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Elo par t***2833 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Quelqun peut il me dire comment est calcule le elo?

PAr exemple, je suis 1730 et j'ai battu un 2040. Combien de points ai-je gagné ?
Merci.


Pour l'idee ... Imaginons qu'un joueur dispose deja d'un classement, et que ses adversaires sur la periode consideree soient eux aussi classes.
Le nouvel Elo est calcule en fonction de l'ancien classement, et de la performance realisee sur cette periode.
En gros 64% contre des joueurs a 1700 donne une perf a 1800.
et 50% contre 1800 donne 1800.

Le nouvel Elo est donc une ponderation entre l'ancien et la perf.
Cette ponderation tient compte du nombre de parties realisees (?), de la categorie (jeune ou pas)...
de facon a garder un aspect statistique. (Il faut un assez grand nombre de parties pour que la perf soit validee, les jeunes progressent plus vite que les seniors...)

Maintenant, pour les details :
- parties contre des joueurs non classes
- parties contre des joueurs a plus ou a moins de 350 points de ton classement
- pour l'estimation initiale

Mieux vaut attendre les reponses des specialistes.
Mais pour repondre a ce que je crois etre la question, si tu perds demain contre un 1420, tu aura fait une perf de 50% contre une moyenne de 1730. Et tout sera a refaire.


FAQ Je suggère d'intégrer cette question récurrente une bonne fois pour toutes dans la rubrique FAQ.


calcul du Elo Le calcul du Elo est expliqué en détail dans un article de la revue Europe-Echecs.Je te conseille de t'y référer.


Calcul élo Si plus de 16 parties jouées dans la péroide(8 pour les jeunes):
Nouvel Elo=performance

Si moins de 16 parties jouées dans la péroide(8 pour les jeunes) et performance inférieure à l' ancien élo:
Nouvel élo= Ancien élo-((ancien élo-performance)/(16-nombre de parties jouées dans la période))

Si moins de 16 parties jouées dans la péroide(8 pour les jeunes) et performance supérieure à l'ancien élo:
Nouvel élo= Ancien élo+-((ancien élo-performance)/(16-nombre de parties jouées dans la période))

performance= moyenne des adversaires joués + prime(qui peut être négative)

Renseignes-toi sur le tableau des primes.


Erreur C'est (16/nombre de parties jouées dans la période) et non (16-nombre de parties jouées dans la période)

La prime se réfère au nombre de partie jouées, si tu as 50% alors il faut prendre 0.5 et appliquer la prime de 0(logique)

Par exemple:
Si un joueur à 1600(adulte) joue 6 parties contre un moyenne à 1500 et à 33% de gains(2/6), son futur élo sera de:
Performance= 1500(moyenne des adversaires) + prime(qui est de -125 pour 0.33)=1500-125=1375
Nouvel élo=1600(ancien élo)-((1600(ancien élo)-1375(performance)/(16-6(nombre de parties))= 1600-((225/(16/6)=1515.625


Et zut! Encore une erreur!
Pour le cas où la perf est supérieur à l'élo c'est perf-ancien élo et non l'inverse.

Par exemple:

Un joueur(jeune, c'est à dire en dessous de cadet)classé 1700 joue 5 parties contre un moyenne à 1800 et a 3/5. Donc:

Performance= 1800 + 72(prime pour 0.6/1) = 1872
Nouvel élo= 1700 +((1872-1700)/(8/5))= 1700 + 172/(8/5) = 1807.5

Autre exemple:
Un joueur(adulte) classé 1900 joue 20 partie contre un moyenne à 1800 et a 15 points(75%). le calcul est:
Performance= 1800 + 193(prime pour 0.75/1)=1993
Nouvel élo =performance = 1993

Ca à l'air un epu coimpliqué comme formule mais tu t'y retouveras rapidement.
On appelle le fait de diviser la "différence" avec l'ancien élo par 16(ou 8) le frein.


Mais quel idiot Par copier-coller:

LE CLASSEMENT NATIONAL ELOI. LES REGLESRègle d'entrée: Un joueur entre au ELO s'il a fait au moins 8 parties compatibles sur une ou plusieurs saisons.Remarque : Un ELO terminé par 9 indique une valeur estimée.Règle de gestion: Le ELO est calculé 3 fois par an.Calcul 1 : parties jouées entre le 1er septembre et le 31 décembre,Calcul 2 : parties jouées entre le 1er janvier et le 30 avril,Calcul 3 : parties jouées entre le 1er mai et le 31 août.Remarque : les dates sont légèrement modulées selon les week-ends.Règle générale: Aux variations de ELO dues aux parties gagnées et perdues, est opposé, si la performance établie est plus faible que le ELO antérieur, un frein incorporant SEIZE fois le ELO initial du joueur (voir calculs V-1-a).Dans le cas où la performance est supérieure au ELO antérieur, celle-ci remplace le ELO du joueur si elle est établie sur 16 parties compatibles au moins pour un sénior, sur 8 parties compatibles au moins pour un jeune.Si les quotas de parties ne sont pas atteints, le nouvel ELO est établi via un barycentre complété à 16 entre le ELO initial et la performance (voir V-1-b2).Règle d'arrondi: Les ELOS sont arrondis à la dizaine la plus proche. (Le 5 devient 10).II. CALCUL DE LA PERFORMANCE1- Soit : Ei ELO avant le recalcul Ej ELO après le recalcul Ea ELO moyen des adversaires compatibles Nj Nombre d'adversaires compatibles Sc Sc Score total réalisé contre les adversaires compatibles(Gain = 1 Nul = 0,5 Perte = 0) Pj Performance issue des Nj parties compatibles Pa/Na Performance (Pa) archivée pour Na parties compatibles issues de la ou des période(s) précédente(s)Rq : Pa/Na ne peut exister que pour les joueurs encore non classés. 2- CompatibilitéUne partie est compatible s'il s'agit d'un gain contre un adversaire situé à moins de 350 points au-dessous de Ei ou s'il s'agit d'une perte contre un adversaire situé à moins de 350 points au-dessus de Ei. Toutes les nulles comptent.3- Calcul Ea= Somme des ELOS des adversaires compatibles Nj (nombre des adversaires compatibles) P= Sc représente le pourcentage réalisé contre les adversaires compatibles Nj 4- Recherche du Bonus/MalusCherche le Bonus ou le Malus dans le tableau ci-dessous : p d(p) p d(p) p d(p) p d(p) p d(p) p d(p) 1,00 0,83 273 0,66 117 0,49 -7 0,32 -133 0,15 -296 0,99 677 0,82 262 0,65 110 0,48 -14 0,31 -141 0,14 -309 0,98 589 0,81 251 0,64 102 0,47 -21 0,30 -149 0,13 -322 0,97 538 0,80 240 0,63 95 0,46 -29 0,29 -158 0,12 -336 0,96 501 0,79 230 0,62 87 0,45 -36 0,28 -166 0,11 -351 0,95 470 0,78 220 0,61 80 0,44 -43 0,27 -175 0,10 -366 0,94 444 0,77 211 0,60 72 0,43 -50 0,26 -184 0,09 -383 0,93 422 0,76 202 0,59 65 0,42 -57 0,25 -193 0,08 -401 0,92 401 0,75 193 0,58 57 0,41 -65 0,24 -202 0,07 -422 0,91 383 0,74 184 0,57 50 0,40 -72 0,23 -211 0,06 -444 0,90 366 0,73 175 0,56 43 0,39 -80 0,22 -220 0,05 -470 0,89 351 0,72 166 0,55 36 0,38 -87 0,21 -230 0,04 -501 0,88 336 0,71 158 0,54 29 0,37 -95 0,20 -240 0,03 -538 0,87 322 0,70 149 0,53 21 0,36 -102 0,19 -251 0,02 -589 0,86 309 0,69 141 0,52 14 0,35 -110 0,18 -262 0,01 -677 0,85 296 0,68 133 0,51 7 0,34 -117 0,17 -273 0,00 0,84 284 0,67 125 0,50 0 0,33 -125 0,16 -284 La "prime" D(P) est lue en face du pourcentage P.N.B. : Lors du traitement informatique du calcul, la machine n'utilise pas ce tableau mais directement la fonction exponentielle qui le génére.Les primes sont bornées à +/- 470 si P 0,95 ou P 75 % ou P EiNj 7 et Jeune ou Nj 15 et SeniorEj = Pj + Arrondi1.c Pj EiNj 7, le "passé" est oubliéEj = Pj + Arrondi2.b Nj 7Ej = ((Pj x Nj) + (Pa x Na)) / (Nj + Na) + Arrondi3. Pas de ELO antérieur ni d'archives Pa/Na3.a Nj 7Premier Classement : Ej = Pj + ArrondiIV. TRAITEMENT DES NON-CLASS


Oops... Les espace ne se sont pas affichés.
Sinon va voir sur le site de la FFE.


De toute façon ce n'est pas significatif sur une partie, et il ne faut pas se laisser bouffer par ce foutu HELL-O ;-)La progression sur un tournoi de 7-9 parties est significative mais pas sur une.


C'est pour ca qu'il y'a un frein! Quand à moi, ça ne va pas ces jours ci...


question bete a mon avis, huit partie suffisent pour reveler le niveau d'un joueur.
Or dans l'exemple ci dessus avec 33% contre des 1500, un joueur a 1600 ne baisse qu'a 1525
il reste considéré meilleur que le 1500 et c'est pas normal.
pourquoi les joueurs ne se rebiffent pas contre cette inertie ?
la peur ou quoi svp ?




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