France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un dernier 9.6 pour la route par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Départ en vacances repoussé à lundi :o(

J'en profite pour solliciter une dernière fois vos méninges avec un nouveau problème dédié à l'article 9.6. C'est en fait le "remake" d'une composition ratée qui m'était restée en travers du gosier. J'espère que c'est correct cette fois.
Très facile en tout cas.
(14 + 8) Enoncé : Dernier coup ?
Attention ! Il faut non seulement indiquer la pièce qui a joué en dernier, mais aussi sa case de départ et éventuellement la nature de la pièce adverse prise.
Amitiés.



ins597, le
Encore gaffé en mettant le diagramme. Désolé, Reyes. Le pion h3 est bien sûr en h5. Si tu pouvais rectifier. Merci.


J'me lance! La dame noire n'a pas pu prendre un fou au dernier coup car celui-ci aurait dû venir de e7, et il y aurait eu alors un échec double. Comme il manque un pion blanc, il a dû arriver à la promotion en d8, et le fou de cases noires se trouvait en f8. D'où ma solution: -1 ...De7(ou f7)xf8+ 0 d7-d8=D(ou T,C,F)-Dxd8+. J'ai bon, regicide? (C'est la première fois que j'essaye, ce serait pas étonnant qu'il y ait des grosses erreurs...)


Corrigé J'ai mis le pion h5
La position est désormais correcte.


FPC, le
Effectivement facile Petite aide pour Benji3000 : Comment le fou f1 est-il venu en a8 ?


ins597, le
Merci Stéphane A Benji3000 : le seul pion blanc manquant a déjà été promu en fou de cases blanches puisque le fou qui était au départ en f1 n'a pu sortir.
Donc la dame Dd8 n'a pu prendre une pièce de promotion. Facile de déterminer quelle pièce a été prise donc, plus difficile de déterminer d'où venait la dame noire. Pour cela, tu dois utiliser l'article 9.6, sinon tu n'y arriveras pas. Commence par t'amuser à continuer la partie à partir de la position du diagramme. A quel résultat aboutis-tu de manière forcée ?


D'accord... 1 Cd(ou c)c8+-Dxc8+ 2 Cxc8+-Txc8+ 3 Rxc8+-Th8+ 4 Dd8+-Txd8+ 5 Rxd8 ...pat! (très rigolo ;-))


J'ai peut-être une solution La dame noire est en f8: -1 ...Ce8-f6+ -0 Fe7-d8+-Dxd8+ etc... Ca a l'air de marcher, mais je ne vois pas comment me servir du 9.6. ...Les Noirs n'ont pas le droit de prendre le fou parce que la suite mène à un pat forcé?


ins597, le
Tout à fait, Benji... Comme tu le dis "Les Noirs n'ont pas le droit de prendre le fou parce que la suite mène à un pat forcé ". En effet, la dame noire ne peut venir de la 8ème rangée (ni de e8, ni de f8), car, en vertu de l'article 9.6, la position serait alors déjà nulle avant qu'elle prenne le fou d8 , puisqu'il s'agirait là d'un coup forcé qui conduit à une nulle irrémédiable. Donc De8xFd8 et Df8xFd8 sont des coups illégaux. D'autre part, je te fais remarquer que la séquence que tu décris avec un échec à la découverte n'est pas la seule possible : au coup précédent le fou e7 a pu prendre une pièce noire en d8.
Résumons-nous. La dame noire ne peut donc venir de la 8ème rangée. D'où vient-elle alors ? Forcément d'une case où, quand elle a pris le fou d8, elle n'était pas obligée de le faire . Je t'en ai assez dit pour que tu identifies cette case.


Ca y est j'ai compris! :) La dame était en d7, évidemment!!


ins597, le
Bravo ! Et non en e7 car la position, avec le fou en d8 et la dame en e7, aurait alors été illégale (il ne peut s'agir d'un fou qui vient d'être promu car, nous l'avons dit, la seule promotion possible a déjà été effectuée).
La dame en d7 n'est pas obligée de prendre le fou qui donne échec. Elle peut en effet jouer Dc7 mat ! (le clin d'oeil du compositeur !). Elle a donc le droit de jouer Dd7xFd8 ( même si ça perd stupidement un demi-point ;o) ). Notons que les noirs auraient pu également jouer Tg8xFd8, qui conduit également à la nulle mais qui est légal vu que la possibilité Dc7 existe.


ins2417, le
tres chouette J'aime bien qu'on peut eliminer des cases d'origine pour la reine noire pour des raisons differents. Aussi, la double deblocage du rang et fil par Cd6 et jolie. La serie de 5 coups avant pat et rigolo, comme quelqu'un d'autre a remarque.

Bonnes vacances!

Amities, Andrew.


ins597, le
Merci pour tes compliments, Andrew. Tu es, bien sûr, autorisé à joindre ce problème au petit florilège que tu nous as réservé sur ton site, si tu le juges digne d'y figurer.
La série de 5 coups avant le pat est effectivement marrante, mais j'ai beaucoup peiné à la mettre en place, surtout à cause des cavaliers, pièces très difficiles à manoeuvrer en D.R. Sans doute a-t-on déjà fait mieux. Connais-tu une plus longue série de coups d'échecs conduisant à la nulle de manière forcée ?
En tout cas, je pars en vacances avec de nombreuses idées en chantier. En septembre, je te ramène une dizaine de "marvellous D.R problems". Promis. ;o)
Amitiés




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité