France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Statut des échecs dans 50 ans. par nicolasdupont le 01 avril 2001  [Aller à la fin] | Théorie |
Considérons les 2 hypothèses suivantes, fort probables dans un demi-siècle.

1) Même si le problème de la partie parfaite n'est toujours pas résolu, les machines sont devenues imbattables par les humains, quelle que soit la cadence.

2) En matière d'études ou de compositions, elles les résolvent en une poignée de secondes, et nous indiquent sur le thème donne des trucs plus compliqués et plus esthétiques.

Que ce passera-t-il alors ? Voici mon avis et j'attends les vôtres : il restera toujours des pousseurs de bois, des nostalgiques du bon vieux temps, mais les "grands esprits" auront déserté notre sport au profit d'autres disciplines ou les machines ne sont pas encore reines.



dertasz, le 01/04/2001 - 10:19:58
Td Bill A notre niveau, on se fait tous tordre par les ordis ... Est-ce que cela nous empeche de jouer ?
NON
Alors, arrete de dire des betises.


nicolasdupont, le 01/04/2001 - 12:21:31
pas terrible comme premier avis. Tu critiques sans meme avoir lu, dertasz. J'ai bien precise que je ne parle pas des pousseurs de bois comme toi ou moi, mais des grands champions qui tirent le jeu par le haut.


Fox, le 01/04/2001 - 15:01:58
la critique est si facile Bien plus simple en tout cas d'incendier quelqu'un qui pose une question que d'essayer de comprendre celle-ci...


Cocovitsch, le 01/04/2001 - 15:05:09
cela me semble probable Je pense que,dans 50 ans,les échecs professionnels auront disparu sous leur forme régulière...resteront,sans doute,quelques concours plus ou moins officieux...pour les raisons que tu donnes toi meme nicolas


Palamede60, le 01/04/2001 - 17:41:33
La comparaison est peut être mal choisie, mais apres tout ce n'est pas parce qu'on fabrique des automobiles que cela empêche les athletes de haut niveau (ni les sportifs du dimanche) de courir. Non?


nicolasdupont, le 01/04/2001 - 18:14:31
Pas pareil, Philippe. On ne peut pas melanger, il me semble, les disciplines disont "physiques" et celles disont "intellectuelles" (bien qu'evidemment les interactions soient nombreuses). Je connais un specialiste du Scrabble qui m'a affirme que depuis que les machines sont parfaites en ce domaine, l'interet des meilleurs pour ce jeu a largement diminue. Et cela me semble logique puisque l'etre humain adore se "frotter" a des questions non resolues. Un exemple : un specialiste mondial de geometrie m'a raconte qu'il recoit encore regulierement des articles sur la fameuse "quadrature du cercle", alors qu'on sait depuis bientot un siecle que ce probleme est impossible a resoudre !!


chessplayer, le 01/04/2001 - 19:40:49
il y'a-t-il un Nostradamus dans la salle? Après tout on est le 1er avril!@+.


Fox, le 01/04/2001 - 21:29:54
On le sait depuis 1882... ... si je ne m'abuse, et la démo par Lindemann de la transcendance de Pi.


nicolasdupont, le 01/04/2001 - 22:19:03
Tu as raison fox C'est probablement "plus d'un siecle" qu'il faut dire a la place de "bientot un siecle". Mais il faudrais verifier que Lindemann a vu que la transcendance de Pi implique l'impossibilite de carrer le cercle. A regarder dans un bouquin d'histoire des maths. Il existe une jolie preuve de ce resultat basee sur la transcendance de "e", plus facile a etablir que celle de "Pi". Je l'ai enseignee en maitrise et mes etudiants ont aime. Mais je suppose que tu connais deja...


tagada, le 02/04/2001 - 04:04:25
dans 50 ans... je crois que rien n'empechera dupont de duponter, c'est la nature... et c'est plus fort que lui.


Perestroïka, le 02/04/2001 - 08:58:23
bonne question Il est évident que les arguments de nico tiennent la route etne peuvent être écartés d'un revers de main.
1 : les hommes sont déjà pulvérisés en blitz. Le tournoi de cannes apourtant vu kasparov jouer !!?? Que réponds-tu à ça ?
1 bis : régicide t'a répondu je crois sur les études 2 coups très en vogue,qui pourtant sont résolus en une 'nanoseconde' (i zéxagèrent tjs ces gensdu sud :o) ) ?

2 : fuir vers où ??? une fois les échecs, jeu-roi, vaincus par la machine,où pourront-ils se rabattre ? vers l'art ? vers des jeux + flous ? qd lesmachines vaincront tout échiquéen humain, plus bcp de jeux nerésisteront je crois.

3 : programmer des machines peut être une nouvelle forme decompétition. On craignait il y a 40 ans que l'automatisation ne créédes millions de chômeurs, c'est en partie vrai, mais surtout ce qui estvrai c'est que ça déplace le marché du travail. On pourrait aussivoir apparaître des compétition sous forme de binômes ?

4 : peut-être cesseront-ils (ces grands esprits) d'être des grands enfantset accepteront-ils de se faire battre tout en continuant à chercher às'améliorer, leur égo en prendra un coup.
La comparaison avec le sport du coup prendrait toute sa force ; uncavalier au 19ème pouvait s'estimer être l'homme le plus rapide dumonde, l'arrivée de la voiture a forcément brisé des égos peut-être aussigrands que celui de kaspi !!??


nicolasdupont, le 02/04/2001 - 15:11:05
Felicitations, tagada tsouin tsouin pour ton commentaire. Vraiment la grande classe... On est admiratif devant une telle clairvoyance... Donne vite ta recette pour imaginer un truc aussi fort. On meurt d'impatience...


patricelaine, le 02/04/2001 - 15:40:59
A demi d'accord avec Nicolasdupont. Je pense comme lui que les joueurs professionnels auront déserté le jeu, non pas parce qu'ils auront en face d'eux des machines pratiquement invincibles, mais parce qu'ils en auront chacun une comme assistant. Toute les parties se feront par machines interposées, à coup de préparations maisons, et ça n'intéressera plus personne.
Par contre, je suis moins pessimiste en ce qui concerne la composition, il y aura toujours de vrais amateurs de belles choses pour ignorer ces machines, s'amuser à trouver par soi-même les solutions et à composer les problèmes. Dans ce domaine, les machines peuvent être utile pour "débogguer" les problèmes, et pour la recherche des anticipations, tâche qui requière de plus en plus l'usage de l'ordinateur
et celui-là n'a pas besoin d'être invincible.( D'ailleurs, ça ne doit pas être trivial de concenvoir un logiciel capable d'indentifier une anticipation...)Vers quels jeux se rabattront les professionnels ? Le go semblerait tout désigné, car plus complexe et de la même veine, mais le go n'est pas un jeu médiatique, donc peu susceptible d'attirer les sponsors, donc les professionnels
On peut parier sur des jeux dans l'air du temps, rapides à jouer , plus spectaculaires, comme le bridge ou le back-gammon..là il y a de l'argent, et le problème des machines invincibles n'est absolument pas dérangeant pour les pros, tant qu'ils ne jouent pas contre elles...


Perestroïka, le 02/04/2001 - 16:17:03
J'insiste mais... - au blitz l'homme est battu depuis des années-ça n'a pas bougé d'un yota àma connaissance !!??
- en parties longues, le + fort joueur depuis 15 ans (voire le + fortjoueur de tous les temps) a été battu il y a kelk années - les tournoisen partie longue n'ont pas non plus régressé !!??

patricelaine :!!?? la fin de ton message est en absolue opposition avecla pensée de nicolas !! et je réponds à ton message de début "pourquoiautoriserait-on l'apparition des binômes si cela devait ensuite causerla mort du jeu ??"


patricelaine, le 02/04/2001 - 16:45:57
Diable ! Me serais-je mal exprimé ? nicolasdupont pronostique la désertiondes pros vers d'autres disciplines, c'est pourtant bien ce que je dis dans la finde mon commentaire, en désignant bridge et back-gammon comme des refuges probables, non ?
En ce qui concerne tes binômes, je suppose qu'il s'agit de binômeshommes -machines, mais je ne faisais allusion qu'aux préparationsà domicile, pas à une machine assistant l'humain pendant qu'il est en train de jouer !
Or, il sera impossible d'interdire à un pro d'utiliser une bécane d'enfer pourconcocter à la maison des préparations qu'on n'imagine même pas aujourd'hui.
C'est en ce "binôme casanier" que je vois l'originede la future désaffection pour le jeu pronostiquée par nicolasdupont. Donc à moitié d'accord avec lui me paraît une estimation assez juste.


Nuvoloni, le 03/04/2001 - 06:20:10
Blitz à quatre ! Voilà une belle variante du jeu sur laquelle les programmes ont du cheminà faire
Et quand ils y arriveront, il y aura le Kriegspiele ( Le qui perd gagne, ils sont dejà trop forts, voir le programme "antiches" ), le "Refus" etc.
On se console comme on peu...


Perestroïka, le 03/04/2001 - 06:46:44
ok patricelaine oui en ce sens je suis d'accord avec toi, il y a peut-êtredanger. Mais les blitz persistent tout de même et signent ! Ce genre d'énormes préparations,qui consistent en fait à pousser l'ouverture le + loin possible n'a pasvraiment prise sur le jeu rapide !!??



© 2000-2017 - France Echecs