France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Francaise d'avance par an***pi***e*1144 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Sur la Francaise, variante d'avance, côté noir, après les coups: 1. e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5, j'ai du mal à positionner correctement mon Cavalier Roi.

Faut il attendre la rupture en c5, mettre le cavalier en e7, ou alors le placer en h6. Si quelqu'un pouvait me donner les idées derrières chacun de ces coups je vous serai reconnaissant. Je n'aime pas mettre le cavalier en h6, car le Fou blanc peut le prendre.
Merci d'avance.


La case naturelle... ... est bien e7.

Après suivant le déroulement de la partie, il peut venir en f5 ou c6 (dans ce cas on a Cbd7).

Le seul cas logique où il puisse transiter par h6 pour aller en f5 me semble être après h5 (pour reprendre de la tour) ce qui suppose qu'on joue O-O-O dans le cadre d'une attaque directe sur le petit roque blanc. Ce n'est qu'une déduction logique, je ne sais pas s'il existe des lignes spécifiques dans ce sens.

A+


Ah ! cette variante d'avance... Il y a des tas de possibilités envisageables pour développer ton cavalier roi. Théoriquement, après la suite de coups 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Cc6 5.Cf3 (la plus raisonnable et qui est jouée quasiment systématiquement), tu as le choix entre 5...Db6 ou 5...Fd7.Dans les lignes avec 5...Fd7 il est souvent recommandé un sixième coup agressif qui est 6...f6. Alors la place naturelle est en effet Ce7 (sauf si évidemment les blancs échangent ce qui résout tous les problèmes), avec la perspective Cg6 afin de mettre une pression optimale sur la case fondamentale e5.Sur Db6, le coup 6...Ch6 est recommandé par Watson en réponse à 6.a3 ou 6.Fe2 (l'autre coup classique Fd3 qui conduit au Gambit Millner Barry permet aux noirs de facilement développer le cavalier en f6). Sur 6.a3, les blancs évitent généralement l'échange car alors la dame noire peut prendre en b2 et normalement les noirs gagnent un pion. L'échange, même s'il affaiblit l'aile roi des noirs, permet à la tour d'occuper la colonne g et de bloquer le fou roi des blancs. Sur 6.Fe2, Watson suggère en cas d'échange de placer le fou roi en fianchetto, de mettre la pression sur le centre avec f6 et de doubler les tours sur la colonne f. Cette stratégie est à double tranchant et amène des positions compliquées, mais n'est-ce pas ça le plus captivant ?


Prendre ou ne pas prendre. Prendre le cavalier en h6 n'est pas un but en soi pour les Blancs, tu peux donc lejouer sans crainte et meme faire ensuite oo apres Fg7.
En general le cavalier g8 va en f5pour faire pression sur le pion d4. Si il passe par e7, il vaut mieux que Db6 ne soit joue qu'apres cxd4 carsinon les Blancs peuvent jouer dxc5 obligeant la dame a bouger a nouveau. De plus avec Ce7 les Blancsont la possibilite de jouer Ca3-Cc2 renforcant d4. Si il passe par h6, les Noirs sontcondamnes a jouer Cf5 sans avoir la possibilite de jouer f6
Dans la variante Greco-Euwe (5...Fd7 au lieu de 5...Db6), le cavalier peut aussi aller "naturellement" en h6 apres cxd4-cxd4,avec le planCf7 attaquant e5: vu que les Noirs ont perdu un temps d'attaque du centre (Fd7 n'attaque pas d4contrairement a Db6) le coup Cf5 est moins fort et le coup Cg6 est jouable mais un peu moins dynamique (les Blancs ont letemps de jouer h4-h5 chassant le cavalier apres oo des Noirs).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité