France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 13 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

les finales par Map17 le 09 décembre 2001  [Aller à la fin] | Finales |
Bonjour, je recherche des méthodes ou un livre qui me permettraient de progresser en finale

J'ai 1800 elo et le problème se pose généralement quand, face à un joueur plus expérimenté (1900-2000), je réussis à gagner un pion en milieu de parties.

Logiquement, je favorise les échanges et je réussis donc à entrer en finale avec un pion de plus, souvent sans les tours (parce qu'on m'a dit qu'en finales de tours, un pion de plus n'est souvent pas suffisant pour forcer le gain).

Et à chaque fois presque, le zeitnot s'en mêlant et après avoir veillé à ne pas pousser mes pions inconsidérément, et bien je n'obtiens pourtant que la nulle, parce que toute percée se révèle vite impossible.

Je ne recherche pas une encyclopédie des finales comme le "villeneuve", trop exhaustive pour moi, mais plutot quelque chose d'un peu plus général.



gurtu, le 09/12/2001 - 11:27:31
CAPABLANCA'sbest chess endings de Irving Chernev:chef d'oeuvre!


Copeau, le 09/12/2001 - 13:29:17
Zosno-Borowski Il a écrit plusieurs livres sur les finales, grâce à quoi j'ai souvent gagné des finales avec un ou deux pions de moins au début. Mais j'ai passé du temps sur ce bouquin, passionnant et très bien écrit. PS je suis à 1810 Elo


Manuel Ménétrier, le 09/12/2001 - 19:26:58
Gagner des finales avec un ou deux pions de moins ??? Même Karpov n'y arrive pas ! C'est quoi cette blague ?


Manuel Ménétrier, le 09/12/2001 - 19:28:02
Manu, qui vient de gagner une finale avec un pion de plus et qui est épuisé...


Onkr, le 09/12/2001 - 22:14:58
Bons bouquins J'en conseille 2 :"Comment jouer les fins de parties" de Znosko-Borovsky. Assez "littéraire". Insiste sur les idées, la compréhension des finales. Il y a aussi "Finales d'echecs pratiques" de Paul Kéres. Un bon livre qui couvrent toutes les finales (après il faut entrer dans des livres dédiés à un type de finale). Le livre sur les finales de Capa est super aussi, mais il semble que Chernev ne soit pas toujours objectif sur les possibilités de défense des adversaires du grand Capablanca. L'avantage est que les parties sont données en entier : on peut voir ainsi la transition milieu de jeu-finale.Pour un aperçu plus stratégique (transition milieu de jeu-finale) il y a le livre de Cherechevsky : "La stratégie dans les finales" un vrai régal qui montre comment préparer son passage en finale. Bonne lecture.


furax, le 10/12/2001 - 08:33:00
Paul Keres je suis en ce moment sur les "finales d'échecs pratiques" et là j'dois dire que je suis jamais tombé sur un livre aussi abordable niveau compréhension... Il a l'immense avantage d'être extrèmement clair, et agréable à lire! et son objectivité me semble excellente. 3 étoiles dans le guide du petit joueur d'échecs!!!


Copeau, le 10/12/2001 - 09:33:45
Ho, ho, je n'ai pas gagné des finales inférieures contre des GMI, mais contre des joueurs de mon niveau qui avaient sans doute négligé d'étudier les fins de parties... Et comme c'est l'avant dernier qui fait une erreur qui gagne, un bon moyen de ne pas être le dernier à en faire une est de travailler les finales. Et en finale, ce n'est pas le matériel qui compte, c'est le temps : à quoi sert d'avoir 5 pions sur la ligne de départ s'il en reste un à votre adversaire mais qu'il va faire D ?



© 2000-2017 - France Echecs