France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Match France-Echecs contre SEMI: on passe pour des rigolos. par IDFX le  [Aller à la fin] | Tournois |
J'ai reçu cet été, et encore aujourd'hui, une cohorte de messages en provenance des joueurs de SEMI,dont les adversaires partent en vacances non seulement plus de 30 jours, mais surtout sans prévenir, sans compter des problèmes divers qui durent vraiment longtemps.

La durée, ce n'est pas grave. J'aurais dû m'y attendre, vu le nombre de profs et d'étudiants, et on aurait pu négocier.

Nous avons déjà perdu deux parties par forfait, et ça risque de continuer. Je croyais naïvement qu'après la première expérience, très douloureuse de ce côté, contre IECC, chacun aurait su à quoi s'en tenir, mais ce n'est pas le cas.

Bon, bien sûr, il s'agissait d'initier au jeu par email des joueurs qui ne savaient pas trop à quoi s'attendre, contre une équipe très expérimentée.

Il n'empêche que je suis très gêné vis-à-vis du capitaine italien, qui est également l'arbitre du match avec IECC. Je ne vais pas faire une liste de noms, mais merci à ceux qui n'ont pas joué depuis un moment de prendre contact avec leur adversaire rapidement (même un simple petit mot si vous êtes débordés en ce moment) en me mettant en copie, svp.

A part ca, nous avons un nouveau résultat: Bruno Bacon s'incline avec les Blancs contre Avigdor Hanegby, après avoir récolté 1/2 point avec les Noirs.
SEMI mène 15 à 7, il reste 52 parties à terminer. Résultats et parties ici.

Par ailleurs, Nicolas Ragot est contraint de se retirer car il n'a plus de connexion.

Nous cherchons donc un remplaçant pour reprendre ses parties. Il y a une Scandinave avec Cf6 avec les Noirs et une Sicilienne avec les Blancs : 1. e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 e5 6.Ndb5 d6 7.Bg5 a6 8.Na3 b5. Désolé, j'ai du mal à donner un nom à toutes les variantes, c'est une Polougaievsky ou une Svieshnikov? L'adversaire est Christoph Zill, 2284. Il y a en fait 13 coups de joués dans chaque partie.

Allez, après ce petit coup de gueule, je vous souhaite une bonne rentrée à tous... et toutes, puisque France-Echecs se féminise un peu.




Désolé .... Je suis parti plusieurs jours sans prévenir mon adversaire ... Mea culpa !Cela ne se reproduira plus idfx !!


Pas concerné cap'tain ! Je suis de retour depuis 20 mn...J'avais prévenu de la longétivité de mes vacances( dont je préfère taire le nombre de jours). Réponses de mes parties à mon adversairedemain...


Ben oui, les joueurs pendule sont des rigolos, alors que les joueurs par correspondance, eux, sont bien plus sérieux !!!


Le bon vieux temps du 40 coups / 2 h 30 ça c'était autre chose !


J'aimerai bien rendre service pour remplacer Nicolas Ragot, mais je n'ai vraiment pas le courage de m'investir dans cette course de fond
A propos, je suis étonné de ne pas avoir eu + d'echos sur mon post
Peut-être à cause des vacances?!



IDFX, le
Comprend pas... Boris S = Nuvoloni ?
Pour le remplacement, FPC est candidat, jjulie33 (qui vient d'arriver sur FE, bienvenue!)aussi. Mais Julie débute, et je crois que C.Zill est un gros morceau quand même. Donc, welcome FPC!!

Cela dit, il faut aussi remplacer Daniel Lopez à l'échiquier 29, contre Jorge Beltran, 1800 elo, ce qui reste trop fort pour Julie, je pense (pour le moment, bien sûr). Des volontaires?


pour le moment oui pour le moment bien sûr.Donner moi 2 mois encore et vous allez voir lol.


idfx où t'es où j'ai fini ma 2 ème partie... et une 2ème tôle... 


IDFX, le
Je sais, désolé... mais j'ai un nouveau boulot qui ne me laisse plus le temps de faire le guignol toute la journée sur FE. Le soir, je suis naze, et je n'arrive plus trop à suivre, surtout qu'il y a encore des joueurs à remplacer, je commence à perdre ma motivation.

Allez, je fais le point ce soir, promis!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité