France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comique de répétition. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Les blancs jouent et matent en 1.

Il est clair qu'une telle composition (et beaucoup d'autres) ne peut fonctionner (si c'est bien le cas) que si l'on suppose que la position est "atteignable". Je suis pleinement d'accord avec regicide pour dire qu'une position proposée en composition doit avoir au moins une partie justificative (sauf mention du contraire dans l'énoncé).

Depuis que l'on sait prouver la possibilité de roquer par l'AR, il commence même à devenir logique d'exiger que la (les) solution soit valable QUEL QUE SOIT "l'historique" de la position (toujours sauf mention du contraire dans l'énoncé).

Demander cela n'est pas sans inconvénients, et demande reflexion. Je pense revenir bientôt sur cette proposition.



Alors là, je sèche ! 


Si j'ai bien compris, la prise en passant est possible?


Plus que ca, glouglou... Enfin, si j'ai pas une fois de plus deconne...


FPC, le
Je pense qu'il y a trois derniers coups possibles :

Rb7(x)a7 : La position est maintenant nulle, mais ne l'était pas au coup précédent car Rb7-c8 était possible.

g7xh6 : La position est maintenant nulle, mais ne l'était pas au coup précédent car g7-g6 était possible.

b7-b5 : On mate par c5xb6 e.p.

Je ne vois pas pourquoi les deux premières possibilités devraient être éliminées.


T***207, le
heeuuu... d'habitude je me mele pas à vos considérations de composition qui planent trop haut pour moi... ;o)
mais pour une fois je me lance.
Rb7xa7 parait impossible puisque la case b7 était déja en échec 2 coup avant (le fou meme s'il a bougé venait forcément d'une case controlant b7)
quand à l'autre coup (g7xh6) aucunne idée...


FPC, le
Tof Le fou ne venait pas forcément d'une case controlant b7. Je te laisse chercher pourquoi puisque tu sembles novice.


ins597, le
Hum, Nicolas... Je crois bien que FPC a raison. Mais je vois moi 4 derniers coups noirs possibles :
b7-b5 bien sûr.
g7xh6 : ce coup est légal car existait la possibilité g7-g6.
Rb7-a7 ou Rb7x?a7 après Fx?c6.
Ra8-a7 ou Ra8x?a7 après la même séquence.


Comme d'habitude, Ma composition est naze... Le gogol de service a encore frappe fort... Mais l'idee est la, probablement interessante... Cent fois sur le metier tu remettras ton ouvrage...


FPC, le
regicide Le dernier coup n'a pas pu être Ra8(x)a7. Je te laisse chercher pourquoi puisque tu sembles novice. ;-)

PS : As-tu écrit à Andrew ?


ins597, le
;o) Pas eu le temps ce week-end, mais je vais trouvé un moment pour lui écrire mercredi. J'ai d'ailleurs un nouveau truc à lui proposer. Et toi ? T'a-t-il répondu ?
Ra8xa7 pas possible ? Bah...tu dois avoir raison ; j'ai calculé ça, vite fait sur le diagramme ; mais je vais vérifier.


C'est qui Andrew ? 


FPC, le
Andrew m'a répondu Les thèmes de mes problèmes (ep et roque) ont déjà été réalisés, mais il les a néanmoins appréciés (enfin c'est ce qu'il a dit ;-) ) et compte les utiliser sur son site et dans un article. Tu trouveras beaucoup de nouvelles idées sur son site.


ins597, le
Bien sûr, FPC Sorry pour la bourde. Ra8xa7 est illégal, vu que c'est un "singleton", comme ils disent sur ce site, et que la position serait déjà nulle après Fxc6. Suis-je bête !


FPC, le
Andrew Buchanan Webmestre du site Dead Reckoning. C'est lui qui m'a plagié avec 9 mois d'avance :-{.


Quel calme sur cet article.
Au fait, quel livre conseilleriez-vous pour l'analyse rétrograde, en français ?


Tentative de correction. Blancs : Ra5 Tg8 Fa8 Fh8 a6 b4 c5 g7 h5.Noirs : Ra7 b5 h6.Avec un plus, si ca fonctionne maintenant (une fois n'est pas coutume...) une petite cerise sur le gateau...


ins597, le
A vue de nez, comme ça... Ca ne marche toujours pas, Nicolas. h7-h6 et c6xb5 semblent possibles comme dernier coup noir, vu que la position n'est pas nulle avant, étant donné la possibilité Tg8-b8.
Je ne vois pas où est le problème. Le coup précédent des blancs ? Ils ont joué, disons g4xDh5 et puis les noirs jouent h7-h6. Ou la séquence de 2 coups : Cc8-a7+. Rb8xCa7 / h4-h5. h7-h6. Ou des dizaines d'autres possibilités. J'ai beau rétrograder, je ne vois pas aucune impossibilité pour aucun des 3 coups noirs possibles.
Mais je vais vite, comme d'habitude, et peut-être ai-je oublié quelque chose ?


evidemment... Je met un cavalier en h8 a la place du fou, et je replace le fou, par exemple, en h2. ca marche comme ca, non ? En passant (hi, hi, hi !), il existe deja des compo avec theme pep+9.6 ? Pas encore eu le temps d'aller chez Andrew...


ins597, le
Comme ça, sans mettre la position... il me semble que ça foire encore. h7-h6 et c6xb5 demeurent jouables, me semble-t-il, à cause de Fh2-b8 +.
Ah ! Pas facile à manier cet article, je peux en témoigner, moi qui suis en train de plancher sur la merveille du 3ème millénaire. FPC confirmera sans doute la difficulté du sujet. A propos de FPC, je crois qu'il a dit quelque part que le thème de la pep avec le 9.6 avait déjà été traité. Pas eu le temps moi non plus d'éplucher les problèmes du site de Buchanan. Juste vu la page d'accueil (avec le fameux face à face Rnoir a8 et Rblanc c6 ) et entrevu quelques positions passionnantes de nullité par insuffisance de matériel.
Mais, comme le dit FPC, cet article semble générer des contraintes et on retombe toujours sur des positions similaires. Tu constateras, par exemple, si tu approfondis le thème, une forte propension à multiplier les fous de même couleur (pour un même camp s'entend). Tu comprendras pourquoi en bossant dessus.
Amitiés


T***207, le
Ouaiiss ben.. je le referais plus... j'ai rien capté ;o) mais alors rien du tout...


FPC, le
pep et 9.6 Pour mémoire, dans le premier article "La règle des 50 coups et Nicolas Dupont", j'avais composé ces deux problèmes :

PB 1 : Blancs Rc5, Th8, Pa5, Pb4, Pc6 / Noirs Ra6, Pa7, Pb5, Pc7
Les blancs jouent et gagnent.

PB 2 : Blancs Rb5, Fh2, Pa7, Pb6, Pc3, Pd5 / Noirs Ra8, Pb7, Pc5
Mat en 3 coups.

Sur le site Dead Reckoning, il y en a plein d'autres, dont un ressemble au PB2. Je confirme la difficulté du thème pep + 9.6, mais ce n'est rien à côté du theme roque + 9.6. Vu que beaucoup de choses ont déjà été faites, j'essaye actuellement de composer un pb avec roque + pep + 9.6 !! Sans aucun succés :-{.

A Tof : dans la position initiale, le roi peut venir de b7, car le fou c6 a pu venir de d5 en prenant une pièce en c6. Les derniers coups : Fxc6+ Ra7. OK ? Cet article n'est pas le lieu où tu pourras t'initier à l'analyse rétrograde, car en plus des contraintes habituelles de la composotion, on utilise l'article 9.6 des règles du jeu d'échecs, ce qui explique pourquoi nous éliminons certaines possibilités.

J'y connais rien (c'est vrai, je le jure !) mais il y a "Sherlock Holmes en echecs" de Raymond Smullyan, réédité trés récement.


FPC, le
A Alice La dernière phrase du commentaire précédenet s'adressait à Alice.


Merci FPC J'imagine qu'il s'agit de la traduction du livre en anglais, du même auteur : The Chess Mysteries of S. Holmes, 1980.


OK c'est fastoche... mais cette correction marche, nom d'une pipe !Blancs : Ra5 Tg8 Th8 Fa8 a6 b4 c5 g7 h5.Noirs : Ra7 b5 h6Toujours mat en 1.Interessante, cette idee de combiner pep, roque, et 9.6, FPC. Au fait, tu connais une AR ou intervient la nulle par repetition de 3 memes positions ? Ca parait loufoque, mais bon...


ins2417, le
ajoutons pion blanc d6 Un pion blanc d6 suffit pour remplir les trous suivants:0...Kb8xNa7 apres -1 Nc8*a7+.0...Kb8*a7 apres -1 Pf/h7xg8=R+.Maintenant, c'est solide, je crois.Andrew.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité