France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Petit mat aidé en 3 pour peres. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Puique tu souhaites te lancer aussi dans la composition, voici une "arnaque" d'un pur débutant, facile à composer, facile à résoudre.
J'en profite pour dire que mon souhait est que ce nouvel espace ne soit pas seulement réservé aux problèmes de haut vol, mais aussi que d'éventuels essais de nouveaux amateurs soient considérés avec indulgence.





aaargh ! pour une "arnaque", elle tient la route je trouve ! enfin j'ai trouvé1. ... Fe7 2. Rg7 Fh4 3. Cf6 Rg5 4 Fe3# (avec inversion possibledes 2 premiers coups blancs)

Je ne peux évidemment qu'abonder dans ton sens concernantl'indulgence et les compositions d'amateurs


bien joue, peres pour la solution. C'est effectivement ca. Mais il n'y a pas d'inversion possible car Cf6 coupe la route du Fou noir. Je debute en composition, soit, mais quand meme...


FPC, le
Félicitations ! Je ne suis pas un spécialiste du mat aidé, mais il me semble que les deux dernières compositions de Nicolas (aidé en 3 et aidé en 4) sont déjà d'un bon niveau ! Surtout l'aidé en 4, d'ailleurs.
Petite remarque (pour Peres, mais il me semble que Nicolas commet la même erreur dans la solution de l'aidé en 4) : dans le genre aidé, on donne les coups noirs en premier donc 1.Fe7 Rg7 2.Fh4 Cf6 3.Rg5 Fe3 mat. Ce n'est évidement qu'un détail.


D'autant que... ...L'aidé est considéré comme le plus compliqué des thèmes


ins597, le
Hum... un petit holà au concert de louanges. Mais je sais que Nico, dont je suis le prof officiel, comprendra que je ne fais que mon boulot. ;o)
Lorsqu'on compose un problème non thématique dont la seule finalité est l'élégance du tableau de mat, la moindre des choses est de s'assurer au moins des qualités de ce tableau. Or ton tableau de mat présente un vice condamnable en composition : la case h6 est couverte A LA FOIS par le roi g7 et par le fou e3. Ce genre de défaut, dans un concours, te fait rétrograder de la 4ème à la 726ème place ! La beauté d'un mat réside dans la légèreté et l'économie des moyens mis en oeuvre pour l'exécuter. Quelques définitions que je te conseille de copier/coller/imprimer:
Un mat est dit "pur" quand chacune des neuf cases du champ du roi noir n'est gardée que par une seule pièce blanche, ou obstruée par une pièce noire non attaquée.
Si toutes les pièces blanches restant sur l'échiquier concourent au mat, sauf roi et pions, le mat est dit "économique" .
Il est "économique parfait" si toutes les pièces blanches y contribuent, y compris roi et pions.
Le mat est dit "modèle" s'il est à la fois "pur" et "économique" .
Il est "modèle parfait" s'il est à la fois "pur" et "économique parfait" .
Un mat modèle est dit "miroir" quand les huit cases qui entourent le roi noir sont libres.
Enfin, on appelle "mat parfait" un mat qui réunit toutes les qualités ci-dessus, c'est à dire qu'il est à la fois "modèle parfait" et "miroir" .
Bon, interrogation écrite, Nico, pour voir si tu as tout compris : si j'améliore ton problème en plaçant le roi blanc au départ en e8 et non plus en h8 avec la solution : 1.Fe7 Rf7 2.Fh4 Cf6 3.Rg5 Fe3 mat, comment dois-je qualifier le mat obtenu ?
Il est 22h 18. Dans une heure je ramasse les copies.
Amitiés


Le sujet merite d'etre developpe. C'est un cobaye qui parle. J'ai appris quasiment en meme temps (environ 2 mois) l'existence des aides, des inverses, des retrogrades, et des monochromatiques. J'ai tout de suite tente de composer sur ses 4 specialites, avec plus ou moins de bonheur (ou plutot de malheur) : un mono pas mal mais encore incorrect, un retro sympa mais facile, un inverse completement foireux, et par contre 2 aides qui fonctionnent bien.J'aimerai donc, pi314 (ou un autre connaisseur), que tu etayes ton jugement, car le profane que je suis pense au contraire que c'est dans le theme "aide" que le debutant peut le plus facilement se "faire les dents".Cela dit, il est evident que "l'orientation mentale" de chacun joue son role dans la preference.


Reponse rapide a mon prof. 1) On a ecrit en meme temps nos interventions precedentes.2) Merci pour les conseils, copie-colle effectue.3) Le mat aide ici presente a ete compose en 10 minutes, son seul interet etant "didactique" a l'attention de peres, comme indique dans le titre de l'article.4) Desole mais copie blanche. A partir de 11h, Nico est aux "states" !


je ne suis pas expert 

En composition, mais la résolution des problèmes en général m'amuse.
L'aidé est le seul type de problème où la notion de combat n'existe pas jusqu'au dernier coup des blancs. Je pense que c'est pour cela qu'il est considéré comme le plus complexe. Et je partage cet avis


Pas d'ac. Le combat existe en aide, mais il est "renverse". Comment puis-je me faire mater dans cette position ? Combattons pour cela !


ah ouais d'accord...
Mais cela va à l'encontre de l'instinct de survie.
C'est pourquoi ce type de "combat" est plus compliqué (peut être pas à composer mais à résoudre en tout cas)


toujours pas d'ac ! Dans les problemes de Caillaud presentes par Ricou, le plus "dur" a resoudre est manifestement l'inverse en 7. A part FPC qui a trouve (grande classe, j'en reste baba) tout le monde a seche lamentablement... Ou je te rejoins, c'est que ce theme va encore plus a l'encontre de l'instinct de survie puisque l'on OBLIGE l'autre a nous mater.


ins597, le
Confirmation Tu as raison, Nicolas. Notoirement l'aidé est considéré comme le plus facile au niveau de la résolution, même si sa composition n'est pas toujours aisé, notamment à cause des duals et des interversions de coups.
En fait, la majorité des compositeurs continuent à considérer que le genre le plus ardu à composer et à résoudre demeure le problème orthodoxe. Surtout le deux coups thématique.


C'est peut-etre une invitation, regicide Si oui, donne-moi stp (ici ou par mail) la definition precise d'un "deux coups thématique".


Il y a une contrainte, quelconque.
Exemple : Le thème Novotny
Très connu.
Interception de deux pièces noires à marche différente (généralement fou et tour), provoquée par le sacrifice d'une pièce blanche .


d'ac avec pi314 J'arrive un peu tard mais je vais dans le sens de pi314 en ce sensque dans un mat aidé, les blancs et les noirs vont main dans la mainvers la solution à la différence de tous les autres problèmes.
Le nombre de combinaisons possibles est du coup beaucoup +élevé.


Citation intéressante et pas mais par quelqu'un dont j'ai oublié le nom (Seneca?!?) : "Si des extraterrestres avaient d'abord composé des problèmes au lieu de jouer l'un contre l'autre, ils auraient composé d'abord des mats aidés"...


Le mat aid fait l'


S'il s'agit de cela, on trouve cette citation reproduite dans l'excellent et indispensable "Guide des


ins2417, le
@erony Oui le roi blanc sur e8 ne marche pas. Trois minutes ma donn


Avec (presque) le m celui-ci m'avait paru amusant :


aid


ins2417, le
@erony 

h#4


Tr 


Orouet, le
tr une solution pour le Fleming...
et j'essaye le suivant
;-)




Mat aid


Jolis mats mod Bravo Maestro. Reposant apr


pessoa, le
Enfin j'aurais r


pessoa, le
quid est ? 


pessoa, le
Mieux ! 


Mignon aussi Mais c'est en r


Bravo Messieurs! En fait, le h#3 est de 2006, et pr


le h#3,5 est charmant. Je suis bien moins rapide que vous pour r


pessoa, le
Bah Le h#3,5 je n'ai pas eu


solution du 5


Oups solution du 5




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité