France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Premier essai direct. par nicolasdupont le 06 mai 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Mat en 4.
La composition est correcte, et la clé cachée vingt milles lieux sous les mers (enfin il semble...).

Néanmoins, je ne suis pas satisfait de ce travail, sans savoir exactement pourquoi. Quelqu'un pourrait-il expliquer les défauts?



danielk, le 06/05/2001 - 08:52:18
Rebonjour Nicolas ! Le problème est correct, mais :
- les coups de la ligne principale ne sont pas difficiles à établir puisqu'ils engendrent de menaces en 1 coup,
- la composition est assez lourde vu le nombre de pièces, sans justification de task pour cela.

Sinon, c'est un bon départ dans les directs. Bonne chance pour tes futures compositions !


danielk, le 06/05/2001 - 08:56:43
En passant, je te propose un petit trois-coups que j'apprécie pour sa légèreté :

Blancs : Ra2 Db6 c5
Noirs : Ra4 b5

La solution est simple mais élégante.


nicolasdupont, le 06/05/2001 - 19:42:59
A peu pres d'accord avec Daniel. Effectivement, ce qui "deconne" est le manque de "jeu", une fois la cle trouvee. Mais il y a quand meme une petite originalite dans ce probleme (en tout cas un theme que je n'ai vu pour l'instant nulle part). J'en reparlerai en donnant la solution.


nicolasdupont, le 10/05/2001 - 22:26:12
Solution : Je donne que la variante principale : Cle (evidemment unique) 1) Fb1 ! (menace Cf3 #). Donc 1) ... g4. 2) Fb2 ! (menace Fc3 #). Donc 2) ... cxb2. 3) Te3 blocus !! (et mat a suivre). L'originalite supposee est que le "blocus" arrive seulement au coup 3. Mais je ne demande qu'a etre contredit. Quelqu'un connait-il un probleme ou le blocus arrive encore plus tard ? Si oui, quelle est la limite atteinte pour l'instant ? Rappel : un "blocus" est un coup blanc qui n'amene pas de menace directe de mat, mais qui oblige chaque coup noir a en donner une.


Perestroïka, le 11/05/2001 - 07:21:32
zugzwang ? je ne connaissais pas ce terme "blocus", c'est une autre appellationpour parler du zugzwang il me semble ?
Si j'ai bien compris, il me semble que c'est assez courant ! Le maten 290 coups par exemple où le coup permettant le mat n'intervientque vers les 270 coups.


nicolasdupont, le 11/05/2001 - 12:30:50
Il existe probablement une difference entre "blocus" et "zugzwang". Un specialiste peut-il nous la preciser ? Allo regicide !


danielk, le 11/05/2001 - 21:41:05
solution de mon amusette 1.Dh6! Rb4 (Ra5 2.Rb3 b4 3.Db6#) 2.Dc1! ad lib. 3.Da3#


regicide, le 11/05/2001 - 23:03:08
Pas de différence fondamentale, Nicolas Le terme "zugzwang" appartient au domaine de la partie et celui de "blocus" au domaine du problème.
Les deux mots se marchent un peu sur les pieds, et la seule nuance que l'on peut apercevoir c'est qu'un coup "blocus" ne comporte obligatoirement pas de menace (et dans cette acception on utilise aussi le mot "zugzwang" dans le domaine du problème) alors qu'un coup qui met l'adversaire en "zugzwang" peut comporter, en outre, une menace (mais il peut aussi bien ne pas en comporter ; cependant on continuera de parler de "zugzwang" s'il s'agit d'une partie).
En d'autres termes, le "blocus" est une catégorie spécifique de "zugzwang" réservée au problème : on parlera de "blocus complet" si, avant la clé, le "jeu apparent" se compose de coups qui entrainent un "dommage" pour lesquels les blancs ont déjà une "provision" permettant un mat "préparé". On parlera de "blocus incomplet" si le "jeu apparent" se compose de coups dont certains n'entrainent pas de "dommage". Après l'exécution de la clé, les noirs sont forcément en "blocus complet". Mais il y a encore d'autres contraintes un peu ennuyeuses, comme celle qui oblige les blancs, en cas de "blocus incomplet", à conserver ou à changer, avec la clé, tous les mats du "jeu apparent" et à créer des "provisions" pour les coups qui n'en avaient pas ainsi que pour les coups "ajoutés". Mais bon, on entre là dans des finasseries plutôt fastidieuses et je ne pense pas que ça intéresse grand monde.



© 2000-2017 - France Echecs