France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Situation par TUEUR le 03 octobre 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Imaginons la situation suivante:
J'ai les blancs dans une partie de tournoi SANS AJOUT DE TEMPS

J'arrive à la position suivante:Blancs:Cf3,Cf6,Rd6
Noirs:Rh1

Il me reste 3 secondes et il reste 1 minute à l'adversaire.

Dans cette position la partie s'arrète t'elle automatiquement avecrésultat nul?

Dans le cas contraire a ont le droit de demander à l'arbitre d'imposerle résultat nul a l'adversaire?

Eclairez moi vite!!
Amicalement,TUEUR

P.S excusez les fautes d'orthographe.



zerumbert, le 03/10/2001 - 13:17:16
vite !! 3 .. 2 .. 1 ... T'es tombe.
Ton adversaire n'a manifestement pas assez de materiel pour mater, et le resultat est nul.Tu n'as pas besoin de chercher l'arbitre.


ThL, le 03/10/2001 - 15:53:11
Tout faux, zerumbert ! Il y a assez de matériel pour mater légalement (mettre le Roi blanc en f2 et le Cf6 en g3, par exemple).

Article 5.2 des Lois du Jeu, alinéa b : La partie est nulle quand une position est telle qu'aucun joueur ne peut mater le roi adverse avec une série de coups légaux. On dit que la partie se termine par "position morte". Ceci met fin immédiatement à la partie à condition que le coup ayant amené la position soit légal.
Article 9.6 des Lois du Jeu :La partie est nulle lorsque dans une position, un mat ne peut se produire par aucune suite de coups légaux, même avec le jeu le plus médiocre. Ceci met immédiatement fin à la partie.

Ici, même si on ne peut pas forcer le mat sur une défense correcte des Noirs, le mat existe s'ils jouent mal.Donc la partie ne s'arrête pas automatiquement, il est impératif d'arrêter la pendule et d'aller demander la nulle à l'arbitre en application de l'article 10.2 (si on a moins de deux minutes à la pendule, comme dans le cas que Tueur indique). Etant donné que la position est effectivement impossible à gagner par des moyens normaux, l'arbitre accordera la nulle.


ThL, le 03/10/2001 - 17:11:53
Petite précision Les règles de 1997 étaient différentes pour le blitz (parties de moins de 15 minutes). On ne pouvait pas gagner au temps si on ne pouvait pas amener de position où l'adversaire au trait ne peut pas éviter de se faire mater au coup suivant (c'est-à-dire où on n'aura jamais la possibilité de placer un mat en deux coups). Cela permettait notamment de déclarer nulles immédiatement les finales R+2C contre R (et le matériel R+2C contre R était explicitement mentionné comme exemple). Toutefois, ce point ne concernait que le blitz, et a de toute façon été supprimé des règles de juillet 2001.


FPC, le 03/10/2001 - 18:03:08
Non ThL Dans la question de TUEUR, ce sont les blancs qui tombent et ont les deux cavaliers. Les noirs ne peuvent évidement pas mater.

Par contre, comme tu le dis, si ce sont les noirs qui tombent, ils perdent.


ThL, le 03/10/2001 - 22:48:21
Argh, j'ai mal lu ! J'étais parti avec le préjugé que c'était celui qui avait le Roi seul qui risquait de tomber. Si c'est le détenteur des Cavaliers qui tombe, alors effectivement c'est nulle et il n'y a pas besoin de demander quoi que ce soit à l'arbitre.



© 2000-2017 - France Echecs