France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bon débarras ! par ins597 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'avais ça dans mon atelier depuis longtemps, mais comme je n'arrive pas à l'améliorer, j'ai décidé de m'en débarasser en le proposant tel quel à la sagacité des neufsixistes.

Bon, ce n'est certainement pas le problème du siècle, mais ça a l'air de marcher.

Enoncé : Dernier coup ? ( Last move ?)

PS à Andrew : j'avais créé au départ une matrice beaucoup plus simple, avec une dizaine de pièces en moins, fonctionnant uniquement sur le 9.6. Mais c'est plus fort que moi, faut que je complique les choses avec un zeste d'AR. Je sais que tu n'apprécies pas trop que notre cher article soit pollué par d'autres contingences. Je te promets que mon prochain 9.6 sera d'une pureté virginale. ;o)
Amitiés à tous.



ins2417, le
regicide Ca a l'air interessant: je vais l'essayer!


ins2417, le
je suis confondu J'aime bien l'interaction des elements ici, mais je suis perdu quelquepart.

Oubliant la mort subite pour l'instant, il me semble que le dernier coup pouvait etre B*Mf6+ pour n'importe quel valeur de M, meme 0. Le e-pion blanc originale pouvait avoir pris Nf6, par exemple, et pouvair avoir attendu la, ou par promotion pouvait avoir devenu n'importe quoi que revenait a f6. En attendant, le e-pion noir pouvait avoir fait promotion pour devenir N.

La mort subite previent M=0/Q/R, mais je ne veut pas comment eliminer deux entre M=B/N/P. Tout les trois me semble marcher. Ou me plante-je?

En parentheses, que veut dire "subite"?

Regicide: je n'ai rien contre l'AR, qui peut harmonizer avec 9.6 tres bien, comme ici. Mais il faut pas qu'il y a trop de'AR, ou la 9.6 peut etre noye.

Amities, anselan


ins597, le
Andrew... je crois que tu te plantes dans le calcul des prises. Etudie bien la structure des pions et confronte-la aux pièces manquantes.


FPC, le
Au même point qu'anselan Je verrais bien le pion g4 en h4...


FPC, le
Comme je te l'ai écrit par mail, regicide, quelque chose doit m'échapper dans le calcul des prises.


ins597, le
Allez, un petit coup de pouce... Comment pouvez-vous compter le pion e noir comme une victime potentielle des prises effectuées par les pions blancs, alors que lui-même a été incapable de changer de colonne faute de prise à effectuer ? (la seule pièce blanche manquante -si l'on excepte le pion- a été prise sur la colonne c par le pion d noir)


ins2417, le
regicide Comment pouvez-vous compter le pion e noir comme une victime potentielle des prises effectuées par les pions blancs, alors que lui-même a été incapable de changer de colonne faute de prise à effectuer?

(a) Le pion e blanc capture quelquechoseet ensuite

(b) Le pion e noir fait promotion

Apres promotion, peut-etre le pion e noir ete capture quelquepart d'autre, ou peut-etre il reste encore (a a1 par example).


ins597, le
Oui, Andrew... FPC m'a aussi parlé par mail de cette possibilité de promotion du pion noir. J'ai peut-être eu tort de ne pas vérifier ce travail qui traînait dans mes archives avant de le mettre sur le site. Mais je me souviens que cette éventualité me semblait impossible à cause des structures noires b3-c2 et g3-f2 (implication d'une deuxième prise de la part des noirs). Je vais vérifier et essayer de retrouver mon raisonnement, mais il est un peu tard ce soir. S'il y a un bug, désolé de vous avoir fait gamberger pour rien. En tout cas, s'il y a pu y avoir une promotion noire, il me semble que la pièce promue a forcément été prise ensuite par un pion blanc (il faut justifier la structure blanche qui implique 3 prises, + la pièce qu'aurait prise le pion e2), non ? Mais je ne suis plus sûr de rien à cette heure...
A demain.


ins597, le
Mea culpa... Désolé de revenir si tard, mais j'ai dû m'absenter 3 jours. Effectivement le problème est troué.
Mon idée était la suivante : démontrer que le seul dernier coup noir possible était Fd8xCf6. Evidemment la position est nulle puisque, quoi que jouent les blancs (1.DxTg8, 1.TxTg8, 1.Cc8+ TxCc8+ 2.RxTc8 ou 1.Dd8+ TxDd8+ 2.Cc8+ TxCc8+ 3.RxTc8) on aboutit à une position de pat. Donc le dernier coup noir n'a pu être Tx?g8 puisqu'il s'agit d'un singleton et que la position est donc déjà nulle avant. Ni Ff6+ couvrant un échec de la tour blanche pour les mêmes raisons. Donc, il y a eu prise d'une pièce en f6. Cette pièce ne pouvait être ni une tour ni une dame donnant échec, toujours pour les mêmes raisons (coup unique conduisant à la nulle).
C'est là que ça se corse. Pour discrimer entre P, F et C (de promotion tous les deux), j'avais conçu une structure de pions censée prouver, par un savant calcul des prises effectuées par les pions blancs, que la pièce prise en f6 ne pouvait être qu'un cavalier de promotion (sur la case blanche e8), après une ascension rectiligne du pion e2 blanc. Je n'entrerai pas dans les détails, mais il s'agit d'un plantage particulièrement ridicule. Finalement il est, bien sûr, possible que le pion e7 noir ait été promu en e1 avant d'aller se faire prendre, cela après que le pion blanc e2 ait pris une pièce noire (ces croisements de pions m'avaient semblé impossible à cause des pions noirs c2 et f2, vu que les pions noirs n'ont pu effectuer qu'une prise). Au bout du compte un horrible "trial" FxPf6, FxCf6 et FxFf6. L'horreur...
Ca ne doit pas être trop dur à corriger, mais j'y renonce. Je renie ce vilain canard boîteux et l'abandonne à qui veut l'adopter.
J'aurais dû vérifier avant. Stupidité et distraction, les qualités idéales d'un bon problèmiste...J'avais bien dit que ce n'était pas le problème du siècle. ;o)
Amitiés




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité