France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Chess Middle Games(Polgar) par Ph***1488 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Quelqu'un pratique-t-il ce livre ? Pour ma part, je l'utilise mais je trouve les solutions parfois limites : manque de variantes ou variantes à trouver monstrueuses (20 coups), qu'en pensez-vous ?




Je possède aussi cet ouvrage.La première partie portant plus sur de la tactique pure(déviation,attraction...) est "facile" (abordable) mais c vrai qu'il m'est arrivé de tomber sur des variantes qui ne sont pas proposées dans les solutions et où le gain n'est pas si facile.
Quant on entame la deuxième partie du livre ( à part peut-être quelques chapitres comme la chasse au roi) ça devient beaucoup plus positionnel et il ne s'agit plus à mon avis de trouver la séquence de 20 coups proposée par Polgar. Il faut essayer de trouver un plan.( Ca me rappelle une page d'exercice de la défunte revue Gambisco où il faut analyser les forces/faiblesses de chaque camp et décider comment attaquer).
De plus le camp ayant le trait n'est pas forcément gagnant donc on ne sait pas s'il faut jouer pour le gain/nulle.Dans ces chapitres (Sacrifice en c3 dans la sicilienne, formation hérisson...) le mieux est je pense de les résoudre à deux. Vous cherchez ensemble sans toucher aux pièces quel est le bilan de la position puis l'un joue le défenseur et l'autre l'attaquant. Les solutions ne sont là qu'a titre indicatif.


coups candidats... D'accord avec pierredams.
J'essaie pour ma part de regarder de temps en temps des diagrammes. En particulier, ceux qui me plaisent au premier coup d'oeil. Et puis, je cherche pendant une minute ou deux le genre de coups ou de plans que je jouerai.
En fait, je ne cherche pas trop a trouver les variantes, mais simplement a ennumerer les coups a analyser.
De plus en plus souvent le bon coup se trouve dans la sequences des 4 ou 5 coups plausibles que je trouve apres une minute.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité