France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Fair Play par JMC_ le 17 juin 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour,
J'ai lu le débat concernant le manque de fair play d'un joueur particulié, "Shirazi".

Le cas cité par QOPI me concerne car je suis effectivement le joueur qui a perdu avec Dame et pion contre le Fou de Shirazi.
Voici l'historique.
Je me rend compte dès le début de la partie qu'il y a un complet mépris et aucun respect de l'adversaire de la part de Shirazi. Je me dit "bon, peut etre es t-il un enervé car il fait un mauvais tournoi" (encore que le gagnant de cette dernière ronde arrive 4 ou 5 éme du tournoi), la partie commence, je ressens de plus en plus son mépris pendant la partie.
Ensuite, la fin de partie arrive, j'ai deux pions et lui, un Fou, je propose nulle, il ne répond pas et joue son coup, je joue les coups très rapidement, je fais DAME !! et lui dit nulle !!!, il attend et joue son coup de Fou, je joue encore 2 coups je crois en lui répétant nulle sans cesse, et je tombe.
L'arbitre dit "Nulle ", et là, Shirazi commence a s'énerver et il soule l'arbitre que la partie doit être déclaré gagnante pour lui car le pion peut faire promotion Cavalier avec un Mat possible sur l'échiquier. De plus, un pote à Shirazi (qui est arbitre) s'en mêle et font tous les deux pression à l'arbitre en lui mettant litéralement le réglement sous le nez.L'arbitre finalement vient vers moi et me dit complètement embarrassé qu'il doit effectivement donner le gain à Shirazi.
Je dit à shirazi que jouer contre un MI me donne toujours du plaisir dans un tournoi et que ce plaisir me fait tout à fait comprendre pkoi les MI et GMI ne payes pas leurs inscription, mais là, je lui dit que jamais plus je ne jouerais contre lui.
Si un jour nous sommes appariés ensemble, je ferais forfait.
De plus, je viens sur le site de France Echecs, et comme par hasard, je lis une foule d'incident provoqué par ce joueur.

En résumé, Il est impensable que les organisateurs acceptent ce genre de comportement, nous acceptons le fait que les MI et GMI ne payent pas leurs inscriptions (donc financées par nous) car ils sont la pour promouvoir le jeux, mais la , c'est n'importe quoi, aucun respect, tricheur, truqueur, aucun Fair play, et ils sont nombreux dans ce cas la.

En résumé, la prochaine fois, je peux vous assurer que je metterais un bordel monstre dans la salle du tournoi, car a chaque fois, c'est pareil, c'est toujours gain de cause pour le titré.Alors, si un jour, on vous dit qu'il y a eu un bordel monstre dans un tournoi par un certain JMC_, ne soyez pas surpris.

Cordialement,



niko, le 17/06/2001 - 16:23:24
Que dit le reglement ? J'aimerais savoir si l'interpretation du reglement etaitcorrecte. L'arbitre devait-il reellement accorder le gain ?
Si oui ne serait-il pas utile de modifier le reglementafin d'eviter ce genre de pbs ?

Je remarque aussi que ces pratiques ne sont pas propres aux joueurs titres . Nombre de joueursrefusent la nulle dans des positions perdantes ou clairement nulles dans l'espoir de gagner a la pendule. Il n'y a malheureusementaucune raison a ce que les plus forts joueurs fassent exception...

Merci.

Cordialement,

Niko.


Notzaï, le 17/06/2001 - 17:10:55
On a déjà répondu ! Bonjour !

On a déjà répondu à la question :
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le règlement était favorable à Shirazi, et l'arbitre devait accorder le gain.

Le joueur qui voulait la nulle, au lieu de la demander à l'adversaire, aurait dû arrêter la pendule et la réclamer à l'arbitre.
Ou mieux, forcer l'adversaire à prendre sa dame !

Sous réserves, Il me semble aussi que des arbitres sont intervenus pour dire que la nulle aurait largement pu être accordée, en invoquant l'esprit et parce qu'ayant "entendu" la demande de nulle, l'arbitre pouvait l'accorder car elle pouvait s'adresser aussi bien à lui qu'à l'adversaire. (scuze, je refais pas la phrase !)
Pascal


JMC_, le 17/06/2001 - 18:54:55
Effectivement ! Je ne sais pas mais je pense que l'article cité explique clairement que l'arbitre est intervenu, qu'il a déclaré la partie nulle et que c'est après la pression de Shirazi et de son pote que l'arbitre est revenu sur sa décision, j'ai l'impression que notre ami Pascal a du mal à comprendre ce qu'on lui dit.D'autre part, je n'aime pas trop ton "On a déjà répondu à la question " cher Pascal, car je suis le principal concerné et que je ne me suis pas encore exprimé.D'autre part, forcer l'adversaire à prendre sa Dame, ca c'est de l'intervention pertinente, si tu as un moyen de forcer une personne à prendre une Dame, dit le moi car moi, j'en connais aucune.Maintenant , je vais t'expliquer l'esprit qu'il y a derrière la règle d'arreter la pendule et de réclamer la nulle.supposons que je cherche a tout prix a gagner et que je tombe, dans ce cas, j 'ai pris le risque de tenter le gain malgré mon handicap à la pendule.Si j'arrete la pendule avant de tomber et que je RECLAME la nulle, (j'ai le droit de réclamer , incroyable tout de meme cet abut de pouvoir) dans ce cas, c'est partie nulle, mais si tu lis bien, j'ai bien précisé que je n'arretais pas de lui dire nulle, meme au moment ou je fais Dame, je lui dit encore nulle !!, ma seule faute, c'est que je n'ai pas eu le réflexe d'arreter la pendule, de regarder l'arbitre et de lui dire, JE RECLAME LA NULLE !!.Enfin, il me semble que mon comportement est tout de meme plus correct, mais bon.Cordialement


Franz.cf, le 17/06/2001 - 19:18:32
Les regles sont les regles, si tu ne les connais pas, assumes en les consequences...


rom, le 17/06/2001 - 19:42:49
les règles,franz, sont parfois ridicule(cet exemple le démontre) de plus,l'arbitre ne peut pas revenir sur une décision, et dans ce cas précis des sanctions devraient être prises...supposons que le joueur qui jouait contre jmc est était un amateur quelconque,l'arbitre n'aurait pas hésité une seconde,il aurait dit nulle,mais comme monsieur est titré il a droit à un traitement de faveur...le MI a eu un comportement ridicul,tricheur,de bassesse extrême...gagner mais à quel prix?


Notzaï, le 17/06/2001 - 21:26:13
Bonjour JCM_ Bonjour !
- Pour "on a déjà répondu", c'était pour Niko. Je me souviens que bien que des arbitres diplômés fréquentent le site, il a fallu que ce soit moi qui aille pécher l'article en question sur les règles du site Fédéral (dont l'URL principale était indisponible, si ça peut les excuser puisqu'en principe ils devraient avoir sous la main le livre de l'arbitre, enfin bref, faut que je fasse tout ici même défendre l'AJEC contre les prédateurs !)
- Pour la dame, je ne sais pas quelle était la position des pièces, mais si le roi est sur la bande ou dans un coin, il suffit de la poser à côté du roi et sans case de fuite il doit la prendre ou être mat si elle est défendue. A moins d'inventer une neuvième colonne ou une neuvième rangée.
- Pour le passage "risque de tenter le gain" etc. merci, ça aussi je l'avais dis dans le fil précédent de qopi.
Relire l'article pour vérifier en cliquant sur cette phrase en bleu
- C'est bien qu'en tant que principal concerné tu t'exprimes sur le sujet. Même s'il eût été préférable d'aller avant ce qui s'était écrit, par correction.
- Que tu sois ou non le principal intéressé, je rectifierai toujours si j'ai envie que l'on se serve de cet incident pour dire d'un joueur que c'est un tricheur alors que ce n'est qu'un manque de fair-play (nuance), ou qu'un arbitre est incompétent parce qu'il applique le règlement (un comble).
- Si je te répondais que si le titré Shirazi était riche ou français de souche tu ne parlerais pas ainsi à son sujet, ce que je ne dis pas en ce moment, mais si je le disais, et bien ce serait bien que quelqu'un intervienne pour dire que je suis un (censured) qui extrapole, il aurait bien raison, et pourtant je serais le premier intéressé de l'incident entre toi et moi
Cordialement,
Pascal



RouDouDou59, le 18/06/2001 - 07:12:53
A propos 


Franz.cf, le 18/06/2001 - 10:50:24
rom, si JCM avait raclamé la nulle quand il lui restait moins de 2 minutes à l'arbitre, il n'y aurait eut aucun probleme ( et ca c'est les regles), apres on joue sur les mots et sur les regles, mais bon...


Le_Dandy, le 18/06/2001 - 11:34:53
Cher JMC_,Cet incident n'est pas isolé.Deux facteurs entrent en ligne de compte : la règle et la morale.La règle du jeu enferme le joueur d'échecs dans un dédale de droits et devoir. La réflexion est elle-même limitée dans le temps. Celui qui "tombe" est "mat". Point à la ligne.Tu espères que tes pairs se rallieront à ton jugement en indiquant que tu avais une Dame et un pion contre un Fou au moment quand le temps qui t'était imparti fut écoulé. Dommage. Contre un MI ou un GMI. Vraiment dommage. Mais comme l'indique l'adage "dura lex sed lex", la loi est dure mais c'est la loi.En l'espèce la question morale ne se pose même pas. Imagine une partie où ton adversaire a mené toute la partie de façon écrasante et qu'au moment de donner le mat, une faute de main l'amène à de donner la Dame... que fais-tu ? TU LA BOUFFES !!! Et tu gagnes la partie... pas très très morale cette histoire, non ?Une petite question pour finir.Un piéton est prioritaire lorsqu'il s'est engagé sur un passage protégé.Si l'automobiliste ne respecte pas cette règle et écrabouille le piéton, QUI EST REELLEMENT DANS SON TORT ?Je pense, comme beaucoup d'autres, que le stupide piéton imprudent (voire mort) l'est définitivement plus que l'automobiliste "maladroit".


EricPrié1, le 18/06/2001 - 13:03:40
Pauvre Cicéron... Il se retournerait dans son cumulus de voir des accents circonflexes "incongruer" sa fameuse tirade sur la perversité des joueurs d'Echecs, qui plus est, titrés. En françois par contre, pourvu que la construction de la phrase s'y prêtât, il est de bon ton de ne pas l'omettre à l'imparfait du subjonctif. Quant à la traduction dans notre langue des citations dans celle du fameux orateur offensé, je t'en prie Le_Dandy, laisse les pages roses du dictionnaire faire leur œuvre prosélyte.Heureusement tu sauves ta pitoyable intervention par un superbe final!"Qui bene amat, bene castigat"


IDFX, le 18/06/2001 - 13:37:03
Son cumulus? C'est donc Cicéron qui a inventé l'eau chaude? lol
Ou bien notre DTN favori était-il dans les nuages? re-lol
Il a dû se retourner dans son tumulus, en effet, le pauvre, mais qui parle le romain correctement de nos jours, am pauv' dame? On se demande ce qu'on leur apprend à l'école... Allez, gens una sumus quand même, pas vrai?!
Faut dire, hein , ma'ame Michu, ma fille m'a dit que la p'tite dernière, à l'école, au lieu de travailler, elle jouait aux zéchecs avec un nanimateur! Comme j'vous l'dis!


EricPrié1, le 18/06/2001 - 15:01:35
Aargh, ca fait mal! On essaie de jouer les censeurs-moqueurs en restant gentiment dans le ton, de faire précieusement de l'esprit, on passe le tout avant au correcteur automatique d'orthographe de Word (aussi nul que Fritz dans les positions non tactiques celui-là, remarque même pas de telles conneries…) et on fait une faute de frappe ou d'inattention idiote qui fout tout par terre. Heureusement je ne suis pas mort et je t'aurai IDFX!


Le_Dandy, le 19/06/2001 - 07:33:14
A môssiô Prié Cher Môssiô Priêêêêê, je reviens sur cette page, et


IDFX, le 19/06/2001 - 09:13:12
Ce serait intéressant ... d'avoir l'avis de quelques joueurs professionnels sur les incidents en question, la pression que représente le fait de devoir gagner les parties pour bouffer, l'opinion qu'ils ont de l'esprit qui règne en général dans le milieu à cet égard, etc...
Par exemple, à la suite du championnat d'Europe, j'ai lu sur le site EE que le champion, Sutovski, avait une tenue de table déplorable. Bon, c'est un peu à côté du sujet, mais pas complètement puisqu'on a tourne autour de la correction et du fair-play.


EricPrié1, le 19/06/2001 - 10:57:49
Existe-t il une vie en dehors de la FFE? Ca veut avoir l'air mais ça a pas l'air du tout, faut pas jouer l'élégant quand on a pas d'humour. Et c'est clair Dandy qu'à part le très bon Môssiô, toi t'en est cruellement dépourvu. Tu es verbeux, prétentieux, tu te prends au sérieux, mais tu n'as pas de sang bleu. Après tu t'étonnes de te faire chambrer. En plus tu n'as aucune distinction et je suis sur que Le_Marquis s'empourprerait de te voir ainsi s'encanailler avec la plèbe. Mon intervention était certes moqueuse, allez j'irais jusqu'à un sarcastique, mais je ne crois pas qu'elle fût jamais méchante et j'ai même pu y déceler quelques traces de bonhomie. Elle n'avait d'autres but que de faire sourire et moi en tout cas ça m'a fait marrer de l'écrire. J'en prends maintenant à témoin les lecteurs de ce forum : Si elle n'était pas drôle ou si je me suis trompé sur la portée du pastiche, alors dites-lle moi et je ne le ferai plus ou bien alors je prendrai des gants…de boxe. Maintenant tu m'as vènére avec la bassesse roturière de ton attaque sur mon travail à la Fédération et ton admmiration, par ailleurs, pour moi n'y pourra rien changer. Là au moins on voit la couleur de ton slip, je sens même que bientôt tu vas me parler de mon "obligation de réserve", alors enlève le balai que tu as mal placé et carres-y ta susceptibilité. Oï!Mais faut que je me calme, avec les gens de ton espèce, on est jamais loin du procès…


Tof, le 19/06/2001 - 11:04:42
ouaip.. un peu d'autodérision cher Dandy, en ce qui me concerne j'avais trouvé ça plutôt drole et pas vraiment agressif.De plus t'auras pas le dernier mot avec notre Prié plein d'emphase en ce moment...
Ha j'oubliais je cède à la mode (même si je vois pas bien le rapport de celle là avec le sujet ;o).

Cher Dandy:
Vulnerant Omnes
Ultima Necat

Alors détends-toi!


Le_Dandy, le 19/06/2001 - 11:33:49
Ridicule Prié... Tu es navrant. Tu te prends pour qui ? Tu crois que tu impressionnes ?


Le_Dandy, le 19/06/2001 - 11:35:54
Ps prié Au fait "admiration" ne prend qu'un seul "m". Retourne à la maternelle.


Le_Dandy, le 19/06/2001 - 11:53:10
Prié pour nous 


Le_Dandy, le 19/06/2001 - 11:55:01
Prié pisme Alors, verbeux. Certaines tournures de ton torchon sont vraiment grotesques. Vite, choisissons un DTN lettré !


EricPrié1, le 19/06/2001 - 12:25:01
Pouce! Comme à la maternelle (Prié pour nous), je croyais qu'on ne relevait pas les fautes d'orthographe, de frappe en l'occurrence. Super, j'ai réussi à écrire un des mots réputé les plus piègeux de notre langue!



© 2000-2017 - France Echecs