour les noirs.
Bon, j'attends l'avis d'expert de Cocovitsch.


gambit ecossais ! ne se résume pas à l'attaque max lange qui est très (trop?)connu et il faut maitriser pas mal de réaction de la part des noirs.(lesquels ne sont pas obligés de jouer Fc5 par exemple mais directement Cf6 après 1.e4 e5 2.Cf3Cc6 3.d4 exd 4.Fc4)


ins833, le
Italienne, Espagnole... Pas facile à choisir car entre choisir entre une jalouse d'italienne etune espagnole au sang chaud.


ins174, le
Loup , ... t'as essayé le chaperon rouge ?
Qu'n penses-tu ?


Ben... L'espagnole est très bien mais il y a pas mal de théorie à connaitre et il y faut un certain sens positionnel pour la traiter correctement...de toute manière,c'est une ouverture qui fait beaucoup progresser notamment en ce qui concerne le jeu de pions et les structures de pions (cf Kmoch)Tot ou tard,tout joueur de 1.e4 doit l'étudier et la connaitre...La Max Lange : bof..tout est archi-analysé depuis des années,l'effet de surprise est très faible et les analyses du "répertoire d'ouvertures pour le joueur d'attaque" SONT A PROHIBER DEFINITIVEMENT ! ce livre est une calamité que je ne conseillerais meme pas à mon pire ennemi...On peut se faire un répertoire interessant sur l'italienne positionnel ou agressif (gambit evans,deux cavaliers)...je crois qu'étudier l'italienne est bien plus productif que jouer la max lange...


ins833, le
Chaperon rouge = indigeste J'aime trop ma grand-mère pour m'adonner à la gériatrie !.


ins833, le
D'accord avec toi Cocovitsch... la Défense des 2 Cavaliers, le Gambit Evans mériteraient un meilleurtraitement qu'il n'a. Beaucoup sont à découvrir et je vous parle enconnaisseur.


Italienne essaie les parties "positionnelles" avec un plan du genre d3 c3 Cbd2 etc, un peu a la Degreave en fait. C'est simple, ca ressemble a une Espagnole au niveau du combat positionnel tres difficile, sans en avoir la théorie ! Excellent non ??

MOW !!


Renan, le
Bonjour
Quelqu'un peut m'en dire plus sur l'attaque Max Lange???


L'Attaque Max Lange consiste à jouer rapidement d4 dans l'italienne ou les deux cavaliers. Ex 1 e4 e5 2.Cf3 CC6 3.Fc4 Fc5 4.00 Cf6 5.d4 (ici le meilleur est Fxd4)


El cave, le
Vous croyez qu'il y a une attaque Max Lange au Bambin ?


Julo62, le
J'aurais plutôt songé à une attaque Mange Lax... Mais allez savoir!


Chemtov, le
Avec les noirs, après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6, un joueur peut être amené à jouer la Fritz ( 4.Cg5 d5 5.exd Cd4 ) et la Lange ( 4.d4 exd 5.0-0 Fc5 ). De quoi le plonger dans un univers à la Fritz Lang ?


2 variantes pour donner à la Lange 2 buts ...


Renan, le
fritz Lange...


El cave, le
Une variante qui porte le sceau de Lange mériterait les honneurs des idées cachets dans les ouvertures d'échecs.


lafesse, le
Le 7ème sot


@lafesse :Raphael, px-tu m'env un mel stp ?


La Lange, c'est l'ouverture de Lafesse ?


Picard, le
je pense que l'auteur du post n'a pas exploré toute l'Italienne et qu'il y a encore du grain à moudre en changeant de lignes et d'habitudes.
Il faut aussi qu'il trouve de meilleures sources théoriques et c'est facilement faisable quand on voit ses références actuelles.
Je lui souhaite bonne route dans cette ouverture magnifique qui reste valable à haut niveau!


Chemtov, le
Ce post originel ( qui cite l'Italienne ) date de dix-huit ans et n'a duré qu'une journée ( quelques heures ). Ensuite son jeune auteur n'a eu qu'une courte carrière en tournoi ( avec néanmoins un bel elo entre 1950 et 2000 ).

La ''reprise'' de Renan n'est pas très explicite. Renan recherche quelque chose à jouer pour les noirs ou pour les blancs ?


kaktus, le
Une journée et un Lange passe..


Chemtov, le
Je remarque que c'était un 26 décembre... la Saint Etienne. Fériée en Alsace.


Renan, le
Bonjour chemtov...
Avec les blancs et je voulais savoir ce que c'était la max lange...et j'ai cherché un post...


Chemtov, le
Vaste sujet... Il faudrait d'abord commencer à l'étudier un petit peu ( plein d'infos sur le net, dans les bases de donnés, etc... ) et ensuite poser des questions. Parce que juger globalement une telle ouverture, c'est impossible. Tout dépend du niveau auquel on joue, des motivations, des efforts qu'on est prêt à y consacrer, etc... On peut voir cette ouverture de différentes façons.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité