France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Meurtre en chambre close par ins597 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Un meurtre ? Quelle horreur ! Avec si peu de pièces ? Incroyable ! Et elle est où la chambre close ? Au huitième étage, dites-vous ? Mais à gauche ou à droite ? Et la victime ? Le roi ou le fou ?

Les blancs jouent et gagnent.






Ca mate vraiment ca?? Si oui, je dis chapeau et vive l'analyse retro!


Je ne crois pas que ca mate tout ca donc je dirais que la victime est le fou.

Baba, Maitre flambant (en couleurs)


ins597, le
Pas un poil d'analyse rétrograde ici, baba... tout ce dont on peut rêver de plus normal, de plus orthodoxe. Quant à l'identité de la victime, elle ne dépend pas de la volonté de l'assassin mais de la réaction des agressés. Celui qui cherche à fuir condamne son voisin de palier...


Conan Doyle ! Il va bientôt être plus utile d'être l'ami du docteur Watson que fort aux échecs pour résoudre les énigmes...heu, les études !

Qui est l'auteur, regicide, si c'est pas indiscret ?


eLGuida, se creuse la tête


message perso salut regicide !et la partie contre comet B35 ?a tu reçu mes mails ?A+


ins597, le
A eLGuida Je n'ai pas voulu citer l'auteur pour ne pas trop faciliter les recherches, et aussi pour entretenir un peu le côté mystère de la chose. Mais, bon, je peux le révéler, si tu veux : il s'agit de ce bon vieux Troitzky.
A Christophe : ça vient pour la partie. réponse plus détaillée par mail.


ok merci, mais moi c'est pas pour trouver la solution que je demandais ! ;o)

Bon pour la peine je vais essayer de la résoudre (en prenant un échiquier et tout et tout !)


eLGuida, solutionniste à ses heures


Fastoche! 1.Fh6! Sur 1. ... c5, 2.Cb5 suivi de 3.Cd6, et le roi noir ne peut plus jamais sortir de g8 ou h8!Sur 1. ... Rg8, 2. Ce4 (menace 3. Cd6) Rf7 3. Cc5, c'est le fou noir qui est enferme!


ins2417, le
mais, est-ce qu'ils *gagnent*, les blancs? 


ins597, le
Oui, Andrew... Les blancs gagnent effectivement.


regicide... C'est quoi ce truc ??? J'ai cherché hier avec un pote, spécialiste des études qui plus est...(tu dois le connaitre, c'est le captain de l'équipe de N2 d'Avignon) Des idées, des idées, mais rien...Y aurait pas une erreur ? ;o)


eLGuida, épuisé


Les blancs ne peuvent pas gagner dans cette position! Les blancs peuvent enfermer a perpetuite le roi ou le fou adverse, mais ca ne suffit nullement pour gagner!Si par exemple les blancs avaient un pion en h6, alors la, ils gagneraient tres facilement!


idée ( a l'aveugle sur la base des propositions précédentes ).
Si le fou noir est enfermé, sa capture doit suffire à gagner.
Si le roi noir est enfermé, le roi blanc pourrait arriver en f8 pour planter Fg7 mat !?


Ce n'est pas suffisant! Si le fou noir est enferme, le pion h7 est trop fort, et si on va le chercher, les noirs ont le temps d'aller liberer leur fou avec leur roi!


ins597, le
Non, non... il n'y a pas d'erreur, les blancs gagnent bel et bien, aussi incroyable que ça paraisse. Après tout, ils ont le matériel théorique suffisant pour ça...
Allez, un petit indice : Comme le dit Boris S (je copie-colle) : "Si le fou noir est enfermé, sa capture doit suffire à gagner.Si le roi noir est enfermé, le roi blanc pourrait arriver en f8 pour planter Fg7 mat !?" Bien raisonné, sauf que le roi blanc n'a pas besoin d'aller jusqu'en f8... Quant à toi, Michi, tu dis : "Les blancs peuvent enfermer à perpétuité le roi ou le fou adverse, mais ça ne suffit nullement pour gagner ! ". Qui te parle de perpétuité ? Après avoir enfermé la victime dans sa chambre, on peut encore aller l'égorger...
Allez ! Encore un effort...


Beautiful Salut Jeannot, ça va ?Par exemple : 1.Fh6 c5 2.Cb5 Rg8 3.Cd6 Fd5 4.Rc2 c4 5.Rc3 Fe6 6.Rd4 Ff7 7.Re5 c3 8.Rf6 Fb3 9.Cf5 c2 10.Ce7+ Rh8 11.Fg7 mat


ins597, le
Ho, Jean-Guy ? C'est bien toi ? Quelle heureuse surprise !
Ta variante semble pas mal, même si j'ai la flemme de saisir l'échiquier, qui est au moins à vingt-cinq centimètres de moi, pour la visualiser. Il y a des sous-variantes, mais la ligne directrice a été aperçue.
Mais que se passe-t-il si le roi décide de se barrer (1...Rg8)? C'est là que ça devient passionnant...
PS : On t'attend pour l'open, oeuf corse.


Possibilité Salut Jeannot,Je pense que normalement je pourrai venir pour l'open.N'y a t-il pas un plan de zugzwang avec le cavalier en c5 et le roi bloqué. Seul coup, Fb7 et les noirs perdent...A très bientôt alors.


ins597, le
Solution de l'étude 1.Fh6 !

Deux grandes lignes maintenant : soit le roi noir tente de s'enfuir, soit c'est le fou a8 qui cherche à se dégager. Commençons par la fuite du fou.

1...c5 (1...Fb7 revient au même). Ce coup condamne le roi h8. Il va se trouver enfermé en 2 coups par le cavalier, et le roi blanc, tout en contrôlant l'avance du pion c, va se diriger vers f6. Essayez tant que vous voulez, il n'y a plus rien à faire pour empêcher le mat. Variante principale : 2.Cb5 Rg8 3.Cd6 Fd5 4.Rd2 Fe6 5.Re3 Fd5 6.Rf4 c4 7.Re5 Ff3 8.Rf6 c3 9.Cf5 c2 10.Ce7+ Rh8 11.Fg7#.

1...Rg8. C'est la ligne la plus intéressante, celle où le roi noir cherche à fuir. Il va bien sûr y parvenir, mais il condamne ainsi son fou, ainsi que ses deux pions. Le thème est le suivant : le cavalier blanc va s'installer en c5 dans une position inexpugnable. Le roi noir ne parviendra pas à s'en approcher, fou et cavalier blancs formant une barrière infranchissable. Pendant ce temps, le roi blanc gagnera le pion h par zugzwang avant d'aller s'occuper du fou a8 et du pion c6. Après quoi, on aboutit au gain technique fou et cavalier contre roi dépouillé. Variante principale : 2.Ce4 Rf7 3.Cc5! Rg6 4.Ff8 h5 5.Rd2 Rg5 6.Re3 Rg4 7.Rf2 h4 8.Fd6 h3 9.Rg1 Rg5 10.Rh2 Rg4 11.Fc7 Rf3 12.Rxh3 Re3 13.Fe5 Rd2 14.Rg4 Rc2 15.Rf5 Rb1 16.Re6 Ra2 17.Rd7 Ra3 18.Fc3 1–0. Là aussi, on peut essayer tant qu'on veut (et Dieu sait si j'ai vérifié !), il n'y a vraiment plus rien à faire.

Tout de même incroyable qu'on parvienne à gagner ça. Tu y étais presque, Jean-Guy...Comme c'est beau, les échecs...

PS : Quelqu'un peut-il vérifier si Fritz 6 ou un bestiau dans son genre trouve le gain dans cette position ?


Resultat sur Fritz 5.00 : Fritz 5 sur un cyrix 166 ( équivalent d'un vieux Pentium 160 )
profondeur d'anlyse 20 coups,
trouve intantanément 1.Ce4 ou 1.Fh6 avec un gros avantage blanc.
Confiant, je part 1 heure et le laisse tourner en mode
"analyse infinie".
Déception retour car il ne propose plus que
1.Ce4 ( avantage 0.97 pion pour les blancs )
1. ...Rg7 2.Cg5 h5 puis patauge dans la semoule et continue
à donner un avantage de 0.84 pion aux blancs dans la finale
R+C+F contre R+F.

Si je rentre 1.Fh6 il trouve facilement le gain sur
la variante 1...c5, mais sur 1...Rg8 2.Ce4 Rf7 au bout de
3 minutes il n'a toujours pas trouvé 3.Cc5! et j'arrete les frais.

Un courageux pour essayer sur un autre moteur !?



ins597, le
Merci, Boris pour cette information très intéressante. Je ne suis finalement pas trop étonné (et surtout plutôt content) d'apprendre que Fritz 5.00 patauge dans cette position. Mais quelqu'un pourrait-il essayer avec un truc plus puissant ?


Moi, rexicide ce soir, je lance f6 plus une *tapée* de tablebases (les 9 cd de Convekta), et on va voir ce que cela donnera... (je note fébrilement la position)... A+... Cthulhu fthagn


Impossible, régis cid... de trouver la soluce avec crafty + 9CD. Le programme n'arrive même pas à prendre le bout du train qui le mène sur les rails au gain... La position est complexe, avec des plans trop flous et un matériel trop nombreux pour qu'un ordinateur puisse s'en sortir. Mind over Matter Troitzky !!!


Il fallait invoquer les grands anciens avant de lancer la manip!!! 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité