France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Exemple naif pour regicide. par nicolasdupont le 02 avril 2001  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ca ne merite pas un article, mais il faut un diagramme et on ne peut toujours pas en inserer dans un commentaire (mais que font les webmasters !).

Avec ta regle de longueur max pour chaque coup en inverse, on a la solution suivante : Re2 Fd4 Rd1 Tf1 mat.
Avec mon idee de demander que la somme soit maximale, alors ca fonctionne plus, car on a la solution plus longue suivante : Te2 c4 Te1 Fa7 mat.
Je suis sur que notre convalescent prefere a maintenant compris la nuance : la somme des sups est ici plus petite que le sup des sommes ! (evidemment la composition vaut pas un clou, c'est juste pour illustrer).



regicide, le 02/04/2001 - 20:09:39
Oui, Nicolas j'avais compris le sens de ton propos entre temps. Quel sacré pinailleur tu fais tout de même ! Les mouches qui volent autour de tes tartines ont intérêt à serrer les fesses, les pauvres ! ;o)
En l'état actuel des règles ou des conventions qui régissent le genre "maximum", dans ta deuxième solution, 1...c4 est illégal parce que ça n'est pas le coup immédiatement le plus long. Mais bon, tu viens peut-être d'imaginer une nouvelle variation intéressante du genre. Faudrait tester les possibilités qu'elle offre.
PS : j'attends toujours ta solution au problème présenté. Amitiés.


nicolasdupont, le 02/04/2001 - 21:36:40
Bien sur c4 est illegal dans le genre "maximum". Mais c'etait fait expres pour bien illustrer la difference entre ce genre et le theme voisin que je propose. Une rapide analyse semble montrer que ma "nouvelle variation", comme tu l'appelles, est digne d'interet. On peut par exemple imaginer des inverses en 3 ou la plus longue somme commence par 2 "petits coups", qui libereront un troisieme coup tres long ! Je regarde demain ton probleme presente (pas eu encore le temps d'y reflechir), puis j'essaye de composer un petit truc sur mon theme voisin.


jack-london, le 03/04/2001 - 07:49:28
Nicolas, il peut y avoir conflit entre les objectifs "mater", et "faire la solution la plus longue possible". En effet, ces deux critères portent surl'ensemble de la solution.
En revanche, le critère du plus long coupà chaque coup est assez "myope" pour ne pas gêner: il n'a qu'un rôlesélectif parmi les coups instantanément possibles.
A la rigueur, sur deux solutions présentant le même nombre de coups,on peut vouloir ne retenir que celle dont la longueur totale est la plus grande. Cette sélection n'est pas très élégante à monavis.


nicolasdupont, le 03/04/2001 - 12:07:50
Tu as probablement raison, jack J'ai aussi vu ce probleme que ca fait un peu bizarre de demander que la somme soit max. Je vais quand meme regarder de plus pres si on peut rien en tirer d'interessant, sans trop y croire.



© 2000-2017 - France Echecs