France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment tricher aux Echecs. par Yo***2949 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Attention... je ne parle pas de corruption mais de systémes.

Le plan oreillette-caméra miniaturisée en circuit fermé est-il vraiment réalisable ?
Est-il possible de cacher un Fritz-Pocket dans les toilettes ou dans sa voiture et de le consulter ?
Peut-on consulter un GM qui vous souffle les coups pendant les tournois ?
Bref, avez-vous déjà triché ou avez-vous déja été confronté à la triche en tant que joueur ou arbitre ?
Avis, anecdotes et combines sont les bienvenus.
Thanks!


telephone portable avec un complice qui vous envoie un message SMS, on peut consulter le message sur son portable en toute impunité.


Meteore, le
halte aux tricheurs aux championnat d'europe par équipe il y avait des détecteurs de fritz pocket pour rentrer dans la salle de jeu. Si c'est dèjà le cas c'est que le danger existe bien!


aucun interet de tricher aux echecs, tu joue pas t as vie sur une partie, normalement tu joues pour le plaisir.Le plaisir et la satisfaction d une victoire est ou quand tu gagnes en trichant?


réf Sentenza Je pourrais te citer 1000 raisons de tricher.
Pour l'argent (rafler le prix par catégorie), pour gagner un titre (Cf, Mi... afin de l'exploiter commercialement par ex), pour le plaisir de gagner tout simplement, pour eviter de perdre (la déception d'une défaite), ou tout simplement pour le plaisir de TRICHER en savourant sa combine... etc...


ins1567, le
choisir son adversaire Faire comme kasparov : choisir soi-même son challenger ce qui nous ramène aux échecs d'avant-guerre avec Alekhine qui se contentait d'écraser Bogoljubov et d'éviter Capablanca. Imaginons un peu que Kurten choisisse lui-même son adversaire pour défendre son titre à Roland Garros et que l'équipe de France en Corée et au Japon décide d'éviter l'Argentine, l'Angleterre , le Btésil et autres grandes écuries. Dire qu'il y a des gens pour soutenir que Kramnik est champion du monde. Il est peut-être le meilleur joueur du monde (en tout l'un des trois meilleurs avec Anand et Kasparov) mais il n'est pas (encore) champion du monde!


Réf vbest Je trouve qu'il est plus jouissif par exemple pour un NC de torcher un GM en trichant grace à une combine révolutionnaire type Portable Sms (merci Stéphane), qu'en payant l'adversaire ou en le choisissant mauvais.


ins2656, le
Un ancien champion de France Jeune je ne donnerai pas l'année ni la catégorie... m'a avoué qu'il avait l'habitude (étant jeune) de consulter un petit carnet sur lequel il avait réuni ses ouvertures favorites. Petite consultation rapide aux toilettes.SE


ins2656, le
How to cheat at chess J'oubliais l'excellent livre de Will Hartston "How to cheat at chess", chez Cadogan. Que tout bon arbitre se doit de posseder!. SE


Oimsi, le
portable oui... mais je vous signale que leur utilisation est normalement interdite pendant la phase de jeu...pour eviter la triche, il faut demander a l'arbitre de faire appliquer cette regle.


Réf Oimsi Je vois pas comment un arbitre peut interdir à un joueur d'envoyer des Sms via son portable des toilettes...


en équipe lorsque l'on joue en Nationale, on a tous, au moins une fois, échanger avis et conseil sur la partie de son voisin ou de son coéquipier, c'est une façon de prendre conseil et donc de "tricher".


Oimsi, le
ok Yoda.. Mais le mec qui va 15 fois aux toilettes pendant une partie je le surveille, faut pas deconner...je sais que c'est la saison des Gastro, mais bon...


Aller 15 fois chercher un SMS aux toilettes me parait contre-productif, quand seulement deux visites permettent une visite d'internet, où soit l'on aura laissé ses analyses disponibles sur un site quelconque (genre webmail ou disque dur virtuel) soit on ira interroger chesslab.com ou chessbase.com, soit on branchera PocketFritz vite fait pour vérifier une combine...
Guronsan: En Nationale, le contexte d'une compétition par équipe m'améne à ne pas critiquer autant la consultation, qui généralement d'ailleurs va pa trés loin, et rarement dans le moment critique (tout le monde ayant le moment critique au même moment, c'est à dire entre le 35 et le 41° coup).


Réf Oimsi Totalement d'accord avec Antimacho...
Un bon tricheur n'a pas besoin d'aller 15 fois aux toilettes pour tricher.
Juste une fois à la fin de l'ouverture pour avoir des idées theoriques et au débuts de l'empoignage tactique pour avoir des coups.



IDFX, le
ref Guronsan non, pas moi. Jamais. Ca me parait evident. Quand quelqu'un commence a me dire quelque chose sur ma partie, je lui demande de se taire, et je ne comprends pas, tres sincerement, que tout le monde n'en fasse pas autant. C'est effectivement de la triche, comme chacun peut le comprendre sans difficulte, ca me degoute.

Ceci dit, je viens de relire l'argument d'antimacho, ce n'est pas idiot non plus, mais alors il faut revoir le reglement.


Echecs pas aveugles... J'ai vu le barman d'un club d'échecs prétendre jouer à l'aveugle avec un échiquier dans le comptoir. Sa performance étonnait tout le monde, sauf les piliers de comptoirs qui faisaient paravent et rigolaient bien de la supercherie... mais c'était plus drôle que méchant, les parties étant sans enjeu.


J'ai assisté à un même genre de tricherie. C'était dans un bar aussi. Un de ces vieux troquets avec banquettes en Skaï et glace/miroir tout le long du mur.
Le joueur d'Echecs tricheur proposait la banquette à son adversaire, qui acceptait, et lui se mettait en face sur la chaise.
Personne ne s'est aperçu qu'il pouvait voir la position et le jeu de son adversaire dans la glace !
Pascal


la triche la plus fréquente : ce sont les parties arrangées, ultra-fréquentes bien que tout le monde s'en défende ! J'avais aussi vu un CONpétiteur mangé systématiquement de l'ail 5 minutes avant de jouer une partie. Entre triche et mauvais esprit cette fois.


Pas mal le coup du miroir... classique et efficace comme pour beaucoup d'autres jeux dans les bistrots.


La "main mayonnaise" aussi... ... j'ai eu droit à un adversaire (en retard, sandwich à la main) qui m'a serré la main, la sienne pleine de mayonnaise, avant de démarrer mon horloge dans le même geste, pendant que je me débattais avec mon mouchoir !Délibéré, fortuit ?
Plus je joue, moins je crois aux accidents.
Et dire qu'on hésite à réclamer dans ce cas...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité