France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Halte à l'inflation par B***3039 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Ca fait 20 ans que je joue aux échecs, et je n'ai jamais vu de tels prix d'inscription aux tournois !!

Putain j'en ai marre de racker 150 ou 200 balles juste pour jouer, alors que de toute façon les prix distribués sont quasi-inaccessibles ou insignifiants...
Marre des (soi-disants) associations genre club 608 (Clauzel et consors) qui sont en réalité des machines à faire du pognon au black en vous prenant la mojorité du temps pour du bétail.

Dorénavant, je ne participerai plus aux tournois "passe à la caisse et tais-toi !".
Je le regrette au nom du jeu lui-même que je souhaite pratiquer en compétition pour mon plaisir personnel.
Je sais que pas mal de joueurs sont d'accords avec moi à ce sujet, et je pense qu'ils devraient s'exprimer eux aussi à ce sujet.

Si personne ne dit rien, à quand le championnat de Paris ou le championnat de France à 500 balles l'inscription ?



IECG, IECC et WCCF... ... c'est gratuit!


Moi g un truc qui tue: devenez MI, voire GM! ;-)))
Ca aide pour les p'tits droits d'inscription... ;o)


Racket Il me semble en effet que les vrais joueurs amateurs, petits, moyens ou bons, sont rackectés pour constituer de forts prix afin que ceux qui ne viennent seulement si il y a beaucoup d'argent se déplacent.


tu crois pas si bien dire... 500 F le championnat de Paris ?Non, 480F payé pour un prix adulte le jour de la première ronde.heureusement que j'ai fais un bon tournoi...Plus sérieusement, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.4 exemples :1)un des tournois "Clauzel" 1hK.O., env. 50 joueurs tous inscrits au dernier moment (100F), 50% des droits redistribués. Même avec l'arbitre (env 500 à 1000F pour la journée), ça sent l'arnaque.Donc tournoi(s) à oublier.2) Tournoi de créteil (20 mn), 100F , env. 80 joueurs de moyenne ELO 1950,120% des droits redistribués, déficitaire de 2000F même avec le bar.Pourquoi cela? pour attirer/garder de bons joueurs, et ça marche.On peut aussi dire du bien du tournoi de Capelle la grande (il faut l'avoir fait au moins une fois pour se rendre compte de ce qu'est un tournoi vraiment fantastique).3) Un tournoi dans le nord de paris, gratuit, pas de droits redistribués, meilleur joueur à 2200 et 10 Joueurs au dessus de 2100 (150 joueurs au total).Donc gratuit, mais pas de bons joueurs.4) Le tournoi de Paris, alors là: le sommet de la folie des grandeurs.700 joueurs, un tournoi FIDE (c'est pour ça que j'y vais), des subventions pharaonique, des "droits d'accès" (250 à 500F) et des prix très élevés, un BENEFICE d'env. 20-30kF sur le bar...Payer 250 à 500 F pour faire le tournoi A B ou C (idem d'ailleur, pour le championnat de France) je ne vois pas l'intéret. Il y a d'autre tournoi moins cher, aussi bien mais moins prestigieux.Chacun ses goûts mais pour moi, trouver un tournoi où l'adversaire le plus faible que je joue a un élo de 2170 est difficile (j'ai env. 2150 fide). Je suis prêt à payer 500 F pour ça.


Pas d'accord avec Nak Vous attaquez André Clauzel, qui organise depuis de longues années des tournois sur Paris (semi-rapide, HKo et parties longues) en moyenne 5/6 par an...et je ne pense pas qu'André roule en Ferrari avec tout l'argent qu'il a gagné selon vos propos! Vous vous trompez sur le reversement des inscriptions: il est plus proche de 80% que de 70%! D'autre part si André arrêtait d'organiser des tournois, où iriez vous jouer des tournois? En Ile de France es tournois de parties longues sont de plus en plus rares (faute de pouvoir trouver des salles assez grandes, bien placées, pas cher de location...) Donc avant de critiquer untel ou untel, mettez vous à la place de ces organisateurs bénévoles qui vous permettent de pratiquer votre passion!De plus si vous souhaitez faire un tournoi ou votre classement vous permettra de glaner un bon prix (vous empêchant donc de penser que votre incription ne servira qu'à payer les forts joueurs!)venez donc à Evry le dimanche 7 octobre pour note 17ème Open semi-rapide: 7000F au 1er Prix (pour attirer tous les forts joueurs...que vos pourrez voir et jouer, sinon comment feriez vous pour voir et jouer contre tel GMI ou tel MI???!!!) et pour les prix par tranche élo, jugez vous même: 1er: 1500F, 2ème: 1000F, 3ème: 700F et 4ème: 500F. Tout ceci pour la modique inscription de 140F pour les adultes et 110F pour les moins de 18 ans (majoration de 40F après le 1er octobre)Je peux aussi vous dire qu'au vu de la somme de travail à fournir pour organiser de tels tournois, les quelques bénéfices que l'on retire pour LE CLUB est bien mérité et immédiatement réinvestit dans la prochaine organisation de ournoi!Sur ce, je vous souhaite de trouver votre bonheur échiquéen à Evry...Marc PERRINPrésident du Grand Roque Evryps: quand les gens critiquent ouvertement d'autres personnes, qu'ils aient le courage de remplir leur profil!!!


De plus, mon rêve... serait d'organiser un tournoi à Evry sur un week-end (style Bastia) et de faire venir Kasparov, Kramnik, Anand, Shirov...et que tous les joueurs d'IDF puissent les rencontrer et jouer contre eux!Pour cela, des supers prix: style 150000F au 1er...10000F au 20ème, des prix par catégorie: 5000F au 1er...Mais pour cela il faudrait mettre les prix d'inscriptions à 1000F par joueur (titré ou non)Vous inscririez vous à un tel tournoi et avoir la chance de jouer contre un joueur du Top 50...pour 1000F (et n espérant rafler la mise par catégorie!!!)Serait-ce du rackett selon vous de pouvoir jouer dans la même salle que Kasparov et consors...?!?!


Réponse sur André C'est absolument absurde, scandaleux et insensé d'accuser André et ses camarades de faire de l'argent avec les tournois.
Non mais, vous savez compter ou vous voulez juste râler parce que les tournois sont chers en IDF? Vous savez combien coûte une salle de jeu en région parisienne? Et savez-vous que les chaises et les tables ne sont qu'exceptionnellement gratuites? D'aprés vous, si l'organisation d'un tournoi d'échecs était une affaire rentable, pourquoi l'offre n'est elle pas plus importante?

Si vous voulez des tournois sans droits d'inscription, désolé les gars, mais il vous faudra vous mobiliser, vous engager, vous organiser, par exemple en animant vos clubs, en recrutant de nouveaux adhérents et en créant ainsi un rapport de force favorable avec vos élus.
Pour que les subventions n'aillent pas financer un terrain à Bity (Corréze), ou une association d'anciens joueurs de pétanque de la France libre ayant toujours voter RPR, même aprés leur mort, mais une activité ludo-éducative en IDF, avec participation des communes de la périphérie.

Quant à attaquer André Clauzel, c'est inconscient de votre part. Vous pouvez trés bien vous contenter des petits semi-rapides dans les arriére salles de restaurant chinois, si vous voulez. Ou des tables du Luco, l'hiver c'est un peu inconfortable, mais c'est gratuit...


merci antimacho voila quelqu'un qui sait reconnaître le boulot des bénévoles qui s'évertuent à dévelloper les échecs! Mais je pense qu'une majorité pense comme antimacho et savent reconnaître le boulot réaliser par André Clauzel et d'autres!


ouep Dans les arrières des restaurants chinois on joue pas au echecs ...


ins1823, le
Venez à Chambéry ! J'ai participé en Août à mon premier tournoi : l'Accession du Festival d'Echecs de Chambéry
  • Cadre magnifique, climatisé.
  • 300 F d'inscription : très raisonnable (comprend la license !)
  • Des prix significatifs par catégorie. TOUT LE MONDE PEUT AVOIR UN PRIX !
  • Des animations en parallèle du tournoi (soirées blitz, simultanées avec GMI)
  • Arbitre très sympa, très pro (fessionnel et fessoral) pour les néophytes comme moi. Merci à J-S TROCHET !

    Bref, que des souvenirs fantastiques.

    BRAVO ET MERCI AUX ORGANISATEURS !

  • Jacques BRETHE pour le tournoi
  • Christian GOLLY pour lrs simultanées (gratuites et largement ouvertes) avec les GMI.


  • IDFX, le
    Il y a 40 ans l'inscription à 150 balles, ça faisait 15000 ( 'tain, 15 keuss!). Bientôt ça ne fera plus que 22.86 €. De quoi se plaint-on?


    Le Bak est servi ! Ah..c'est si facile de critiquer,de prendre son pied en individualiste(faire de la compet pour son petitplaisir nombriliste !)...de jouer l'indigné à qui on ne la fera plus, il ne jouera plus en tournoi..trop cher mon fils en IDF :) !Sans blague..les prix sont les mêmes depuis des années chez Clauzel, et les opens qui exigent plus..proposent un plateau interessant ( nombreux joueurs, élite, qualité de la salle etc.. ).Les échecs ce sont d'abord une passionà deux, au cours d'un duel d'intelligence..alors point de nombrilisme !Après pour obtenir un prix....il faut faire une perf et tu verras tu rentreras dans tes fonds, je sais le coca ça coûte cher....et puis tout le monde ne peux pas être pro :)Te plains pas, à partir de l'année prochaine, A.Clauzel te proposera un contrôle anti-doping pour le même prix..alors vraiment arrête, garde le sourire et pense aux organisateurs...Ils sont utiles, non ?


    Ah la province ! Oui zetud, comme ta remarque est fraiche!
    Elle rattrape les propos exessifs de Bak qui met tout dans le même panier
    Pourquoi ?
    Parcequ'en province on a gardé ( mais pour combien de temps encore ?) le souci d'organiser des tournois AMATEURS.



    les tournois d´André aussi sont amateurs Mais quand le moindre trou perdu de 10 m2 coûte 2000 FRF de loyer, et une salle dans les 30 KF, vu aussi la concurrence pour les subventions municipales et l´absence de sponsor, le budget d´un open sur 7 rondes devient trés vite considérable.
    André a eu la chance d´avoir un réseau lui permettant de bénéficier parfois de salles gratuites, ou de conditions d´organisation moins onéreuses. Mais je sais que l´an dernier les gymnases voulaient tout faire payer.



    Paris-Province Il est clair que la situation des échecs, au niveau organisation de tournois, est différente à Paris par rapport à la province.Moins d'espace et plus de charges, globalement, sur la capitale...mais ne nous trompons pas de débat, en province il y a aussi des "forts joueurs" qui viennent disputer les opens pour ramasser les prix..ce qui tend à prouver que les échecs se sont toujours développés ainsi.L'attrait de la compétition est à ce prix, pourquoi ne pas le reconnaitre ?La province a surement gardé un supplément de fraicheur ( proximité, contact avec les joueurs, gentillesse ) et un brin d'exotisme ( opens avec des prix en nature ) dans ses opens, tout en gardant la chance de posséder beaucoup de bénévoles impliqués dans le milieu associatif échiquéen ( voir Cappelle ou Créon par ex. ).A Paris, c'est vrai..le manque d'implication de beaucoup de joueurs de clubs dans des structures de bénévolat (voir la crise actuelle..subi par ce terme, des relations incertaines avec les Mairies et tout simplement un nombre imposant d'activités..sont dommageables à la bonne organisation d'opens, et font qu'organiser..devient un sacerdoce, alors que paradoxe..les joueurs et joueuses réclament à corps et à cri ( comme des oisillons ) des opens ( voir la période d'arrêt des tournois d'A.Clauzel ).




    © 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité