France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 mai 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Sicilienne Alapine par E.***le**2135 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
La dernière variante à la mode dans la sicilienne Alapin survient après:

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.c3 d5 4.ed Dd 5.d4 Fg4 6.Fe2 cd 7.cd e6 8.Cc3 Da5 9.h3 Fh5 10.d5!? ed 11.Cd4 FxF 12.DxF+ Fe7 13.CxC bC 14.0-0
Ici, pour des raisons qui m'échappent, les noirs jouent la plupart du temps 14... Rf8. Pourquoi ?

Le coup naturel me semble être 14... Td8
Des commentaires ?



Reyes, le
Pour parer 15.Fg5 ? La menace 15.Fg5 semble assez forte. Sur 14...Td8 15.Fg5 il faut jouer 15...f6 qui prend la case du Cg8.


15.Fg5 semble naturel, mais il y a 15... d4!? apres. L'idee est multiple: 1) echange des fous (moins d'attaquants) 2) recentralisation de la dame noire 3)poussee du pion d (l'idee de 14... Td8).Meme si les blancs peuvent developper leur attaque, je crois que les noirs ont suffisament de ressources defensives, et ont un pion de plus de plus. Le mieux me semble etre 15.Fd2, et les noirs sont bien. Par contre 15... f6?! m'a l'air d'un coup de panique sans reelle justification. Comment evaluer l'attaque apres 15... d4?


Reyes, le
Après 15...d4!? on peut jouer 16.Fxe7 Cxe7 17.Ce4... Le Roi noir doit rester au centre et les Blancs ne sont pas mal.


Les blancs ne sont pas mal du tout. Le roi est au centre, c'est vrai. Je ne vois pas de moyen clair d'exploiter cette position temporaire, surtout que la dame noire peut revenir en defense a n'importe quel moment et sur beaucoup de cases. Je crois que 14... Td8!? rend le gambit 10. d5!? tres speculatif. Tu connais des parties sur ce theme?


Je viens de lire ton article sur la sicilenne c3 dans mjae. Tu sous-estimes un peu 4.d4!, qui pose de tres serieux problemes aux noirs. Regarde dans M. Chandler "The Complete c3 Sicilian" les exemples qu'il donne, ce tu trouves pas clair sur cette variante est bien illustre. Les autres 4ieme coups blancs laissent des chances reelles pour les noirs. La variante 2... Da5 est plus une arme surprise qu'autre chose pour moi apres 4.d4!.


Reyes, le
En effet, c'est une arme surprise...


Alapine avec 2... Da5 Dans les articles qu'il a écrit pour kasparovchess.com, Sveshnikov ne semble pas tenir 2... Da5 en haute estime (voire il trouve cela carrément mauvais, et ne se gêne pas pour l'affubler d'un joli point d'interrogation...)


Reyes, le
Oui, mais là on ne parle pas de la même chose...
La variante 2...Da5!? ou ?! est très bonne pour les joueurs moyens, bien entendu, au niveau GMI c'est autre chose.


Au sujet de la variante thème initial de cet article, tout le problème est de déterminer si les noirs peuvent roquer. Si c'est le cas, on peut essayer Td8 d'abord (en tout cas je n'y ai rien vu de mauvais pour les noirs); sinon, il est intéressant de se débarasser tout de suite du clouage; entre deux coups possibles il est souvent bon de choisir celui que l'on effectuera de toute façon, d'autant qu'après Rf8, Te8 devient une option.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité