France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un petit probleme par se***e*2189 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ayant constate que plusieurs participants au forum se sont intéressé au thème appellé provisoirement ???9.6??? Je présente un petit problème très facile pour permettre aux débutants de se faire les griffes.

Je répète l???article ???9.6??? : « La partie est nulle lorsque dans une position, un mat ne peut se produire par aucune suite de coups légaux, même avec le jeu le plus médiocre. Ceci met immédiatement fin a la partie. »

Problème SO5 :
position: blancs Rf4. 1 pièce
Noirs Ra8, Fb8. 2 pièces
Enoncé : quelle a été le dernier coup ?



bien venue ce nouveau probleme vient nous inciter à réflechir à la composition ; moi j'aimerais qu'on m'éclaire sur l'arbitrage des parties.





ne serait ce pas b7-b8 ???


ins174, le
Néophyte se prête au jeu... 1- Le roi blanc étant en échec, c'est donc les noirs qui viennent de jouer.
2- Ce qui veut dire que le fou en b8 vient d'y arriver. Je vois 2 solutions:
a : Fa7-b8
b : b7-b8 et promotion du pion en fou

Verdict?


ins174, le
PS ayant réfléchi un peu plus, si c'est la promotion qui vient de se produire, les noirs seraient bien étourdis de ne pas avoir fait une Dame, donc solution plus raisonnable: Fa7-b8 et nulle le matériel n'étant pas suffisant.


Je crois que résoudre le problème implique notamment de déterminer si un éventuel Fb8 s'est fait avec prise ou non et si oui quelle pièce a été prise. Je crois en outre que l'on peut considérer que l'échiquer est dans le bon sens. Ce qui exclut la promotion. De toutes façons, qu'un joueur ait été ou non étourdi n'a pas la moindre importance ici.


ins174, le
Eh oui! c'est moi qui le fut.... étourdi, je devais avoir la tête à l'envers!
Donc ne reste que Fx? en b8, ? étant une pièce plus forte Dame ou tour permettant un gain théorique, quoique je ne suis pas sûr pour la tour. Tour contre fou est-ce nul théoriquement?


ins1670, le
Essai de solution 1. Les blancs sont en échecs. Les noirs viennent donc de jouer, et de faire échecs.2. Le fou b8 ne vient pas d'être promu par b7-b8=F car les noirs jouent "de haut en bas".3. Le fou b8 ne vient pas de c7, e6 ou d5 car le roi blancs aurait été déjà en échecs.3. Le fou b8 vient donc de a7. Mais il a pris une pièce blanche qui s'y trouvait, sinon la position Noirs-Ra7-Fa7 / Blancs Rd4 aurait été déclaré immédiatement nulle en vertu de l'article 9.6.4. Quelle pièce blanche a-t-il donc pris ?5.Pas un pion.6.Pas un fou car en vertu de l'artiche 9.6, la position aurait été déclarée nulle. (pas de mat possible)7.Pas un cavalier car en vertu de l'artiche 9.6, etc...8.Alors une dame ou une tour qui serait venu faire un échec en 8 et qui aurait forcé Fa7xb8 alors ?Et bien non ! Car si vous regardez la position suivante Noirs-Ra8-Fa7 Blancs Rd4-T ou Db8 trait aux noirs...Et bien l'artiche 9.6 s'applique: la partie est immédiatement déclarée nulle (avant même que les noirs jouent Fxb8) car..."Aucun mat ne peut se produire par aucune suite de coups légaux, même avec le jeu le plus médiocre. Ceci met immédiatement fin a la partie"Et bien alors ?Et bien c'est un cavalier blanc venu de a6 !!!Et l'artiche 9.6 ne s'applique car OUI il existe bien un mat possible dans la position Noirs-Ra8-Fa7 / Blancs Rd4-Cb8 Traits aux noirs.Par exemple (est-ce le seul ?):Blancs-Rh8-Ch7 / Noirs Rf7-Fg7 MAT !Alors est-ce juste ?Félicitations et encouragements aux compositeurs de problèmes.PatG


Très convainquant Pat G... Et ce n'était pas vraiment un 'petit problème très facile' comme annoncé par Sergee, mais bien une magnifique composition qui illustre parfaitement les possibilités de 9.6. Amitiès,


bravo PatG C'est exactement come ca. Deux details: 1.- le cavalier peut aussi venir de c6 ou d7. 2.- il y a aussi le mat des blancs : blancs Rc8 Cc7 noirs Ra8 Fa7


ins597, le
Excellente idée, Sergio de proposer des problèmes basiques de ce type, pour intriguer les non-initiés, les séduire et les amener à se pencher sur les subtilités du 9.6. Encore une fois merci pour tous les efforts pédagogiques que tu fais sur le site.
Cela dit, je suis d'accord avec bril : la réalisation est impeccable dans sa sobriété. De l'excellent boulot, mine de rien. Bravo Sergio !


ins2417, le
bien fait je suis d'accord avec regicide. Faut avoir des exercises simples comme ceci, et l'explication est tres claire.


Je remercie les encourageantes concepts Je remercie les encourageantes commmentaires sur mon probleme et le cote 'didactique'.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité