France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finale par TonnaireCh le 19 décembre 2001  [Aller à la fin] | Finales |
Quel est le résultat d???une finale tour contre cavalier (avec les rois et dans une position non-perdante de suite) ?




Moi, le 19/12/2001 - 13:01:25
Nulle Ou gagnant en X coups X 100 donc nullea condition que le Roi et le cavalier soient rapprochés


puch, le 19/12/2001 - 13:13:33
La position est gagnante avec le RN coincé à la bande et le C dans le coin ou en b2- b7- g2- g7. Sinon la partie est nulle. Avec le C en g1 ou f1 (resp g8 f8, etc...) il faut néanmoins être précis en défense...
En tout cas il n'y a pas de cas de gains 'trop long' (en 100 coups, etc.., ref 'moi')
Pùch, Villeneuve addict...


Benji3000, le 19/12/2001 - 13:29:56
Souvent gagnant, pas toujours ;-))
Si t'arrives avec T vs C, t'as qu'à tenter ta chance: mat ou enfermement de caval...


Baebert, le 19/12/2001 - 17:07:02
Normalement c'est nulle 


TonnaireCh, le 20/12/2001 - 06:41:04
bon exemple blancs : ta1 et rg2 noirs cg6 rg7.est ce gagnant ?


Nyarlathotep, le 20/12/2001 - 07:57:35
mon intuition était non et j'ai vérifié avec la base de donnée de Thomson : c'est non. Attention : il y a aussi une position de mat pour les noirs kr6/2N5/K7/8/8/8/8/8


TonnaireCh, le 20/12/2001 - 09:31:32
Je me souviens d’une dernière ronde du chpt de Vaucluse (final au KO et les joueurs n'avait plus de temps) ou les arbitres avait donné le gain au joueur avec la tour…


Baebert, le 20/12/2001 - 20:15:52
Encore des arbitres qui ne savent pas jouer aux Echecs...


checkfx, le 21/12/2001 - 01:44:48
D'apres moi je ne suis pas sur que cela soit nulle mais je sais qu'il est impossible de mater avec seulement un cavalier et un roi, mais il est possible de mater avec une tour et un roi alors corriger moi si je suis inexact


Baebert, le 21/12/2001 - 02:12:38
Les tables de Nalimov ainsi que les manuels pour débutants donnent la nulle dans presque tous les cas sur un jeu correct de part et d'autres... Pas même de victoire en 500 coups ou plus.


Baebert, le 21/12/2001 - 02:16:46
La position B=Rg2,Ta1 N=Rg7,Cg6 est nulle quel que soit le trait. (Nalimov)



© 2000-2017 - France Echecs