France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Promotion par gaphi le 02 septembre 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
j'aimerais savoir, en cas de promotion d'un pion qui doit donner la pièce ? Merci




Benji3000, le 02/09/2001 - 18:28:53
le joueur qui effectue la promotion, je crois.
C même presque sûr, sinon il y aurait de gros problèmes en blitz et semi-rapide: imagine le "mauvais joueur" qui refuse de poser une dame sur le plateau, "juste" pour gagner quelques précieuses secondes... ;-)


antimacho, le 02/09/2001 - 18:53:49
l'arbitre doit normalement veiller à ce que les piéces soient disponible à proximité.
En cas de non disponibilité (exemple promotion dans une deuxiéme dame, la premiére est toujours là) le joueur doit arrêter la pendule et appeller l'arbitre.
Ce qui en zeitnot dans les derniéres tables d'un Open est la parfaite occasion pour de multiples arnaques, pugilats etc... Sauf si les prix d'inscription ont été suffisemment élevés pour pouvoir engager un deuxiéme arbitre et un arbitre stagiaire pour vérifier que ça se passe aussi bien dans les derniéres tables.


anthone, le 02/09/2001 - 20:02:58
question promotion çà marche de mettre une tour à l'envers en zeitnot ?


Cf3, le 02/09/2001 - 20:06:01
NON Normalement on ne peut pas, de toute manière une tour est une tour, peu importe le sens(même si à l'endroit est plus pratique).
Donc attention!


invincible2000, le 02/09/2001 - 21:51:14
Oui.. ca marche Cf3! Mais il faut prononcer dame lors de la promtion.


invincible2000, le 02/09/2001 - 21:53:26
Sinon... l'adveraire peut considerer la piece comme une tour!


anthone, le 03/09/2001 - 04:51:33
...? 


anthone, le 03/09/2001 - 05:36:47
ok I 2000 


Benji3000, le 03/09/2001 - 07:15:38
G des doutes là dessus, I2000... De très gros doutes...


El cave, le 03/09/2001 - 09:02:38
Jamais de la vie, Cf3 a raison, une tour est une tour, on peut dire Dame, sauterelle ou supercalifragilisticespiralidocious en faisant sa promotion, ça reste une Tour du point de vue légal.


sebast035xxx, le 03/09/2001 - 10:36:44
Il y a une arnaque ! Imaginez mon adversaire fait Dame et pose une Tour à l'envers sur l'échiquier ... Je dis "j'adoube" et je retourne la Tour ! Que se passe t-il ?


El cave, le 03/09/2001 - 12:11:16
La réponse étant juste au dessus de la question, je présume qu'il est inutile de la réitérer.


matendeux, le 03/09/2001 - 18:01:30
Une tour est une tour Même retournée ou couchée sur l'échiquier et annoncé Dame, une tour est une tour. Il faut demander une dame à l'arbitre si celle-ci n'est pas disponible.



© 2000-2017 - France Echecs