France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sur la cadence par ol***er***ko***n le  [Aller à la fin] | Tournois |
La hiérarchie des joueurs d'échecs n'est pas la même lorsque la cadence change (parties longues, rapides, blitz...)

Je me suis posé la question: quelle sont les qualités favorisées par une cadence plus rapide?

Tout d'abord, certains joueurs comme Anand ont une faculté de réfléchir plus vite que les autres, toutes choses égales par ailleurs. Ceci tendrait à favoriser les joueurs jeunes, car la vitesse de calcul a tendance à baisser avec l'âge.

La connaissance de la théorie des ouvertures prend une importance particulière en partie rapide. Le temps gagné sur l'ouverture sera primordial dans la suite de la partie, alors qu'il n'aurait constitué qu'un avantage moins important dans une partie longue. Le joueur ne connaissant pas bien l'ouverture a donc le chois entre jouer vite et risquer la gaffe ou se mettre en infériorité à la pendule d'emblée.

Le "feeling", dans le milieu de partie ou en finale, permet de jouer un coup qu'on estime bon sans en avoir calculé toutes les conséquences. Cela est lié à la compréhension de la position, qui peut augmenter avec l'expérience.

La capacité d'un joueur à être "pratique": savoir jouer des coups naturels, ou qui donnent l'occasion à l'adversaire de se tromper, sans forcément chercher "le" coup le meilleur comme en partie longue.

Parmi les paramètres que j'ai cités, lesquels estimez vous les plus importants? Pensez vous que j'en aie oubliés?



Juste une chose La théorie des ouvertures n'est pas si utile en parties rapides, car beaucoup de joueurs adoptent des variantes légèrement inférieures voire mauvaises, mais qui ont au moins le mérite d'être peu connues et qui sont difficiles à réfuter en 20 min KO (si si, j'vous assure!); par exemple: Sokolsky, Grob, gambit de l'Aile ...etc. Sinon tes autres paramètres me semblent tous importants, mais je ne sais pas si j'ai assez d'expérience pour te l'assurer ;-)


Hmpffffff partie longue pfffff Les parties longues défavorisent les "vieux" car ils fatiguent et ne peuventmaintenir la même concentration au top pendant 2 heures.
Les jeunes sont donc plutôt à armes égales sur les parties rapides.


Pas d'accord... Il ya de nombreux joueurs(y compris Kramnik!) qui sont plus jaunes qu'ANAND et pourtant,ils sont beaucoup moins fort que lui en partie rapide.La correlation entre l'age et le talent en partie rapide me semble pour le moins douteux....Prenez Kasparov par exemple, al'exception d'Anand et Kramnik,il peut battre n'importe qui d'autre en partie rapide,meme s'ila une dizaine (voire plus) d'annees de moins.L apartie rapide requiert un talent d'une toute autre nature que celle des parties longues.L'une et la'utre sont tout autant admirable.Kramnik lui meme dit que Anand est plus fort que Kasparov en parties rapides(les resultats sont la pur le prouver).Je trouve ca un peu facile d'associer l'age avec les talents de chacun en parties rapides.Anand est clairement le meilleur joueur du monde en parties rapides malgre ses 30 ans et +.Morozevitch ou Leko ou encore Kramnik peuvent'ils le battrent? J'en doute fort....




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité