France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mon 1er 9.6 par ins1670 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Position: Blancs: Ra6 / Noirs Rd8
Trait aux blancs - Quel est le dernier coup noir ?

Ce problème est tellement basique que je me dit qu'il est:
-génial de simplicité et record du monde d'économie de matériel
OU
-faux
OU
-débile car trop facile.

En tout cas, ca semble être une excellente introduction au 9.6.
Et laisse peut-être la porte ouverte à plein de pb ressemblant...
Avis aux amateurs...

PatG
Compositeur en herbe :-)



Excellente introduction à 9.6 effectivement. Malheureusement, pour le beauté du problème, le roi noir peut venir de cinq cases différentes et surtout il peut avoir pris deux pièces différentes. Mais bon...


Arretez moi si je dis une connerie... Je ne suis pas vraiment familier de ce genre de problèmes (j'ai déjà du mal à trouver dans mes parties les coups que je vais jouer après, alors trouver ceux que les autres ont joué avant...)
Mais si j'ai bien compris le principe, la partie s'arrête dès que la position est nulle, donc ...
    1.Il restait forcément une pièce blanche puisque les noirs viennent de jouer
  • 2.Cette pièce permettait de mater sinon la partie aurait été arrêtée avant
  • 3.Il s'agit donc d'une T ou d'une D, obtenue par promotion d'un pion ou non
  • 4.Le roi pouvait donc venir de c8, c7, d7, e7 ou e8.

Bon, je ne sais pas si j'ai tout bien compris ce genre de problème mais je ne vois pas de solution unique (je n'ai pas d'article 9.6 sous les yeux, il y a peut-être un paragraphe qui m'a échappé)


ins1670, le
Après les remarques de Bril et de msk, je dois changer l'énoncé du probléme qui devient donc:Les noirs viennent de c8. Quel pièce ont-ils pris en d8 ?


Encore plus fort comme je suis super fort en AR je peux faire plus fort que de te donner le dernier coups des noirs je peux te donner la position de depart avant meme le premier coups de la partie :tout les pions blancs etaient sur la deuxieme rangée les tours en a1 et h1 les cavalier en b1 et g1 les fous en c1 et f1 la dame en d1 et le roi en e1 et les pions noires noirs tous sur la 7 ème les tours en a8 et h8 les cavaliers en b8 et g8 les fous en c8 et f8 la dame en d8 et le roi en e8:)


ben toujours pareil Une T ou une D, je ne vois pas ce que ça change que le roi vienne de c8.On peut très bien envisager pour les blancs Td1-d8+ ou Dd1-d8+ suivi de Rxd8Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...


la question est quel est le dernier coup noir forcé (qui exclu tout autre coup) dans ce cas c'est RxDc8.aussi simple que ça.


ins597, le
PatG... Bienvenue au club des neufsixistes ! L'idée de ce premier essai est intéressante, même si la réalisation laisse encore à désirer, comme le font remarquer les autres intervenants. Mais il est remarquable que tu aies pensé à exploiter le 9.6 dans une position aussi dépouillée. Car il existe une configuration où ton problème marche, mais avec un énoncé différent.
Voici la matrice connue de ce problème avec seulement les rois: Blancs : Rc6 ; Noirs : Ra8 ; Enoncé : qui a joué en dernier ? Et là ça marche. Grace au 9.6 on parvient à prouver que :
(1) Les noirs n'ont pu jouer Rb8(ou a7)-a8 car la position était déjà nulle par insuffisance de matériel.
(2) Pour la même raison Rb8(ou a7) x Ca8 ou Fa8 est impossible.
(3) Les coups Rb8(ou a7) x Da8 ou Ta8 étaient également impossibles car la position était déjà nulle avant qu'ils puissent être joués, vu que ce sont des "singletons" (coups uniques) qui conduisent forcément à une nulle. Ce qui n'est pas le cas dans ta position.(4) Les blancs ont donc joué en dernier.
(5) On ne peut déterminer la case d'origine du roi blanc, mais on sait qu'il a pris une tour ou une dame noire (car la prise d'un fou ou d'un cavalier était interdite, vu que la position était déjà nulle avant par insuffisance de matériel). La différence avec la situation des noirs est que les blancs, eux, n'étaient pas obligés de jouer ces coups de prise. Donc ils ont pu les jouer
Il est intéressant de noter, comme on le dit sur le site "Dead Reckoning", qu'il n'existe pas d'autres positions de ce type avec seulement les deux rois ( si l'on excepte naturellement les changements de couleur et les changements de coin ).
Amitiés


FPC, le
Aide aux solutionnistes (rom, msk, ...) Si les noirs viennent de jouer, c'est que la partie n'était pas déjà nulle avant leur coup. Sinon l'article 9.6 empêche de jouer. La question est donc :
Avec le roi en c8, quelle pièce faut-il placer en d8 pour que la position ne soit pas déjà nulle ?.


FPC, le
Remarque à regicide La position que tu cites n'est pas la seule avec seulement les deux rois. Déjà dans ton article original, j'avais fait la remarque que le roi blanc pouvait être en c7 ou b6. (Cet article date du 13 mars, c'était une autre vie...). Mais on peut également trouver cette position ici sur le site Dead Reckoning.


ins1670, le
Je crois que FPC a trouvé... Alors je donne la solution:Le SEUL coup noir possible depuis la case c8 est Rc8xTd8.En effet, avec Dd8+, aucune séquence de coups légaux ne mène au mat et la partie (9.6)doit être immédiatement déclarée nulle, avant même que les noirs jouent Rc8xDd8.


ins597, le
Oui, FPC J'avais oublié ce truc...;o) Mais la position que tu cites est moins intéressante (moins surprenante en tout cas), du fait que le roi noir est plus coincé et n'a qu'une case d'origine possible contre deux dans celle que j'expose. C'est à ce deuxième type de position (plus aérée) que je pensais quand je parlais de "positions de ce type".




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité