France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finales(bis) par Map17 le 24 décembre 2001  [Aller à la fin] | Finales |
D'abord, merci à ceux ki ont répondu à mon post précédent et ki m'ont conduit à acheter "finales d'échecs pratiques" de Kérès.

Ce livre est très bien, il a l'avantage de donner au joueur moyen les outils fondamentaux pour jouer les finales qui surviennent le plus souvent (sans toutefois être trop exhaustif) et montre bien la grande complexité de l'étude des finales, même avec peu de matériel de part et d'autre.

Ce que je voudrais réaliser maintenant pour continuer à progresser, c sélectionner des finales jouées par des GMI, et essayer de deviner les coups joués. D'où ma question: quels ont été d'après vous dans l'histoire des échecs les meilleurs joueurs de finales?



Chessisfun, le 24/12/2001 - 08:01:24
Fischer... a été (contrairement à son image) un des meilleurs joueurs de finales du monde, avec Capa...et pas mal d'autres (les champions du monde sont en général assez bon :-)


patricelaine, le 24/12/2001 - 09:00:33
Certes Parmi les non-champions du monde, on peut citer Rubinstein, Kortchnoï, Salov et..Schirov, qui,même s'il n'est pas très connu pour ça, vu le type de partie qu'il joue, est loin d'être un manchot.


furax, le 24/12/2001 - 09:04:30
j'prendrais des finales d'Alekhine (et surtout du match avec Capablanca), sinon Lasker me paraît incontournable. Je suis aussi tombé sur un bouquin de finales de tours joués par Rubinstein qui a l'air très intéressant... mais j'peux pas trop en dire, j'l'ai pas encore vraiment lu!Sinon Fischer évidemment...


Onkr, le 24/12/2001 - 12:01:53
J'ajouterai... ... Smyslov. Un livre pas mal du tout est "EndGames Virtuoso". Keres, bien sûr. Sinon, ne pas oublier Karpov et Kasparov : il y a des finales de leurs matchs qui valent le détour.


Doms, le 24/12/2001 - 15:48:18
Joueurs de finales : Lasker, Rubinstein, Maroczy, Capablanca, Alekhine, Smyslov, Averbakh, Andersson, Keres, Karpov, Fischer, Portisch, Shirov (des fois...), et d'autres que j'oublie... notamment tous les champions du monde russes; mais peut-être pas Svidler...



© 2000-2017 - France Echecs