France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

fichier pbm résolus par ricou le 11 avril 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Et quelle découverte !!!
Vous pouvez télécharger à cette adresse le programme Problémiste qui permet d'ouvrir ces fichiers.

Et à celle-ci, vous trouverez toute une collection de problème à télécharger...
Merci encore à Idfx et Canasta pour l'aide apportée à la résolution de ce problème.
ricou


Canasta, le 11/04/2001 - 12:21:03
Sympa de nous remercier Mais j'étais un peu à coté de la plaque :-(


IDFX, le 11/04/2001 - 12:30:46
Moi aussi, non? 


nicolasdupont, le 11/04/2001 - 22:57:52
merci, ricou ! application problemiste et problemes telecharges. Et ca marche ! Par contre, aussi telecharge sur le meme site le truc de Benoit pour debuter en composition, et la il s'ouvre pas. Tu connais l'application qu'il faut et ou la trouver ? Merci encore !


nicolasdupont, le 11/04/2001 - 23:58:22
stupeur totale ! "problemiste" ne fait pas que presenter des compositions, il trouve aussi les solutions ! Y compris les aides, les inverses, etc... J'ai telecharge des machins a Caillaud, meme les super-hard tiennent pas plus que 2-3 minutes !Sous le choc... Faut que je dorme puis reflechir a ca.Par contre, j'arrive pas a mettre un de mes trucs pour voir a quelle vitesse "problemiste" trouve ou casse. C'est possible ricou ? Si oui, regicide va etre soulage. Il aura plus a passer du temps a verifier mes tentatives souvent foireuses...L'existence de ce solutionniste machine me fait froid dans le dos (mais ne m'etonne pas).


ricou, le 12/04/2001 - 06:26:08
vert de rage je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai effacer mon areticle de réponse d'une dizaine de lignes ...pfff...
Si l'ordi croit que c'est comme ça que je lui laisserai résoudre quelque problème que ce soit, il n'a qu'à se pendre.




ricou, le 12/04/2001 - 06:27:14
vert de rage suite je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai effacer mon areticle de réponse d'une dizaine de lignes ...pfff...
Si l'ordi croit que c'est comme ça que je lui laisserai résoudre quelque problème que ce soit, il n'a qu'à se pendre.


Il m'avait effacé la suite ce con


ricou, le 12/04/2001 - 06:27:38
oh !! je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai effacer mon areticle de réponse d'une dizaine de lignes ...pfff...
Si l'ordi croit que c'est comme ça que je lui laisserai résoudre quelque problème que ce soit, il n'a qu'à se pendre.

tout ça pour dire nico, que je sais pas encore me servir du logiciel, trop content déjà d'ouvrir des fichiers exotiques.



nicolasdupont, le 12/04/2001 - 23:45:07
Et ben maintenant, j'y arrive En fait, c'est tres simple : tu cliques sur echiquier, tu colles la position que tu veux, tu vas ensuite preciser de quel theme il s'agit (classique, aide, inverse, et nombre de coups, etc...) et tu lances solution. Et le logiciel te decortique tout le truc (les solutions, les variantes, les duaux, les essais, et j'en passe...). Mais ton cadeau, cher ricou, est peut-etre un peu empoisonne. J'y reviendrai dans un article, car le debat sur hommes-machines, tu viens de le relancer !


ricou, le 13/04/2001 - 05:55:03
tu sais nicolas, y a pas de mystère.
Je me sers très souvent de l'ordinateur, que ce soit pour le travail ou les loisirs.
Mais j'aime les jeux de l'esprit, et il est donc hors de question que je laisse un programme m'oter mes plaisirs. De toute façon, on verra à la longue, si le nombre de réponse sur problème augmente...


Perestroïka, le 13/04/2001 - 07:29:53
déssoude toi et marche... nicolas : yvap t'as interpellé plusieurs fois, il te posait des questionsconcernant ta position vis à vis des machines, c'était peut-être bienune ébauche de thérapie à ta phobie ? :o)
Tu sembles ébahi à chaque nouvelle découverte,pourtant il me semble t'avoir déjà dit il y a une semaine ou 2 quec'était une évidence que les machines pouvaient résoudre tousces problèmes très facilement !! Y aurait-il un problème de comm ?Tu as débranché ta carte réseau ? (blague d'informaticien...)

ricou : à qd cette petite composition ? un fan des problèmes comme toine s'y est jamais frotté ?


ricou, le 13/04/2001 - 08:50:44
jamais et je ne trouve pas d'inspiration.
Mais tout vient à point à qui sait attendre.


ricou, le 13/04/2001 - 08:52:46
au fait A part pi314 et régicide, personne ne s'est prononcé sur le problème de Jean Pierre Caillaud...


Perestroïka, le 13/04/2001 - 09:32:56
Jean Pierre Boyer ?? plutôt que caillaud non ?


ricou, le 13/04/2001 - 10:10:08
oui boyer 


nicolasdupont, le 13/04/2001 - 12:37:24
rep a peres Je n'ai pas repondu a Yvap, car c'etait deja largement evoque ailleurs. Pas de phobie anti-machine (j'en utilise une a l'instant meme pour taper ce texte). Par contre un besoin maladif de clarte. C'est pourquoi j'ai rebondi a ton message "disant il y a une semaine ou 2 que c'était une évidence que les machines pouvaient résoudre tous ces problèmes très facilement". Car meme les evidences (surtout ?) demandent des preuves...Hors personne n'a indique l'existence de "solutionniste" en reponse a mon article. D'ou effectivement mon etonnement a cette "nouvelle découverte", comme tu dis.Il n'y a ni probleme de com, ni de carte reseau. Simplement une certaine perplexite...


Perestroïka, le 13/04/2001 - 14:07:37
Evident ! J'apprécie bcp ta vision de l'évidence, il est vrai qu'il n'y a riende plus dangereux et trompeur que les évidences (cf l'hyperjeu) :o)
Cependant là c'en était une vraie d'évidence, tt de même si je te ledis quoi je sais de quoi je parle, tu me vexes ;-)

Enfin yvap te posait une question assez subtile qui n'est évoquéenulle part ailleurs dans le débat, et n'a en tous cas pas eu de réponse.C'était quelque chose comme "Pourquoi une machine qui peutsolutionner un problème casserait l'intérêt de celui-ci qd le fait quedes hommes puissent le résoudre ne le casserait pas ?"

ricou : désolé, j'ai honte j'avais omis le mot "maximum" dans tonproblème... forcément c'était infaisable. Ceci dit j'ai beaucoup appréciéce 12 coups, bien que l'idée du mat soit peut-être un tout petit peuvisible ? (bien que loin d'être évidente à mettre en oeuvre !!).


nicolasdupont, le 13/04/2001 - 18:13:18
rep 2 a peres Il ne me semble pas avoir mis ta parole en doute, simplement demande plus de precision. Ce n'est pas l'interet d'une composition qui est en cause. Exemple tres simple : ricou a donne 6 problemes de Caillaud, avec une solution par jour. On s'est tous regale avec ca. On sentait plein de gens accroches au truc, on a meme demande des interversions, etc... Il est maintenant inutile de donner les solutions (au moins pour certains d'entre eux) car "problemiste" la trouve quant on veut. De l'autre cote, je felicite et envie celui qui, stoiquement, ira jusqu'au bout de sa recherche d'une etude, sans faire appel a une aide machine. Une derniere remarque : je vais mettre ce soir ma derniere composition sur ce site. C'est de loin ce que j'ai produit de mieux, et pourtant je le fais avec moins d'enthousiasme que d'habitude. Savoir que "problemiste" la trouve en quelques minutes me gene, sans savoir clairement pourquoi. En fait tu a surement raison : ma carte mere doit etre bugee. Et c'est probablement definitif...


ricou, le 13/04/2001 - 18:40:05
nicolas comme je l'explique plus haut, je n'utiliserais jamais l'ordinateur pour réfléchir à ma place.
Et je pense que tu peux compter sur beau coup de "solutionnistes" sur ce forum pour en faire autant.
Sers toi de ce logiciel pour vérifier la validité de tes problèmes.

Amicalement

ricou


Canasta, le 13/04/2001 - 19:38:37
Mondes parallèles D'accord avec ricou. C'est pas ce logiciel qui te feras trouver l'idée pour un problème, par contre comme outil pour vérifier sa validité, ça doit être valable.

C'est comme pour le jeu, un micro trouve la combinaison tactique gagnante, mais pas le plan qui l'amène (enfin pas encore).


regicide, le 13/04/2001 - 20:54:10
Ca y est j'ai enfin réussi à télécharger la bête dont parle ricou et à la faire fonctionner. Nous en avons longuement parlé par mail avec Nicolas, et j'avoue que je suis un peu déçu. Son plus grand intérêt me semble être sa valeur de "wiewer" de bases de problèmes. Or j'avais compris que le monstre dégommait tout ce qui était hétérodoxe. J'ai fait quelques tests. Peut-être est-ce moi qui m'y prend mal, mais ce truc-là ne résoud pas, par exemple, les simples maximum inverses sans parler des Circé ou autres féeriques. Il paraît limité aux inverses et aux aidés et encore en un nombre limité de coups, me semble-t-il.
Mais là n'est pas la question. Il y arrivera certainement un jour. Mais qui peut avoir besoin d'un truc pareil ? Peut-être un compositeur qui veut vérifier que son inverse en deux coups est correct ? En tout cas pas un solutionniste qui, comme beaucoup le disent ici, tient avant tout à ne pas partager la joie de l'esprit que procure la résolution. Car cet exercice procède finalement des mêmes mécanismes psychologiques et émotionnels que la partie en procurant le plaisir suprême (et peut-être un peu malsain) d'imposer son intelligence à l'autre, qu'il soit joueur ou compositeur. Sans doute est-ce la même ivresse qu'éprouve l'enquêteur qui confond l'assassin machiavélique. En tout cas, sans cette joie, la résolution d'un problème n'a, à l'évidence, aucun sens.
On peut d'ailleurs observer que, dans le domaine de l'étude, il y a belle lurette que Fritz et consorts sont capables de résoudre les positions les plus complexes. Or il ne me semble pas que l'existence de cette "concurrence" ait fait baisser l'intérêt des solutionnistes ni des compositeurs pour cette discipline. Enfin je ne crois qu'il y ait, sur ce forum du moins, des frimeurs qui cherchent à épater la galerie en résolvant tous les problèmes proposés. L'authenticité de la passion de chacun des membres du petit groupe "problèmes" me semble flagrante.
Tiens, en pianotant comme ça, il me vient une idée, en parlant du groupe "problèmes". Puisque beaucoup se sont déjà frottés au domaine de la composition, pourquoi ne pas organiser un petit concours de composition entre nous ? Il suffirait de se mettre d'accord sur le choix d'un thème, d'un genre, d'un délai et d'un jury. C'est juste une idée comme ça, mais pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?
Amitiés à tous


Yvap, le 14/04/2001 - 21:50:01
Pour Nicolas Régicide a répondu à sa façon (que je partage entièrement) à la question que je t'avais posée et à laquelle Peres aimerait également que tu répondes.
Excuse moi d'insister, mais l'avis de quelqu'un qui cherche la clarté m'intéresse.
Pour ceux qui n'auraient pas vu la question, la voici:
"...pourquoi n'est-tu pas gêné de résoudre ce qu'un autre humain a déjà résolu, et l'es-tu si c'est une machine? quelle différence? C'est déjà résolu dans les deux cas, et ton raisonnement devrait s'appliquer aussi aux humains."


Yvap, le 15/04/2001 - 07:48:01
Addenda Qu'il n'y ait pas de malentendu pour quiconque, je ne cherche pas à prouver que j'ai raison où à te piéger, mais simplement à comprendre un sentiment que je n'éprouve pas.

Amicalement, Yvap


nicolasdupont, le 15/04/2001 - 13:39:10
Puisque vous insistaient Peres et yvap. Ce ne sont pas les machines qui me genent. Dans un vieil article (avec IDFX et Ph.Kaesmaecker, il me semble), j'ai au contraire souligne combien je les appreciaient et les bichonnaient. Ce n'est pas non plus leurs capacites qui n'ennuient. Savoir qu'elles vont rapidement resoudre mes compositions ou trouver plus vite que moi celles des autres, je m'en fiche completement. Ce qui m'intrigue est une certaine ambiguite dans les rapports humains-machines, qui perdure malgre (ou a cause ?) un sacre paquet d'interventions sur ce site. Certaines etaient d'ailleurs tellement partisanes (dans un sens ou l'autre) que les webmasters ont decide (avec raison) de censurer les articles tentant de relancer ce theme. Il etait malheureusement passe d'un probleme extremement interessant, a une polemique sterile. Je dois donc stopper ici, avec regrets, ma reponse (mais les archives sont disponibles).


nicolasdupont, le 15/04/2001 - 14:01:12
PS Votre clairvoyance vous fera sans doute remarquer ce qui semble etre une incoherence. En effet j'ai ecrit plus haut :Savoir que "problemiste" la trouve en quelques minutes me gene, sans savoir clairement pourquoi. En fait ce n'est pas vraiment ca qui me gene, toujours sans savoir clairement pourquoi. Peut-etre l'impression future de ne plus etre sur de savoir qui repond. Et poutant je suis certain que regicide a raison de penser qu'on est un petit groupe ici, compose de types droit, qui sont pas la pour "frimer". Il y a d'ailleurs une preuve a cela : la quasi-totalite (totalite ?) des intervenants ici ont, un jour ou l'autre, avoue qu'ils etaient en train de "ramer" sur un truc...


nicolasdupont, le 15/04/2001 - 16:18:49
Regicide evidemment d'ac pour participer a un petit concours de composition entre nous. Theme propose : mat aide ! je blaque, bien sur. Pourquoi pas essayer le cylindrique, dont tu m'a deja parle, et sans exemple encore dans cette rubrique ?


Yvap, le 15/04/2001 - 18:06:13
Merci Nicolas de ta réponse.

Tes inquiétudes seraient donc par rapport à l'outil de fraude qu'elles peuvent offrir à certains individus peu scrupuleux? Cela je le comprend aisément.
Il est certain que la seule façon d'être sûr de savoir qui répond est de l'avoir face à soi en chair et en os. Comme je l'ai dit ailleurs à Peres, nos échanges par écrans et claviers interposés font un parfait "test de Turing". Comment prouver que je suis un être humain et pas un robot imitant à la perfection un discours humain? Bon, je vais pas redévelopper ça ici.
Effectivement, je suis content comme toi, Peres, Régicide et d'autres d'avoir trouvé ici un lieu ou parler de sujets qui nous passionnent avec des gens manifestement pas motivés par la "frime" et respectueux de ceux avec qui ils peuvent échanger (c'est le mot important!) des idées. Et je n'apprécierais guère l'intervention de ceux qui ne respecteraient pas ce code éthique non écrit.
Je pense comme Régicide que dans le domaine des études et problèmes, nous ne risquons pas grand chose, la motivation n'étant pas un "gain" immédiat, visible de l'extérieur c'est à dire des autres. C'est un gain de satisfaction intérieure, personnelle; la petite étincelle jouissive au moment où on voit la solution, ça ne peut se montrer pour impressionner qui que ce soit et n'est donc guère propice à flatter les egos.
Maintenons l'exigence de qualité qui a régné jusqu'ici dans nos débats, et les "frimeurs" ou les "partisans" n'y trouveront pas leur compte, ils seront très vite démasqués et/ou partirons d'eux-mêmes, comme cela s'est d'ailleurs déjà produit.

Y-a-t'il autre chose?


nicolasdupont, le 16/04/2001 - 22:45:00
Quasiment rien, yvap, sauf... ta deuxieme phrase ! mon inquietude n'est pas basee sur une fraude d'un individu peu scrupuleux : nous avons ici suffisamment de "gardiens de la paix", et une telle fraude ridiculisera vite son auteur, comme tu l'a aussi compris. Mon inquietude est basee sur le reflexe conditionne de quelqu'un qui SAIT que le probleme pose est VITE resoluble par machine. Souviens-toi d'une ancienne discussion qu'on a eu ensemble sur les etudiants...Ma crainte est donc que quelqu'un n'aille pas au bout de la reflexion necessaire (et je m'englobe dans le "quelqu'un") et utilise la facilite machine... Sinon absolument d'accord avec le reste de ton message.Amicalement. Nico.


Perestroïka, le 17/04/2001 - 08:55:05
J'entrevois... ... peut-être mieux ce qui te dérange nicolas. C'est la peur de la facilité,d'une mauvaise utilisation d'un outil surpuissant... ?
De même que lorqu'on joue face à une machine on peut avoir lafâcheuse tendance de reprendre ses coups à foison et jouer trèsvite sans réfléchir ?
Mais dans ce cas, le danger est peut-être déjà avant. Qd tu fais unecomposition, le fait de la vérifier systématiquement par ordinateuret surtout avant de l'avoir vérifiée à la main me semble être dommageable,en ce sens que tu auras fatalement une moins bonne compréhensionde la position.

