France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Au championnat de France scolaires par Kaspamnik le 12 juin 2001  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Les 3-4 juin, se déroulait la finale des championnats de France des collèges par équipe de 16. L'arbitre de cette finale, Charles-Henri ROUAH (arbitre international), a laissé passer quelques "mauvaises choses":

Une équipe, dont je ne citerais pas le nom, avait un capitaine (un capitaine en scolaires est chargé d'accepter de refuser ou de proposer la nulle d'un de ses coéquipiers) adulte!!
Mais en plus, celui-ci intervenait sur les parties: par exemple, un de ses joueurs était mal au temps et lui, lorsque l'un de l'équipe adverse effectuait un coup illégal, se chargeait d'aarêter la pendule, appeler l'arbitre et celui-ci, au lieu de réprimander l'individu, donnait deux minutes en plus à celui qui était mal au temps.
Or, dans le règlement des scolaires, était écrit: "le capitaine fait partie des joueurs de l'équipe et ne peut pas intervenir sur les parties!!"
Comment accepter la faute de ROUAH? Qu'en pensez vous?
merci de vos réponses.


french1280, le 13/06/2001 - 07:56:59
Bizarre En effet aprés avoir montré et crier au champ de France à Amiensson attachement à faire respecter les régles à la lettre avec autorité.Je m'étonne de sa méconnaissance des régles propres auchampionnat par équipe.charles serait il devenu charlot !


Notzaï, le 13/06/2001 - 08:24:47
Effet pervers Bonjour !
En dire trop ou pas assez ?
L'effet pervers de ne pas citer de nom, c'est que cela mène, pour ceux qui s'y intéressent et n'étaient pas présents, à soupçonner des capitaines d'équipes innocents. Ce qui est, mais ce n'est que mon avis, pire que de donner le nom du coupable !
Pascal


Kaspamnik, le 13/06/2001 - 11:07:36
Tu veux peu-être... ...que je te donne le nom pascal?


Kaspamnik, le 13/06/2001 - 11:08:37
French1280 Pourrais-tu remplir ton profil stp?


jsg, le 13/06/2001 - 15:47:11
Rouah aime bien se... mettre en avant avec ses principes d'autant + que c'est un moyen pratique et politique de lutter contre des individus tres peu scrupuleux (qui passent a la tele sur M6! Vous l'avez vu?). Mais il est humain (et arbitre en + ;-) et parfois il repond comme tout le monde au vieux truc:"Faites ce que je dit pas ce que je fais".


jack-london, le 14/06/2001 - 07:42:17
Pourquoi ce débat? La partie lésée (potentiellement n'importe quelle équipe participante)doit réclamer. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle polémique sicette procédure n'a pas été adoptée: on utilise les recours ordinaires d'abord,puis éventuellement on place un débat sur la place publique en casde déni de justice ;-)


Kaspamnik, le 14/06/2001 - 10:23:20
Ouais arnaqueur.... ...a Amiens il s'énervait pour rien!



© 2000-2017 - France Echecs