France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 17 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ouverture? par TU****2963 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Me conseillez-vous de varier les ouvertures ou de jouer toujours la même chose?

Voici mes ouvertures avec les blancs:

1.e4 et si 1...c5 je joue 2.b3!?
si 1...e6 je joue 2.d4 et si 2...d5 je joue Cd2 si 2...c5 j'improvise.
si 1...e5 je joue 2.Cf3
si 2...Cc6 je joue 3.Fb5
si 2...Cf6 je joue 3.Cc3
si 2...d6?! je joue 3.d4
si 2...f6? je joue 3.Cxe5!
si 1...d6!? je joue 2.e4 Cf6 et l'attaque Autrichienne.
si 1...d5?! je joue 2.exd5 etc
si 1...c6 je joue 2.d4 d5 3.Cc3 etc
pour le reste je joue 2.d4

avec les noirs: contre 1.e4 je joue 1...c5 et soit la variante Svechnikov, soit la Scheveningen.

contre 1.d4 je joue 1...Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6

contre 1.c4 je joue 1...e6 et transpose dans une ouest indienne

contre 1.Cf3 je joue 1....Cf6 et transpose dans une ouest indienne

contre les autres coups je joue différentes choses.
Contre 1.f4 je joue g6
contre 1.a3 je joue Cf6
contre 1.b4?! je joue 1...e5!
contre 1.g4? 1...d5! etc



quelques remarques pourquoi jouer 2. b3 contre la sicilienne alors que ton répertoire avec les noirs est celui d'un sicilien averti et convaincu ? Ton expérience de la sicilienne ouverte avec les noirs te fournira de nombreux points avec les blancs; si l'on maîtrise la Schveninguen, il n'y a pas de raison de ne pas savoir appréhender la Taïmanov et la Najdorf...
Le choix de l'ouest-indienne me semble un choix économique; mais quid de 1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cc3 ?

Pour les ouvertures, je pense qu'il faut mélanger deux attitudes; il est nécessaire de souvent jouer les mêmes ouvertures pour bien les connaître; d'autre part, au bout d'un moment, cette attitude conduit au stéréotype, à la sclérose, et il est bon pour la culture échiquéenne de regarder d'autres ouvertures, de s'aérer l'esprit (ceux qui ne jouent que le dragon et l'est-indienne, suivez mon regard...). Il me semble que c'est petit à petit que l'on ajoute de nouvelles ouvertures à son répertoire, ce qui permet d'ailleurs d'avoir des solutions de rechange par la suite.


Je suis Ok with Doms Doms est encore une fois la voix de la sagesse.En variant ton jeux tu vas ameliorer tres rapidement tes capacites tactiques et strategiques et tu pourras alors etre capable de jouer n'importe quoi. Tu commenceras a voir + de chose sur l'echiquier plutot que de rejouer sans arret les meme themes.Car si on te surprend ds l'ouverture tu chercheras a rejouer tes themes et tu risques d'etre hors-sujet. Tu dois essayer de te renouveler regulierement.Moi je le fais toous les ans. Maintenant je suis capable de jouer beaucoup de systeme avec les blancs ou les noirs.Donc medite mes propos et ceux et ceux de Doms (y faut tjs ecouter Doms bon sauf peut etre pour La Svieshnikov 14.b4 ds la variante de sacrifice mais bon il faut qu'il me montre ces analyses.)


Conseil varie seulement en blitz !! C'est très psychologique, pour les gens qui jouent tout le temps avec toi, ça les prend de vitesse et ne peuvent réfléchir longuement comment contourné le prob. Soit en blitz tu peux tout essayé, de la plus litigieuse à la plus sur !!! L'effet de surprise à du bon !


Pour ma part... Je varie svt les ouvertures, que se soit avec les blancs ou avec les noirs.Etant donné qu'a mon niveau il ne sert à rien de connaitre une ouverture sur le bout des doigts, je préfère changer régulièrement de manière à ne pas tomber dans une sorte de routine... Cela dit, ça ne m'empêche pas parfois, pour le plaisir, de m'interesser de près à certaines lignes.


Cela depend de ton niveau Il faut mieux commencer par jouer quelques ouvertures que l'on connait bien ( et si psssible des variantes pas trop connues) et qui peuvent etre douteuses, mais ensuite pour progresser il te faudra maitriser plus de positions afin de ne pas craidre de transpositions sur des ouvertures comme 1.ç4/1.Cf3 ou meme dans des variantes ouvertes.


Sur "1 ...d5?!" alors 2 exd5 est peut-être une analyse un peu rapide; il faut compter sur 2 ...Cf6(!), et la partie continue ;-)
Sinon, mon conseil serait de copier plus ou moins ton joueur favori parmi les meilleurs mondiaux; même si l'on joue les variantes beaucoup moins bien qu'eux, c'est un bon point de départ!


Moi Je ne change que rarement car "pierre qui roule n'amasse pas mousse", comme ca je connais bien mon ouverture(rien ne vaut une bonne pratique(de qui?)), je ne me plante pas et peux me consacrer aux autres parties du jeu.
L'inconvénient est que les adversaires peuvent facilement deviener ce que je vais jouer mais je n'en ais pas peur, de toute manière si je loupe je ne tomberais pas dans le même piège plus tard.
Autre inconvénient: comme le dit Doms, c'est un peu renfermé comme attitude mais bon l'adversaire aussi peut choisir la forme que prendra l'ouverture!
Surtout un conseil: ne te mets surtout pas à changer sans arrêt d'ouverture, c'est très mauvais car non seulement t'es obligé de les étudier au lieu d'autre chose mais en plus tu risque de tomber contre des adversaire plus expérimentés qui vont bien voir que tu n'as pas l'habitude de jouer cette ouverture et tu vas te planter.

En tout cas en blitz on eput jouer n'importe quoi(ou presque, pas 1.f3-g4 quand même!)!

J'espère que mes conseils sont les bons et bonne chance.


copieur ! Benji toi, t'a copié sur quel grand joueur ????COPIEUR! lol


J'te dirai pas! ;-))) Na! Quand tu joueras contre moi, tu verras... mdrrr




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité