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Voici une petite étude marrante: par Benji3000 le 04 juin 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Pour les Blancs: Re5/Te4/Pd5-h4
Noirs: Re8/Ph7-h6-b2-d2-g3
... Et il est écrit: les Blancs jouent et gagnent (eh oui!) J'ai rien trouvé du tout, sinon des gains Noirs, pour l'instant. (Je sais pas comment placer un diagramme)





Reyes, le 04/06/2001 - 16:32:51
Pour faire un diagramme voici le lien avec toutes les explications ici


FPC, le 04/06/2001 - 19:20:51
Ca parait simple ... mais l'est-ce vraiment ? Une fois la tour en f1 (après 1.Rd6+, 2.Tf4 et 3.Tf1), la promotion du pion d semble évidente.

Mais c'est probablement le genre d'étude où le jeu noir est aussi difficile à trouver que le jeu blanc.


FPC, le 04/06/2001 - 19:24:18
J'ai trouvé la défense noire ! C'est le pat ! Je n'en dis pas plus.


lefouduroi, le 04/06/2001 - 21:16:59
1.Rd6+ J'étais sûr que ce coup gagnait,
car si 1... Rf7(f8) 2.Tf4 et la Tour parvient en f1
si 1... Rd8 2.Tf4 et la menace de mat empêche la promotion d'un pion et la Tour blanche arrive à nouveau en f1.
Une fois la Tour en f1 qu'est ce qui empêche la promotion du pion blanc d?


Doms, le 04/06/2001 - 23:58:32
Ne peut-on pas Faire dame en d1 et jouer g2 pour empêcher la tour de revenir en f1 ?


FPC, le 05/06/2001 - 02:49:51
Pensez au pat en h6. PS à Doms : Pourquoi la tour chercherait-elle à revenir en f1 ?


regicide, le 05/06/2001 - 09:06:32
Pas si simple, lefouduroi... Après 3. Tf1 g2! et là, t'as pas intérêt à te tromper de case pour la tour. Un seul coup gagne sur les trois fuites possibles de la tour. Car l'idée des noirs est de jouer Rg6 puis h5 puis Rh6 et d'offrir ensuite les 3 pions en donnant le pion g en dernier pour obtenir le pat. Il y a pourtant une solution... Je vous laisse chercher.


Doms, le 05/06/2001 - 19:27:34
Ps à FPC non rien j'ai juste oublié que les noirs étaient obligés de jouer le roi un fois celui-ci en d8, les blancs promeuvent facilement le pion puisque les blancs ont des coups d'attente avec la tour...


nicolasdupont, le 05/06/2001 - 21:44:15
Je vous devoile un des trucs du magicien regicide : dans une etude ou une composition interessante, chaque chose est a sa place (meme a une place quasi-unique si le probleme est d'excellente qualite). Le bon reflexe du solutionniste n'est donc pas de regarder en premier les pieces puissantes, mais celles qui sont a priori anodines, afin de comprendre leur utilite. Ici ce sont les pions noirs h6 et h7. Il faut probablement moins de 10 secondes a notre Oudini pour penser au pat dans une telle configuration... Ensuite le raisonnement s'apparente a de l'analyse retrograde : le pat est mis en place et on trouve la seule suite juste qui l'empeche ainsi que les autres menaces (diverses promotions ici).


bril, le 07/06/2001 - 09:55:23
3... g2 après Tf1 me semble faciliter le jeu des blancs. Je lui préfère 3... h5.


bril, le 08/06/2001 - 07:58:39
Je n'ai pas résisté à demander à Hiarcs de se pencher sur le problème. La solution existe et est très intéressante. Je ne peux que conseiller à ceux qui sont moins paresseux que moi de continuer à chercher. Rien n'est plus proche du pat que le mat...



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