France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Forfait en tournoi fermé par Baebert le 23 septembre 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je me suis laissé dire que si un joueur faisait forfait dans un tournoi fermé après avoir joué quelques parties ses résultats en cours étaient annulés s'il n'avait pas joué la moitié du nombre total de parties prévues mais conservés dans le cas contraire.

Est-ce vrai ou faut-il annulé aussi le résultats de ses parties précédement jouées (comme le disent certains forts joueurs qui n'ont pu le battre) même s'il a joué 10 parties sur 16 prévues?

Je ne pose pas la question du point de vue classement Elo (ca ne m'interesse pas) mais uniquement du point de vue résultat final du tournoi.



pessoa, le 11/10/2001 - 13:03:22
A mon avis... Je crois que les régles ne précisent pas ce point. Seul le règlement du tournoi peut faire foi, à défaut l'arbitre décide.En général, on annule les résultats si le forfait a lieu après quelques rondes et pour cas de force majeure (cad un joueur malade, pas un gmi qui se barre avant la fin d'un open mal entamé pour jouer une simultanée lucrative...)Les victoires ou défaites par forfait n'interviennent pas dans le calcul du ELO. En revanche, je pense que les résultats de parties déja jouées, mais annulés suite à un forfait, comptent.Tout cela demande confirmation.


ThL, le 11/10/2001 - 15:42:32
Ton interlocuteur était bien renseigné, Baebert C'est effectivement prévu dans les règles. Si un joueur a joué moins de la moitié des parties, ses parties seront ignorées pour établir le classement final de ses adversaires, et lui-même n'y figurera pas. Si un joueur a joué 10 parties sur 16 dans un toutes rondes, eh bien... dommage pour les adversaires qu'il a battus. (NB : dans d'autres formes de tournois comme le système suisse, tout compte tout le temps.)

Par contre, évidemment, pour le classement Elo, toutes les parties jouées comptent, que les joueurs aient fait forfait par la suite ou pas.



© 2000-2017 - France Echecs