France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Aidez moi à ralentir !!!! par M***1960 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Aidez moi à ralentir !!Mon problème : même dans une partie lente, je peux pas m empecher de jouer trois secondes après l'adversaire !!!

Je ne regarde presque pas la position.
Résultats :

-5 ou 6 min d avance a la pendule, que je ne peux pas utiliser car je n'arrive pas à prendre mon temps
-Des bourdes monumentales d 'innattention (genre : je laisse une tour en prise sans raison...)
-Une progression nulle voire négative
Que faire ?
Aidez moi !!!!!!!!!!



IDFX, le
Il y a des substances médicamenteuses pour ça... mais elles sont désormais interdites par le règlement ;o)


Bien respirer Un remede : se relaxer...bien respirer...calmement...ecouter de la belle musique...chantonner...Bonne chance..Polgarokova


Et pourquoi pas 


suite commencer a reflechir sur la position? En fait, comprendre une position prend bien plus de temps que ne dure une partie!L'impulsion est une chose qu'il faut apprendre a maitriser, et c'est tres dur pour un latin. Comme tout le monde n'a pas de sang (-froid) viking dans les veines, ca va etre un long chemin a travers cet inconnu qui est soi-meme.En general, et sans reel fondement scientifique, je dirais que jouer d'une facon instantannee montre que l'on cherche a faire verifier ses idees par l'adversaire, en esperant une reponse immediate; ou bien que l'on est obsede par le resultat seulement et la partie ne devient qu'une perte de temps. Sur ses petits delires psychanalytiques, je vous souhaite bonne chance dans votre progression.


LA FORCE EST EN TOI A mon avis si tu joues trops vite c'est parce que tu n'arrive pas à visualiser la compextité de la situation, ne regarde pas la pendule. Tu ne vas pas gagner au temps et hévite de croire que ton adversaire va faire une bourde. Tu ne dois pas te sentir supérieur à lui, pense que tu joues en face d'un champion du monde.Personnellement Je peu rester sur une partie 5 heures sans me rendre compte que le temps passe


prendre son temps? J'ai eu ce problème moi aussi durant quelques années... Je ne jouais pas vraiment 3 secondes après l'adversaire, mais il m'arrivait parfois de terminer une partie avec encore 1h30 à mon chrono... (face à des maitres c'est pas drole!)Je me fixe depuis comme objectif d'être en zeinot aux alentours du 35e...Cela peut paraitre idiot, mais je parviens à être en zeinot au 20e...(je me souviens d'une partie perdue au main du GM alex lesiege où il ne me restait que 18 minutes après 25 coups...)Bonne chance!


Assieds-toi sur tes mains ! C'est le conseil que donnait Emanuel Lasker (sauf erreur) aux joueurs trop impulsifs.


fais comme moi...regarde la position ,si aucune de tes pieces n'est en prise,essaye de voir ce qu'a joué l'adversaire il y a surement une raison...( fourchette,echec,menace directe ou indirecte) si tu ne decele rien de particulier et que tu t'estimes en securite cherche alors ses points faibles et attaque les...tu peux egalement diviser les 120 minnutes de la partie et t'astreindre a ne jouer qu'un coup toutes les 3 minutes...tu verras un peu plus clair et tu perdras moins de parties.Pour ton entrainement evite de jouer des blitz mais essaie de reduire la cadence genre 25mn la partie.bon courage.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité