France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 05 March 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat en 13 coups par cl***ut**2415 le  [Aller à la fin] | Problèmes |


Les blancs jouent et font mat en 13 coups.
Auteur : Miroslav SOUKUP
Source : Tyden rozhlasu 1944

La solution n'est pas trop compliquée étant donné que les noirs dans la position initiale sont pat. Il faut donc donner un coup au noir, mais lequel ?

Donnez la solution uniquement par E-mail.



ins736, le
j'ai buté sur 1. c2-c1=D#
sisi ;o)


On invente une nouvelle règle ? Alors, si les blancs peuvent bouger leurs pions dans l'autre sens et se promouvoir sur la première rangée... moi j'invente la règle qui dit que le roi peut bouger de 2 cases, et donc ce n'est pas mat car 1...Rxc1 !!!!
:-)))


Plus sérieusement Bravo à Pessoa qui le premier à trouvé la solution. J'attends encore un peu avant de la publier sur ce forum.
Continuez à chercher, la solution est facile.


Ca y est j'ai compris l'idée! Pas très dur, effectivement ;-))


ins1670, le
Clafouti, peux-tu donner la solution ? Personnellement je sèche et je suis curieux de connaitre la solution.
Je me demande bien à quoi sert le fou h5...
Je pressens qu'il doit y avoir quelque chose d'intéressant à faire avec le pion c2...
Mais je ne trouve rien...Et je préfère ne pas donner le problème à résoudre à mon ordinateur...
Alors j'attends la solution avec impatience...PatG


Le fou h5 ? Que se passerait-il si le fou h5 était libéré ? Celui qui répond "plus de pat !" gagne une sucette au chocolat !


ins1670, le
Essai de solution après l'indice de clafouti 1.Rd4 Tb4+
2.Rd5+ Tb2
3.Re5 Tb8
4.Re6+ Tb2
5.Rf6 Tb8
6.Rxg5+ Tb2
7.Rh6 g5
8.Rxg5 Fe8
9.Rf4 Fxc6
10.Re3 Fa6
11.Rd2 Fxc2
12.Rc1 Ff5
13.Fxb2 mat

A noter la variante supplémentaire aux 1er, 3ème, 5ème coups noirs:
Par exemple:
5...Txc2
6.Re6+ Tb2
7.Re5 Tb4
8.Rd5+ Tb2
9.Rd4 Td2+
10.Rc4+ Tb2
11.Rc3 Tb3+
12.Rc2+ Tb2
13.Fxb2 mat

Et une sucette en chocolat, une !
Félicitations au compositeur.
Je crois même avoir trouvé à quoi sert le pion c5: Sur 1.Rd4 il empêche 1...Tb5 qui retarde le mat d'1 coup...
PatG.


je piges pas ? dans la variante principale, 6..Tb2 pourquoi pas 7.Rf4 au lieu de Rh6 8.g5+ Re3 et gagne par Rd2, Rc1 et Fxb2par ailleurs, 7.Rh6 g5 8.Rxg5 Fg6! 9.Rf4 Fxc2 1O.Re3 Fh7 et comment tu passes en ç1???


Yes ! Bravo à tous les deux, et à anselan qui m'a donné la solution par E-mail.La solution de PatG est presque bonne : dans la variante principale, 7.Rh6 ne mène à rien, car les noirs répondent 7...,g5 8.Rxg5, Fg6 ! Ensuite 9.Rf4, Fxc2 ! 10.Re3, Fg6 et les blancs ne peuvent plus mater.
Ce que Caissa avait très bien vu !
La suite correcte est indiquée par Caissa : 7.Rf4, g5+ 8.Re3,~ 9.Rd2,~ 10.Rc1,~ 11.Fxb2 mat


en 11 ben alors, y erreur dans l'énonçé puisqu'on mate en 11 et pas 13 ??


ins1670, le
mat en 11 ou en 13 C'est bien un mat en 13, Caissa.

La variante principale fait 11 coups.
Et la plus longue des 3 variantes complémentaires fait 13 coups.

C'est le seul (petit) défaut de cette jolie composition qui pourrait s'intituler "Le fou inutile".
Je ne connaissais pas ce thème (dépatet en donnant des coups au fou inutile de cases blanches et mater tranquillement sur cases noires). A-t-il un nom ? Si non, alors je propose le thème Clafouti.PatG.


pessoa, le
Mat en 13 C'est bien un mat en 13 en raison de la variante citée plus haut, et je considère que c'est d'ailleurs la variante principale, avec l'idée d'un aller-retour en escalier du R.Pour moi, la variante en 11 avec libération du fou est un variante annexe (mais c'est vrai qu'elle a le défaut de ne faire que 11 coups).Bon, je reconnais que c'est du pinaillage.Salutation à Caissa et Clafouti pour leur animation de la section 'étude' en tout cas !


ins2929, le
PatG Ce thème existe déjà, il est illustré par mon étude "une petite étude".Dans une version simple et élégante:

B: Rh6, Ch5, Ch7, Pf5N: Rh8, Fe41) f6 F*h7 2) f7 Fg8 3) f8:F et le Fg8 ne peut mais contre Cf6 et Fg7 mat




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité