France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Réponse à un défi lancé par Nicolas Dupont par FPC le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Rappel du défi : créer une composition avec une dame noire où les blancs ont un mat direct en n coups, mais où les blancs n'ont plus de mat en n coups si on remplace la dame noire par une tour ou un fou.

Dans la position suivante, les blancs peuvent faire mat en 4 coups, mais ils en faut 5 si on remplace la dame par une tour ou par un fou (deux solutions avec le fou).

Qu'est-ce que j'ai gagné, Nicolas ?



superbe FPC. Je reconnais là ton talent de compositeur de positions critiques...


Superbe Si tu pouvais composer un problème sans dual avec le fou, ce serait vraiment magnifique.


FPC, le
Merci bril et danielk Il est exact que ce genre de défi m'attire.

Quant au dual pour le fou, je n'ai pas cherché à l'éliminer dans un premier temps. Je voulais juste montrer que le défi était possible.

En réfléchissant deux minutes, il me semble qu'il sufit d'ajouter un pion noir en d7. Danielk confirmera.


En effet Bravo FPC !


Magnifique FPC ! Tu as remporte haut la main le defi lance par Danielk !! (j'ai seulement fait echo). L'idee est tres interessante, et si tu le permet, j'aimerai l'utiliser pour un truc que j'ai en tete et qui a motive cette question. Mon defi est la construction d'un mat aide en 3 avec 4 solutions et 24 demis-coups differents (cadeau a la cle !).


Et si possible, Nicolas 24 cases d'arrivée différentes, pour corser un peu plus. Tu y étais presque la dernière fois, avec seulement une case utilisée deux fois.


Autre defi ! Construction d'un mat aide en 3 avec 2 solutions qui se terminent respectivement par 0-0 et 0-0-0 (allez, soyons pas mesquin, cadeau aussi a la cle !).


ins597, le
Joli, FPC Je viens de découvrir ta composition. C'est économique et élégant. Nicolas va encore y être d'une bonne bouteille, même si le lâche se défend d'avoir lancé le défi ;o)
En tout cas, bravo !


Evidemment cadeau aussi a celui qui prouve qu'un tel probleme est impossible a mettre en oeuvre. Je commence a envisager cette possibilite, car decidemment je vois pas comment faire. Danielk, FPC ou un autre, vous avez une idee ? Peut-etre que regicide, quant il aura termine de becter sa derniere truite, pourra resoudre ce machin...


Non non non, regicide ! On pille pas ma cave comme ca ! les trois possibilitees actuelles de le faire sont precisees plus haut...


FPC, le
Bien sur qu'on a des idées ! Le défi des deux roques me parait plus facile que celui que j'ai résolu. J'ai le schéma, il reste à éliminer les duals (duaux ?).


Curieusement, FPC Les duaux m'embetent pas. J'ai trouve des paquets de solutions mais avec un seul roque. Et si j'essaye d'associer deux idees, des interactions facheuses se presentent toujours, et c'est ca qui m'embete. Mais probablement tu as trouver une autre approche, correcte celle-la. Je suis impatient de voir ca. Pourrais-tu m'envoyer par mail ta solution avec duaux ? Merci a l'avance. Nicolas.


FPC, le
J'ai posté mon article avant de lire ton commentaire. Le schéma que j'ai trouvé est : mat administré sur la première rangée, les deux tours noirs sur la seconde rangée forçant le roque au dernier coup.

L'idée a été facile à trouver, le plus dur a été d'empecher les duaux. Deux tours blanches, c'est sacrément fort ! D'où la présence des pions blancs qui les empechent de manoeuvrer.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité