France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Systeme anti-gaffe ? par zerumbert le 17 août 2001  [Aller à la fin] | Théorie |
Quel conseil donneriez vous a un joueur qui a une tendance (plus qu'enervante !) a donner des pieces pour rien.

Et avec une fréquence d'autant plus élevée que la position est confortable.
En gros, existe-t-il une façon de jouer, une check-list, une grande expiration avant de jouer le coup, autre chose ... qui aide à ne pas faire d'interversion de coups, qui aide à rester concentré tout au long de la partie.
Tant en blitz qu'en partie longue.


anthone, le 17/08/2001 - 10:38:07
en blitz essaie juste de bien coordonner tes pièces de manière qu'elles soient toutes défendues au moins une fois ; çà devrait t'enlever la moitié des gaffes... perso, quand j'y pense, çà marche ! ;-)


ricou, le 17/08/2001 - 12:28:17
de continuer chaque fois qu'il jouera contre moi ;o)


Benji3000, le 17/08/2001 - 13:13:18
G un truc: Tu joues Cf3-g1-f3-g1 avec les blancs, symétrique avec les noirs ;-))) lollll (évidemment, si le petit futé en face joue e5-e4, t'es mal...)

Plus sérieusement, je crois que je ne suis apte qu'à donner un seul conseil: pour le blitz, joue des coups simples de développement sans chercher les complications (c moins marrant, mais + efficace); ça t'aidera pour le temps aussi.

Enfin moi, le blitz, c'que j'en dis...


zerumbert, le 17/08/2001 - 14:44:37
J'aime bien forcer la chance ... et ne pas trop attendre que l'adversaire se plante tout seul.
Je suis d'accord ... on peut mettre la pression et provoquer la faute, mais ce n'est pas facile de faire cela sans prendre de risque. En tout cas, pas pour moi.
En reformulant ma question: comment restez vous "lucide" quand vous avez une position gagnante et que l'adversaire betonne ?



Korchpov, le 17/08/2001 - 15:31:59
Recette miracle Couche-toi tot et mange du poissontu verras c'est tres efficace !Ah oui autre chose : Korchnoi disaitqu'il avait une certaine tendance afaire des gaffes car il avait apprisles echecs un peu tard.Conclusion : apprends les echecsplus tot


gil, le 17/08/2001 - 20:48:21
2ème recette miracle Je vais essayer d'être un peu plus sérieux.Liste la totalité des échecs, des prises et des coups d'attaque (les tiens et surtout ceux de l'adversaire !)C'est du boulot mais ça aide considérablement.


chercheettrouve, le 21/08/2001 - 08:58:02
sérieusement Le mieux, le plus simple, le plus efficace à mon avis : juste avant de jouer ton coup, imagine la position obtenue, met-toi à la place de ton adversaire et cherche ce qu'il peut te faire de mal.Moi c'est ce que je fait et je trouve ça efficace ; mon problème c'est que je ne le fait pas tout le temps, occupé que le suis à chercher comment le démolir !Et alors moi aussi je ne voie pas ce que lui peut me faire et c'est la gaffe.


Boris S, le 21/08/2001 - 11:27:45
ptit truc En partie longue, noter le coup avant de jouer, et reconsidérer la position.
L'inconvenient c'est que l'adversaire peut le voir, c'est pourquoi on voit certains joueurs cacher ( mesquinement !? ) le coup inscrit avec leur stylo.
Je reviens sur un conseil donné + haut : que toutes les pièces soient protégées.
C'est d'ailleurs intéressant de constater qu'entre 2000 et 2400 ( environ...) le principe est scrupuleusement appliqué, et qu'au dessus, ça devient de la folie, la tactique dominant outrageusement, en conformité avec l'école Kasparov !?


Hubb, le 29/08/2001 - 13:24:57
mon truc La perte d'une pièce pour rien resulte (pour moi) le plus souvent des cas suivants: 60% - 2 pièces sur la même ligne placées à une case d'intervale - possibilité de fourchette par un pion20 % - 2 pièces sur une même diagonale - un fou menace les deux pièces en enfilade10% - 1 pièce est en prise après un échec - impossible de la bouger à cause de l'échec une tour menace les deux pièces en enfilade (plutôt en finale)9% résultent d'un échange brillant, mais mal calculé, où la fumée du combat se dissipe pour découvrir qu'il me manque une pièce. ;-) En anticipant les position où les premiers cas peuvent se présenter, il y moyen d'eliminer pas mal de dégats.Donc, par ex avant de mettre deux pièces sur la même ligne à une cas de distance, il faut vérifier si l'adversaire ne peut pas placer une fourchette avec un pion.J'ai pu améliorer mes statistiques en réflechissant comme ca (à l'exception des 9% ou des cas je pense mater en sacrifiant un fou sur le roque adverse (taux de réussite 10%);-)


jonatz, le 01/09/2001 - 09:36:54
pour blitzer tu te fous de la positio: tu compliques, tu fous tout en prise et tu gagnes au temps! ;-)



© 2000-2017 - France Echecs