France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Balbutiement par Pe***tr***a*1318 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ouf !
Petit exercice de composition d'analyse rétrograde... traitaux blancs, justifier les 4 derniers demi-coups...
Pas d'un grand intérêt pour les solutionnistes je pense, maisc'est un premier pas qui m'a fait transpiré, j'espère au moins qu'ilest correct !





Je seche. Je ne vois que 2 difficultees retrogrades: Le placement de Tc8 et le Fou blanc de promotion. Mais on dirait que Tc8 et e8F on pu arriver longtemps avant dans la partie. Et il reste alors plusieurs libertes pour les coups precedents.


ins736, le
La tour c8 semble aussi provenir de promotion.
Et la tour h1 a été prise en h1.Je vois cinq derniers coups noirs candidats:
Te5 (ou e3)-e4, h6xg5, e7-e6, e7xd6, Ra8 (ou b8)-b7.
En fait ça fait 7.


désolé... mais aucun de tes coups candidats n'est possible ni le bon !
Merci les gars, si je n'ai pas sué pour rien, vous m'en voyez ravi !


voyons cela d'un peu plus pres. D'abord Ricou, la tour ne peut pas etre de promotion car il ne manque pas assez de pieces noires. Mais peres, il me semble helas pouvoir construire plusieurs parties justificatives se terminant differemment. Allons y. On commence par a4 b5 axb. Les noirs sortent Te4, Ff5, Cavalier et Dame puis jouent d6.(les blancs tricotent). Les blancs amenent Tb8+ Rd7 b6 Rc6 Tc8 Rb7.OK pour l'aile Dame noire, on s'occupe maintenant du fou de promotion. Les blancs jouent d4 puis Fg5, les noirs h6 puis hxg. Ensuite h2h7xCg1F que l'on ramene en d7. Ensuite les noirs jouent d6, amenent leur fou en f4, les blancs jouent e3, De2, exd. Maintenant les noirs mangent ce qu'il reste a manger, et prennent la position. Les blancs amenent la tour en b1, c1 ou d1 et Dd3, puis prennent la position. Aucun Zugzwang de chaque cote a cause de Ra6.On peut donc obtenir, il me semble, ta position, avec comme seuls changements Dd3, Tb1c1d1 et Ra5. On termine par Ta1+ Ra6, De2+ Rb7.


ouhla pas très facile de suivre ton histoire.. le plus simple est peut être quetu me donnes ton dernier coup candidat pour que je le démonte...Parce que sauf erreur de ma part, avec Dd3, le roi noir est en doubleéchec en allant en a6 et de plus le roi blanc reste en échec par latour e4 !!??


ins0, le
rectificatif La fin de ma reconstruction n'est pas exacte. Essai : position 2 coups avant : Te4 qui accede en 2 temps a e4 et pion blanc en e4. Dernier coup noir Txe4.


rectificatif La fin de ma reconstruction n'est pas exacte. Essai. 2 coups avant, la Te4 est a 2 coups de e4, et il y a un pion blanc en e4. Dernier coup noir Txe4.


aaargh ;-) bien joué, première 'fuite' de mon truc... bon alors y avait pas encoreassez de pièces, je rajoute un fou en c1, c'est un peu dommage parceque ça simplifie mais bon :-)
du coup ton "tour prend" ne marche plus !


ins736, le
tu rajoutes un fou noir ou blanc Peres ?


WEBMASTERS Fou Blanc !!d'ailleurs si les webmasters avaient la gentillesse de remplacerla position originale, je les en remercie d'avance !!2R2nrq/pkpB1ppb/1P1pp1N1/6p1/3PrP2/8/1PP1QP2/R1B1KN1B


ins736, le
fatigué or not fatigué... je propose
n. d7-d6, Ch4-g6
n-1. Cg6-f8, Cg2-h4
Et comme je pense être fatigué, merci de me démontrer que ce n'est pas la solution.


re ricou e7-e6 tu voulais dire je suppose...
e7-e6 n'est pas possible, parce que cela aurait bloqué le fou f8 sursa case. Or il manque 3 pièces au noirs, une a été prise par le pionb6, une autre par le pion f4 et encore une autre forcément par lepion promu en fou (impossible d'y arriver en ligne droite), doncle fou n'a pu avoir été pris sur sa case de départ.
Merci de te fatiguer sur mon problème, je pars bientôt en we, situ veux la solution par mail... Amitiés.


En fait, je crois élucider l'affaire: le dernier coup des noirs est Ra6-b7 a5xb5 e.p. b7-b5Dd1-e2+ Te5xe4+g3xFf4 l'affaire est conclue! amitiés....


J'avais vu a peu pres pareil. Mais mieux vaut demander l'avis de l'auteur avant de donner la solution sur le site. La tour c8 est passee par la colonne h apres promotion-liberation.Donc 2 coups avant, on a pu avoir les changements : pion a5 blanc pion b7 noir Dd3 et Ra6. Avec la suite 1) De2+ b5 2) axb6ep Rb7. Tres sympa, peres, bien qu'on devine evidemment d'ou t'es venu l'inspiration ! (la fameuse pep tant etudiee ici...)


ins736, le
Bravo Péres Je crois effectivement que ton problème est juste.Excuse moi de l'avoir pris dans le mauvais sens, et d'avoir voulu à tout prix le démonter. Ce doit être la frustration de ne pas réussir à en faire autant.
snif.
Quoiqu'il en soit vous me donner envie toi et Nicolas d'essayer la composition.


ins597, le
J'émerge enfin de mon plumard après 4 jours de fièvre et de délires divers. Ecoeuré notamment d'avoir dû, une fois encore, abandonner mon équipe de N2 lors de ce week-end décisif, je parcours, maussade, les nouveautés du forum et soudain joie ! Ce bon vieux Peres se met à la composition ! Et avec un rétrograde en plus !
Voyons, voyons. Ca a l'air correct effectivement, avec l'ajout du fou en c1. Bon, je laisse à l'auteur la joie de donner la solution complète et notamment d'expliquer pourquoi le dernier coup noir n'a pu être un coup de la tour e4 (venant de e3 ou e5) et parant l'échec à la découverte des blancs f2-f3+.
Une précision à Nicolas : Le coup blanc 1.De2+ n'est pas possible car la dame viendrait couvrir un échec qui n'a pu être administré au coup précédent par la Te4 (plus de pièce à prendre en e4). Donc la dame était déjà en e2 et le seul coup qui marche est 1.d3-d4+. Je vérifie tout de même ça en mettant la position. En tout cas, bravo Peres !


Oui bien sur. C'est une erreur de frappe, regicide.Tu en fais une aussi en notant f2-f3+,alors que c'est f3-f4+. Quant a expliquer pourquoi cela est impossible, il me semble evident qu'il s'agit d'une des subtilitees de la position qu'a clairement vu peres. La cle, deja mentionnee plus haut, est que f4 est arrive la en mangeant le Fou noir de cases noires (personne d'autre peut le faire). Bis repetitas : bien joue peres !


tout ou presque oui tout y est ou presque, je me suis rendu compte que le 4èmeavant dernier demi-coup est ambigüe. De3-e2 mache aussi... Avecle fou en +, trouver les 3 derniers demi-coups est possible...
Nico : effectivement, je voulais caser la pep qui dévoile un doubleéchec !! Et ce qui m'a étonné c'est la tour c8 qui pour moi ne posaitaucun problème, son passage par h7 est un peu tordu mais enfin bon...

En tout cas merci à tous de vous être penchés dessus, et ricou j'attendsimpatiemment ta composition future :o)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité