France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 02 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La rage...... par Ni****3253 le  [Aller à la fin] | Actualités |
La fureur fait-elle montee votre niveau de jeu?

Un example, j'arrive chez moi,de mon college,en colere apres une dispute avec mon professeur aupres d'une note...

Possedant un elo de 2055 et ceci n'est qu'un debut.. je decide(pour me calmer les nerfs) de blitzer (5min) contre mon tres fort programme DeepFritz,apres 2 parties j'est reussie a faire 2 nulles...

D'habitude je me fais toujours ecraser,une des plus grosses lessons appris, est la montee d'analyse de coup a la seconde..

les grand-maitres disent qu'il arrive a calculer 1 voir 2 coups a la seconde, quant a moi,(en fureur)j'ai l'impression que j'arrive a calculer entre 4 a 6 coups a la seconde..

Quand pensez-vous? Ou quel est votre force d'analyse par seconde?



Fureur= montée d´adrénaline donc processus plus rapides et plus grande lucidité lorsque canalisée, petit jedi. Force découvert tu as, mais maintenant bon côté choisira.
Personnellement, lorsque de rage je reste sur la zone de jeu en direct, ou que je prolonge une scéance de blitz, ca empirerait plutôt.


ref Nimby J'en pense que c'est juste une impression... la rage ca dope pour les 5min mais créve pour les 40c/2h... la derniere fois que j'ai eu la rage ? Quand j'ai du ecrire mon cv pour faire plaisir a Mr Antimacho... héhé...


de rage, de colère et de désespoir !  Si vous permettez au philosophe de s'exprimer... J'aimerai vous signifier qu'il ya plusieurs sortes de colères, et qu'il y en a qui sont bonnes pour les blitz, et d'autres pour les 2h40 coup : oui, une vrai rage, celle qui vient du fond, vous tient au tripes, donne une acuité toute animale à votre pensée, comme lorsque vous rentrez en "mode survie"... Et ce n'est pas une impression : les psychologues cognitifs ont montrés qu'en cas d'urgence un être humain avait un temps de réaction 5 à 10 fois plus rapides, et qu'il y avait beaucoup de sensations qui pouvaient être comparées à ce mode "survie"... Dont la colère... Si si si si si si... Une certaine forme de colère augmente notre niveau aux échecs... Mais pas n'importe laquelle, une profonde et sourde colère, celle qui nait de l'impuissance... "la volonté des faibles" dit le dicton !


Merci Yoda Pour ton profil échiquéen complet. Mais ton lien est-il supposé être cliquable? Si oui, il est cassé.


ref democrite La rage que mon adversaire ma filé en me mordant dimanche dernier c'est laquelle ?


Alcolisme ? Je pense que cette question serait plus approprié si elle était poséeà des neuro psychologues... Je ne serais pas étonné de voir qu'au mêmetitre que l'alcolisme, l'énervement provoque une détérioration desneurones à moyen/long terme. Le stress est connu comme étant unpoison pour l'organisme et facteur non négligeable de réductionde l'espérance de vie.

Donc si la rage permet sur le court terme de se surpasser au senspropre, je suis enclin à penser qu'il y a un prix à payer.


ref perestroika et espérance de vie Bobby Fischer ex-champion du monde d'echecs et "enragé notoire" va tranquillement sur la soixantaine...


Mon bon yoda... l'espérance de vie ne se calcule pas sur un individu particulier maissur un ensemble, sur un échantillon de population. "Ma grand-mèreest morte à 112 ans" ne veut rien dire, "85% des habitants duVar ont une longévité de 86 ans" veut dire bcp de choses.

Ceci dit il est + que probable que je me trompe, je n'y connais pasgrand chose, c'était juste une piste qui me semblait (et me sembletoujours) intéressante.

PS : Fischer en tant qu'individu sain de corps et d'esprit n'est pasune référence il me semble mais ça n'est pas le propos...


ref Democrite Le Saviez vous ?
Démocrite, philosophe grec né en 460aj a vécu la bagatelle de 90 années !! A cette époque le régime crêtois et la philosophie "Zen" faisait fureur ! J'ai tjrs était impressionné par l'esperance de vie des philosophes grecs (Socrate, Platon...). Un spécialiste pourrait-il m'en expliquer les raisons ? Absence de stress, de polution, de maladies, de travail, meilleures conditions climatiques, société mieux organisée que la notre ? Ou tout simplement absence de rage ?


ref perestroika L'esperance de vie se calcule, certes, sur un échantillon de la population mais indique l'age que peut espérer atteindre un individu en particulier.Bob Fischer dépassant la soixantaine, j'en conclue que le forum sur l'open de Corse a de l'avenir...


ref Nimby En guise de rage, j'ai attrapé la peste dans le forum sur l'open de Corse, mon esperance de vie a donc la gangréne et va être amputée d'au moins 10ans...
Au Etats-Unis, 2 types ont attrapé un Anthrax en surfant sur le net. On soupconne Ben Laden, autre enragé notoire.


rien compris ... 


Euh, Yoda, la longévité de Socrate n´est peut-être pas un bon exemple démographique (ou d´ailleurs détiétique), la cigüe n´étant pas une composante naturelle du "régime crétois".


ref antimacho Bien au contraire... Bien que rageusement condamné à boire la cigüe (poison mortel), sous l'accusation d'impiété envers les dieux (?!) et de corruption de la jeunesse (?!), Socrate est outrageusement mort à l'age de 70 ans !!
Je pense qu'avec la vie qu'il menait, notamment la gymnastique le matin et la philosophie (véritable jeu d'echec grec) l'aprés midi, il aurait facilement dépassé l'age record de notre ami Démocrite.
Nul n'entre dans ce forum, s'il n'est philosophe...


1/ c´était un gymnase 2/ Il fallait être géomètre
3/ Socrate aimait un peu trop le vin, a outrageusement dragué le petit Menos et a commencé sa vie par faire la guerre un peu partout en Gréce
4/Quand il y a des esclaves mourant à 23 ans, on a beau jeu de sortir les exemples d´oisifs morts à 70 ans...
Aprés tout Louis XIV est mort à plus de 70 ans, sans être philosophe ni crétois, mais la longévité pour la population francaise au même moment était de 28 ans.


ref hans J'en profite pour demander à Reeyes la réouverture du Chat Europe-Echecs qui permettrait aux surfers d'éclaicir en direct certains points de forum restés obscurs... J'espere qu'il jette un oeil sur ce forum, qui est au demeurant trés interressant, et qu'il me répondra.


ref Nimby Pour tenter une ébauche de réponse à la question intéressante de notre jeune talent, je réfléchissais sur nos champions du monde.
Steinitz a rageusement frappé certains de ses adversaires, Alekhine était rageusement raciste, Tal poussait rageusement sont pion e4 en regardant rageusement ses adversaires, Bob Fischer est enragé, il est connu que Kasparov a la rage de vaincre.
Donc mefiez vous (ou pas) des renards, et des chauves-souris...


ref antimacho D'accord pour Louis XIV qui faisait figure de vieillard exceptionnel en son époque, cependant les vieillards grecs pullullaient... Regarde Diogéne qui a passé sa vie dans un tonneau: 90 balais.
Pour ce qui est des esclaves, mon prof de philo aimait à répéter qu'un esclave de la Grèce antique n'avait rien à envier à un ouvrier de maintenant et que les barbares se bousculaient rageusement au portillon d'Athènes pour devenir esclave...
Et maintenant je pose une question aux spécialistes. Les Grecs possedaient-ils un jeu type Echecs ?


S'il y a encore quelqu'n ici...  C'est re moi, puisque je vois que j'ai declenchée la verve generale... A long terme il est certain qu'un etat de stress amenne à une deterioration de l'organisme en general (par rapport au myocarde, au reseau sanguin en général, c'est mauvais pour les muscles, pour le foie, pour l'estomac etc...) mais le but n'est pas de vivre vieux, il est de vivre bien..; Et en l'occurence de joueur à un niveau superieur aux echecs... Nous les philosophes vivont vieux... Pourquoi ? La philosophie appre,d à être heureux, il est aussi prouvé que le bonheur, autant que le malheur est un facteur négatif est un facteur positif. Deuxième chose, faire de la philosophie demande finalement d'avoir une vie réglée : meme si on fait la guère et qu'on abuse du vin, on est obligé de passer du temps au calme et de se pencher calmement sur des problèmes qui demandent du temps, du silence, de la reflexion, tant de choses qui excluent tout comportement déréglé (qu'on relise platon, il s'y trouve aussi des conseils diététiques, médicaux etc...). Vivre dans le calme conserve, mais le plus important reste de vivre bien, peut-être que vivre bien ammènne à vivre longtemps ?..... les grecs avaient certes des jeux de reflexions, mais les gens instruits passaient leurs loisirs au gymnase... comme aux mathématiques... Quand un grec un peu instruit ne savait pas quoi faire, il était fréquent qu'il se pencha sur la quadrature du cercle ou d'autres petits amusements de types moeurs des animaux experiences physiques etc... Ils avaient des loisirs studieux, et c'est l'essence de la philosophie d'être autant un travail qu'un plaisir !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité