France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un problème, un peu plus dur... par FPC le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Toujours dans l'idée de populariser les compositions basées sur la règle 9.6, je propose un nouveau problème.

Rappel de la règle 9.6 :« La partie est nulle lorsque dans une position, un mat ne peut se produire par aucune suite de coups légaux, même avec le jeu le plus médiocre. Ceci met immédiatement fin a la partie. »

Enoncé : Les noirs viennent de jouer.
Quel a été leur dernier coup ? Plus précisément, ont-ils pris une pièce en g1 et si oui, laquelle ?
Les blancs ont-ils le droit de roquer ?



FPC, le
Troisième question La même position avec la dame en h5 (au lieu de h6) est-elle légale ?


un chwal ?  Bijour,Ce serait pas un chwal issu de h3?Le Fc1 s'est fait "snacker" sur place,la Dh5 a "mové" le Re1 pour bouger ses fesses en h5.


ins2417, le
clap clap clap Superbe. Les unites travaillent ensemble tres bien. Astuce: le stipulation peux etre reduit a "Dernier coup?" car le resolution du deuxieme question "Droits de roque?" est necessaire pour repondre au premier quesion. Ou la stipulation"J'adoube reine blanc entre h5 et h6"est rigolo.Amities,Andrew.


D'après ce que je vois... ...le seul dernier coup possible est RxCg1.L'avant dernier donc Ch3-g1+ mais il semble impossible d'avoir atteint la position avec le roi en h2 et le cavalier en h3... Me trompe-je ?


FPC, le
La pièce prise n'est pas un cavalier mais pas pour la raison qu'invoque Arnackor. Il ne faut pas oublier que le cavalier h3 a pu prendre une pièce en g1. Par exemple avec une dame noire en g3, un cavalier en h3 et le roi noir en h2 : Dg3-g1 / Ch3xg1 / Rh2xg1.

Il faut impérativement utiliser l'article 9.6 (ou la convention D.R. pour Défense de Répondre ?) pour résoudre le problème.


Help Si O-O-O est possible le roi blanc n'a pas bougé et la dame h5ou6 est issue de promotion, donc le roi noir n'a pas pu prendre un chwal.Si 0-0-0 pas poss je reviens sur mes propos initiaux (cf."un chwal ?").ça ressemble à ça ??


FPC, le
C'est un bon début, crazyboy Si O-O-O est possible, alors la dame h6 (ou h5) est issue d'une promotion. C'est de l'analyse rétrograde classique, mais il est maintenant temps d'utiliser l'article 9.6 pour la suite du raisonnement.


ins2417, le
Dame h5 est legal J'etais aveugle... :-)


C'est une tour issue d'une promotion qui se trouvait en g1, et ainsi les blancs ne peuvent plus roquer.Pour justifier que c'est une tour : supposons que ce soit un cavalier, alors le dernier coup des blancs était Ch3-g1. On a donc une situation sur l'échiquier où le roi est en h2 e le cavalier blanc en h3. Evidemment, le cavalier blanc est en h3 depuis un moment, car le roi en h2 doit être provisoirement protégé du couple dame h6 tour h4. Donc, pendant que le roi noir était en h2 et le cavalier en h3, les noirs ont joué toutes sortes de coups avec différentes pièces qu'ils se sont fait bouffer tandis que les blancs amenaient la dame en h6 et le tour en h4. Vient le moment où le cavalier vient en g1. Nécessairement c'est pour bouffer une pièce, car le coup précédent des noirs ne peut être un coup de roi. Comme le roi est en h2, cette pièce ne peut pas être un fou, et pas non plus un cavalier car ce cavalier devrait débarquer de f3 où il mettrait le roi blanc en prise. Donc cette une dame ou une tour. Mais alors le roi blanc est en échec, et comme le seul recours pour les blancs est de jouer Cxg1 qui aboutit à la nullité, d'après la règle 9.6 la fin de la partie est immédiate, donc la position proposée n'est pas atteignable.Ouf, je crois que c'est bon, en tout cas je me suis convaincu, :-)


P.S. Petite précision sur le "seul recours pour les blancs" :Si les blancs jouent Cf1 suite à l'échec en g2 par la tour (ou la dame) noire, Txf1+ (ou Dxf1+) est forcé, puis Rxf1 aussi et pat, donc la position du diagramme n'est pas atteignable non plus.


ins597, le
Cécité collective, Andrew Lorsque François m'a envoyé son problème par mail, je suis moi aussi tombé dans le panneau de cette pseudo-illégalité. Ca la fout mal pour 3 "spécialistes" comme nous. ;o)
La position est effectivement légale avec la dame en h5 et je pense que cette version est supérieure à celle où la dame est en h6. Ca introduit une ou deux astuces supplémentaires. Mais il faut reformuler l'énoncé.
Amitiés


Plus le temps cette nuit, de regarder de pres. Simplement, fox, pourquoi tu elimines d'un revers de main la possibilite Th5xh4 Rh2(x)g1 ? J'ai compris pourquoi cela est impossible : toujours le fameux article... Mais cette possibilite doit aussi etre mentionnee dans une solution complete...


FPC, le
Plusieurs erreurs dans le raisonnement de fox 1. Avec une dame ou une tour noir en g1, le seul recours n'est pas Ch3xg1. Il y a aussi Ce3-f1.

2. Le roi en h2 et le cavalier en h3 ne sont pas forcément là. Par exemple avec une dame noire en h3, le roi noir en g1, un cavalier blanc en g5, on peut imaginer Cg5xh3 / Rg1-h2 / Ch3-g1 / Rh2-g1. Le cavalier n'a donc pas forcément pris une pièce en g1.

3. Si il y avait un cavalier en g1, il ne venait pas forcément de h3. On peut également imaginer Th5xh4 (comme l'a dit Nicolas) ou autre chose.

4. S'il n'y avait pas un cavalier en g1, alors il n'y avait pas forcément une tour.

Pour tout dire, la solution est bien moins compliquée que celle imaginée par fox.


FPC, le
Je voulais écrire... 2. Le roi en h2 et le cavalier en h3 ne sont pas forcément là depuis longtemps.


idea ! Si O-O-O est poss, la dame h5ou6 esi issue de promotion.Donc le roi noir n'a pas pris de chwal blanc en g1.Le dernier coup des noirs est donc Rh2-g1.Le coup précédent des blancs est h3xg4 ou Txh4 (ce qui n'est que possible avec la dame en h6).Or si les blancs ont fait hxg4, le roi noir n'a pas pu se glisser en g1 (avec des pions en f2 et h3 il se serait "piqué") [pas sûr me dit-on à ma gauche, si le pion était d'abord en h2 pour lui laisser un passage ; j'y réfléchis encore...]).D'où si O-O-O poss la position avec la dame en h5 est illégale.PS:FPC tu connais le pat réciproque ?


J'y comprends rien 


FPC, le
Plan de travail 1. Prouver que les blancs ont le droit de roquer (en utilisant le fait que la position ne pouvait pas être déjà nulle un demi-coup auparavant, en vertu de l'article 9.6).
2. En déduire qu'il n'y avait pas de pièce en g1 (déjà vu par crazyboy).
3. Expliquer comme le roi a pu se retrouver en échec en h2, avec la dame en h6 ou en h5.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité