France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 13 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finale R+2F/R+C=1-0 par Baebert le 01 décembre 2001  [Aller à la fin] | Finales |
Dans son livre sur les finales T2 Alain Villeneuve donne la finale R+2F/R+C comme pouvant etre annullée par les noirs dans la position (Kling&Horwitz 1851):

B=Rd5,Fa4,Ff8 N=Rb6,Cb7 or en programmant cette position avec les Tables de Nalimov on obtient mat blanc en 57 coups quel que soit le trait. Faut il en conclure que ce type de finale soit inévitablement gagnant pour les 2 Fous


anselan, le 01/12/2001 - 19:55:56
Reference essentiel http://cm.bell-labs.com/who/ken/chesseg.html

pour resoudre ces positions jusqu'a 6 pieces sans pions.

Attention la compte de coups est pour prendre la premiere piece.


maximus, le 01/12/2001 - 20:14:07
si l'on considère... la regle des cinquante coup c'est donc partie nulle de toutes façons... sauf erreur de ma part, non ?


Baebert, le 01/12/2001 - 20:18:54
non je ne crois pas maximus car dans le mat en 57 coups il y aura auparavant la prise du cavalier qui ramenera le décompte à 0 puis mat des 2 Fous contre R seul


colvit, le 01/12/2001 - 21:01:30
et puis je crois... que si le gain théorique est en + de 50 coups, l'arbitre doit laisser jouer, mais je ne suis pas sur, il faudrait l'aide d'un vrai arbitre.


Doms, le 01/12/2001 - 23:44:42
Dans la nouvelle édition du Villeneuve... la forteresse de Kling et Horwitz y est décrite comme perdante, Villeneuve fournissant la "manoeuvre" gagnante...


Baebert, le 02/12/2001 - 01:44:09
OK Les 2 tomes de Villeneuve reste quand même une Bible des finales. En tous cas cela semble bien prouver que R+2F sont tjs gagnant contre R+C (sauf F en prise, bien sûr) puisque c'était là l'objet de ma question. Et je crois aussi que dans les cas où il faut +50 coups avant prise du C le réglement permet de continuer.


Benji3000, le 02/12/2001 - 07:58:04
Si ma mémoire est bonne, le gain 2F vs C demanderait 66 coups; sans doute est-ce pour la position la pire, mais je ne sais pas si le cavalier doit nécessairement se faire prendre avant les 50 coups...
Y'a un arbitre talentueux dans le coin?


Doms, le 02/12/2001 - 11:22:14
Je croyais... que depuis le congrès d'Erevan, on était revenu à la règle des 50 coups sans aucune exception... Arbitres ?
De toute façon, la manoeuvre de gain étant si complexe dans cette finale (comme dans l'étude de Crosskill), qu'elle soit gagnante ou pas n'est pas si important...


Benji3000, le 02/12/2001 - 15:01:39
Sauf dans un combat Fritz7 vs Crafty14, Doms! ;-)))


Caro, le 02/12/2001 - 19:03:38
question sur cette fameuse règle des 50coups, quelqu'un pourrait nous éclairer? ( il n'y a pas certaine finale avec une règle à 75 coups ou est ce que c'est une vieille règle )


whazah!, le 04/12/2001 - 18:31:08
A chaque fois que le cavalier bougera le compteur sera remis a zero


puch, le 05/12/2001 - 18:42:48
Mais pourquoi... le cavalier ne donnerait-il pas une fourchette entre les deux fous pour s'échanger et annuler ? ;)
Sinon en effet Villeneuve donne un gain et je pense que même s'il est difficle, la défense l'est encore plus ! Du coup, je suis prêt en pratique à rentrer dans cette finale s'il le faut pour exploiter un avantage...



© 2000-2017 - France Echecs