Plus généralement pour répondre à ta crainte, si je l'ai bien comprise,c'est à mon avis bien que dans une moindre mesure exactementle même problème que la peur face qu'on a pu avoir face à laforce atomique ou qu'on a maintenant face au clonage.On nous donne de nouveaux outils surpuissants,l'éducation pour l'utiliser correctement viendra après ! Tarecherche de clarté ressemble peut-être à une peur de l'inconnu, à uneappréhension face au futur avec ces outils. Tu es sans doute + dansla recherche du vrai que nous, nous devrions peut-être tous en faireautant !


nicolasdupont, le 18/04/2001 - 00:56:05
Peres, Ton message precedent resume assez bien ce qui me turlupine : une vague crainte qu'a l'instar du Dr Frankenstein, nous construisions des machines dont les implications dans le "social" nous depassent...Je n'arrive toujours pas a "mettre au propre" ma pensee sur ce sujet extremement delicat. Et ca me turlupine encore plus ! Esperons que la semaine de vacances a venir (longues ballades en petite montagne prevues) m'apportera la lumiere ! Amicalement. Nico.


Yvap, le 18/04/2001 - 08:31:26
Asimov Cher Nicolas,
As-tu lu "le cycle des robots" d'Isaac Asimov? Tu y trouveras, en plus des trames romanesques passionnantes, une étude et des réflexions assez profondes sur ce que pourrait être une "cohabitation" des hommes avec des machines intelligentes, acceptation, peur et rejet, enthousiasme, etc...
Quelle place pourraient-elles occuper dans une société (esclaves? partenaires? guides? adversaires? etc...). Quels bouleversements des sociétés provoquerait leur apparition?
Quelle opinion auraient-elles des hommes, et devraient elles se sentir toujours redevables face à leurs "créateurs" ou auraient-elles le droit et le devoir de prendre leur indépendance? Plus d'autres sujets qui découlent de cette situation.
Passionnant!


Perestroïka, le 18/04/2001 - 15:19:47
Qd yvap ne rue pas il galope :-) Tu vois loin là ! Sans envisager le problème des machines malignesqui est encore loin d'être pour demain, on peut effectivementdécemment s'inquiéter de l'impact sociologique de nouveaux outils,dont de + en + sont du ressort de l'informatique.
Moi je suis indécrottablement pour,pour la force atomique, leclonage, l'IA, l'informatique et l'électronique à toutes les sauces,l'assistanat même par informatique, voire la dépendance à l'informatique...Pas n'importe comment, pas sans éducation, mais bien qu'étantconscient que l'on aura des retours de baton + ou - violents, + ou -agréables, c'est le sens du progrès et du "vivre mieux". L'éducationviendra forcément un jour et on sera chaque jour + raisonnable.
Entre un enfant qui n'a pas de bonbons et un enfant qui en a destas mais n'en mange pas, le + raisonnable est certainement le 2ème.Donc jouons avec le feu, brûlons nous les doigts, les échecs iront peut-êtrejusqu'à traverser une grave crise existencielle, les problèmes sombrerontdans l'indifférence mais forcément pour renaître (circé!) un jour sousun jour encore plus beau. Cela me paraît darwiniennementinivétable !
Optimiste ? Résolument. Perestroïkan votre.


nicolasdupont, le 18/04/2001 - 21:23:14
Yvap ne galope pas, il cite simplement Issac Asimov. J'ai lu ca, bien sur... et notamment essaye aussi d'analyser les 3 fameuses lois de robotique qu'il invente. Chacune depend de l'acceptation de la precedente, et donc pose des problemes de logique fort interessants... D'ailleurs I. A. decrit lui-meme dans un des "opus" les problemes posees par son invention ! Effectivement passionnant ! Peres : ton avis est respectable, mais les retours de baton sont deja extremement violents ! Juste un exemple : les condammes a mort en Chine (plusieurs dizaines de milliers) ont tous ete cartographie genetiquement. Quant un riche Americain apprend que sonfils a besoin rapidement d'une greffe d'organe, il donne le genome de son gamin + cent mille dollars. Les autorites Chinoises trouvent alors le prisonnier "correspondant" et l'execute vite fait bien fait, pour vendre ensuite l'organe demande...Zut, cette info est "top secret" et je me colle Pekin sur le dos... Tant pis, je valide quand meme...


Yvap, le 18/04/2001 - 21:46:17
Tagada, tagada! Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est qu'il a été obligé par la suite dans le développement de ses thèmes d'inventer une loi 0 (zéro) de laquelle dépendent les 3 premières et que je ne dévoilerai pas ici pour laisser le plaisir de la découvrir à ceux qui n'ont pas encore lu.

Tu es sûr de tes sources pour ton info "top secret"? ça ressemble tellement à plusieurs rumeurs (fausses bien entendu) que j'ai déjà rencontré!


IDFX, le 18/04/2001 - 22:22:30
Darwiniennement parlant... qu'est-ce qui empêcherait les humains de courir à leur perte^, et de disparaître au lieu de s'améliorer? Il me semble que nous en prenons le chemin. En tout cas, la dépendance à l'informatique n'est certainement pas à désirer: déjà, certains dysfonctionnements d'Internet laissent entrevoir les répercussions catastrophiques que cela pourrait avoir. Si le système informatique d'EDF connaît une panne généralisée, il y a des morts dans l'heure qui suit (hôpitaux, etc..)C'est ça le progrès, perestroika?
La métaphore de l'enfant n'a malheureusement aucune valeur parce qu'il n'y en a pas deux, mais des milliards, et que ce ne sont pas de bonbecs qui sont en jeu.
Mais nous dérivons, là...


nicolasdupont, le 18/04/2001 - 22:27:32
Je balancerais pas, yvap un tel machin, sans avoir verifie mes sources. Tu peux me croire, l'info est exacte. Mais je ne peux pas donner la preuve, car elle implique quelqu'un qui risque gros si je le fais. Il s'agit d'un specialiste Francais de la Chine qui a ecrit un article (censure, evidemment) montrant explicitement les liens entre "transplantation" d'un cote et "mise a mort" de l'autre.


Nyarlathotep, le 19/04/2001 - 05:25:00
rumeur vraie? Depuis l'étonnant brûlot "IBM et l'holocauste" de Black, cela ne me surprendrait pas. Hoaxbuster.com n'a pas bronché face à ce que nicolasdupont a soulevé, mais ce site n'a pas démenti non plus que la terre était plate... alors... PS : la correction stratégique d'un problème ne sera jamais vue par un ordinateur. Il pourra reconnaître à la limite un Novotny d'un Plachutta, mais de là à voir un Turton ou l'antiforme d'un Romain à élastique, il se passera au moins 5 ans :(


Perestroïka, le 19/04/2001 - 09:08:43
progrès nicolas : ça m'horrifie tout autant que toi ce que tu dis, ce qui nousdifférencie est la conclusion qu'on en tire. Moi je dis créons des lois,éradiquons ces horreurs, répandons les droits de l'homme, donnons+ de force à l'éthique, etc... toi tu dirais (en exagérant) "stop auxgreffes d'organes" ??
Ceci dit, venant de la chine ça ne me semble pas si surprenantque ça. Cette culture a une approche vis à visde la vie ou de la souffrance à des années lumières de la notre, etils n'ont certainement pas attendu les 100 k$ et la cartographiegénétique pour perpétrer des monstruosités !

idfx : avec des si... lorsqu'il y a une catastrophe (aérienne par ex)due à une erreur humaine, on dit "ce sont des choses qui arrivent, maisessayons de mieux former les gens, de palier à leur fautes d'inattention,contrôler leur santé etc...", lorsque c'est du à une défaillanceélectronique c'est bcp bcp moins accepté et on remet en cause toutel'informatique en générale.

Nyarlathotep : ne dis jamais jamais :o))


Prométhée, le 19/04/2001 - 19:46:44
Je m'immisce dans le débat, peut-être d'ailleurs hors du débat :-) Simplement pour dire que je présente les mêmes affinités intellectuelles que peres, et que j'avais un peu peur d'être un monstre : merci pour cette psychanalise qui ne m'a pas couté un sou, et peu de temps ;-)


nicolasdupont, le 20/04/2001 - 00:49:10
J'en profite, Promethee, pour te feliciter de ton "France" reussi. Et ravi de t'avoir rencontre "de visu", meme si ca a ete malheureusement trop bref. Amities. Nico.



© 2000-2017 - France Echecs