France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 October 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Match IECC vs France-Echecs (suite) par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Et ce qui devait arriver, arriva.
Le Borgne, Pierre et Bismuth, Mike perdent leurs deux parties par forfait et le score s'aggrave :



[Event "T4503B Club Match"]
[Site "France-Echecs-1 vs IECC-45"]
[Date "2001.03.21"]
[White "Le Borgne, Pierre"]
[Black "Raffaele, Enzo"]
[Result "0-1"]

1.e4 e5 2.Nf3 Nf6 3.Nxe5 d6 4.Nf3 Nxe4 5.d4 d56.Bd3 Bd6 7.c4 Bb4+ 8.Nbd2 O-O 9.O-O Bxd2 0-1

[Event "T4503W Club Match"]
[Site "IECC-45 vs France Echecs-1"]
[Date "2001.03.21"]
[White "Raffaele, Enzo"]
[Black "Le Borgne, Pierre"]
[Result "1-0"]

1.g3 d6 2.d4 Nd7 3.d5 Ngf6 4.Bg2 e6 5.e4 Nc55.Nc3 Be7 6.Nge2 O-O 7.O-O Re8 8.b4 Na6 9.a3 1-0

[Event "T4529B Club Champ"]
[Site "France-Echecs-1 vs IECC-45"]
[Date "2001.03.22"]
[White "Bismouth, Mike"]
[Black "Petters, Paul"]
[Result "0-1"]

1.e4 e6 2.Nf3 d5 3.Nc3 Nf6 4.exd5 exd5 5.Be2 d4 0-1

[Event "T4529W Club Champ"]
[Site "IECC-45 vs France-Echecs"]
[Date "2001.03.22"]
[White "Petters, Paul"]
[Black "Bismuth, Mike"]
[Result "1-0"]

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 a6 4.Ba4 Nf6 5.O-O Be7 6.Re1 b5 7.Bb3 O-O 8.c31-0

Résultats à ce jour :

T4501w Poleschi, Ricardo arg 2375 1.0 Derouineau,Jacques fr 2365
T4501b Poleschi, Ricardo arg 2375 1.0 Derouineau,Jacques fr 2365
T4502w Devault, Roy usa 2238 1.0 Teillet, Benoit fr 2192
T4503w Raffaele, Enzo ita 2230 1.0 le Borgne, Pierre fr 2165 (forfait)
T4503b Raffaele, Enzo ita 2230 1.0 le Borgne, Pierre fr 2165 (forfait)
T4508w Popovic, Antonije yug 2032 1/2 Morin, Stephane fr 2094
T4514w Perz, Martial fra 1986 1.0 Pichouron, Eric fr 1920
T4515w Ventimiglia,Chuck usa 1954 1.0 Priour, Francois-X fr 1910
T4519w Stanley, Doug usa 1729 1.0 Florent, Petit fr 1690
T4519b Stanley, Doug usa 1729 1.0 Florent, Petit fr 1690
T4522w Hassan, Bill usa 1684 1*0 Rubini, Woody fr 1630 (forfait)
T4522b Hassan, Bill usa 1684 1*0 Rubini, Woody fr 1630 (forfait)
T4528b Terrones, Steve usa 1550 1.0 Benyounes, Christophe 1400
T4529w Petters, Paul per 1532 1.0 Bismouth, Mike fr 1400 (forfait)
T4529b Petters, Paul per 1532 1.0 Bismouth, Mike fr 1400 (forfait)
T4532w Owens, Steve usa 1208 0.1 Martial,Eric-Augustin 1400
T4532b Owens, Steve usa 1208 0.1 Martial,Eric-Augustin 1400
T4534b Tremayne, David eng 2024 1/2 Morin, Stephane fr 2094

IECC mène maintenant par 15.0 à 3.0! (sur 33 échiquiers)

Conrad, le directeur du tournoi, nous dit :
Dear Gerard .. thank you for contacting late players ..when a team has its 1st match, some always drop out ..but in the rematch, all stay ! Best regards, Conrad ;-)




Les forfaits Je crois qu'il faudrait faire quelque chose pour la prochaine fois en ce qui concerne les forfaits. Quand des joueurs s'engagent,ce ne doit pas être à moitié ! Alors ce que je propose,c'est que les postulants à un match écrivent un court texte de motivation et y incluent les risques qu'ils ne terminent pas.
Comme le dit Conrad, ça arrive lors des 1ers match, mais si on avait "filtrer" comme ça,peut-être y aurait il eu moins de forfaits(le risque 0 n'existe pas).
Amicalement,
arnakor, qui marquera au moins 0.5/2 en ce qui le concerne.


IDFX, le
15.0 à 4.0, please! et sur 66 échiquiers, si je ne m'abuse. Donc, c'est pas mort, car ce sont évidemment les moins expérimentés qui craquent en premier (à l'exception de J.Derouineau, qui doit être un joueur rapide).


Reyes, le
Exact! Oui, idxf, IECC mène maintenant par 15.0 à 4.0! (sur 66 parties) et rien n'est perdu!
Arnakor, il est clair que pas mal de joueurs ont, avec ce match, participé pour la première fois à un tournoi par email.
On en peut pas leur reprocher de n'avoir pas deviné les efforts que ce type de jeu incluait. Pas simple de rester concentré au fil des semaines...
Sans doute ferons-nous un match revanche et nous mettrons alors en garde les participants avec les difficultés du jeu par email.


dan31, le
prévenir Sans décourager les volontaires pour le match revanche, je pense qu'il faut préciser aux amateurs deux choses :

1) une partie peut durer de deux mois à un an, donc il ne faut pas s'engager sur un coup de tête, une partie par email, c'est long !
2) en - dessous d'une demi heure de temps de réflexion par coup ce n'est pas la peine, on se fait démolir la plupart du temps.

Conclusion: deux parties (dans le cadre d'un match), vu la cadence du match, c'est en moyenne 1h30 par semaine pendant 5 ou 6 mois


Reyes, le
A ce sujet, si des joueurs expérimentés au jeu par email veulent bien donner ici quelques uns de leurs conseils : choix d'ouvertures par rapport au jeu à la pendule, comment s'organiser pour analyser, etc. Cela pourra être utile pour ce match revanche.


Ce n'est pas si facile Je voulais simplement souligner qu'il faut etre indulgent pour ceux qui abandonnent quand c'est leur premier matchEn effet l'attention soutenue sur la durée en même temps que l'impatience bien compréhensible du "joueur de pendule" lors d'un match par correspondance peut fortement perturber le débutant dans ce type de confrontation. J'en parle en connaissance de cause car pour moi aussi c'est une première - du moins officielement car j'ai deja joué par e-mail avec des amis , et je peux dire que sans conteste cette première expérience m'a été bénéfique.Cela m'a permis de bien prendre mon temps pour les parties en cours et de ne pas hésiter à en perdre pour tenter de jouer le meilleur coup.En tout cas bon courage a tous ceux qui continuent .PS : je suis déjà partant pour le match retour bien sur : ( Reyes tu peux m'inscrire, STP : je fais le match no 20 )


IDFX, le
Certes. D'ailleurs, c'est très bien si ce match fait découvrir le JPC à un certain nombre de joueurs dans un cadre plutôt détendu. Il n'empêche que deux parties, ce n'est pas une lourde charge de travail, et c'est un excellent entraînement.
Il me semble tout de même que les différents articles sur ce match suscitent assez peu d'enthousiasme. Même si on ne peut pas divulguer les parties en cours, c'est sympa de donner des nouvelles ( genre: "qu'est-ce que je m'éclate!", ou bien: "ouh là là! galère!!"). Comme ça on a l'impression d'être une équipe.


Puisque tu y tiens... IDFX je t avouerais que mes deux parties sont moyennement engagées (l'ouverture ne m'a pas fait de cadeaux)Mais bon je lutte toujours dans l'espoir de ramener aux moins deux nulles et peut etre plus !Au passage je souhaiterais souligner comme beaucoup la différence totale de ce style avec le jeu classique à la pendule, chose difficile a percevoir lorsqu on a jamais essayé. Mais si c'était a refaire je recommencerais (cf match revanche) !


stic Cher FX-P, Pour te répondre : eh bien ouh là là keske je trouve cela dur, la correspondance ...Mais pour un p'tit gars comme moi très occupé par ailleurs c'est l'idéal alors ...C'est vrai : quel régal ...Par contre je n'ai pas encore gagné ... et loin s'en faut mais je m'accrocherai jusqu'au bout PS : tu m'as reconnu ??


IDFX, le
Reçu 5 sur 5, Cricri mécékoicepseudo? ;o)


kaktus, le
pour IDFX Mais si on est enthousiastes ! Je suis comme pas mal d'autres apparemment, complètementdébutant dans le JPC et j'ai tellement apprécié que je me suis inscrit sur iecc.
Mais je fermais ma gueule pour pas briser le moral de l'équipe :)
(En effet, depuis longtemps, je suis perdant avec les blancs, et bien qu'un peu mieux avec les noirs, c'est probablement nulle..).
Mais j'encourage vivement tous ceux pour qui rien est joué.
Allez France-Echecs ! :)


Réponse à reyes (conseils) Les forfaits

C'est le problème des débutants dans cette forme de jeu que je pratique, peut-être encore plus que par courrier (que je ne connais pas bien que j'aie envie de m'y mettre). Il y a deux difficultés. La première est de bien réaliser l'investissement en temps que cela demande; à ce titre, les chiffres donnés par dan31 sont un minimum à mon avis. La deuxième qui est plus vicieuse, et je reconnais en avoir été victime, c'est qu'une fois qu'on a mordu, est de s'engager dans un trop grand nombre de parties. Ceci m'est arrivé et m'a valu d'être banni temporairement de l'IECG à cause de nombreux forfaits (je ne fais aucun reproche, je connaissais la règle mais je n'ai pas vu venir). Le tout est de trouver l'équilibre avec le temps qu'on souhaite y consacrer.

La qualité du jeu

Je profite de l'occasion pour faire un parallèle entre le temps de réflexion et le niveau que l'on développe. Actuellement avec l'équilibre que j'ai trouvé, je tourne aux environs de 2000 (IECC, WCCF). Avant, en jouant moins de parties, je me tenais plutôt du coté de 2150, mais en passant plus de temps sur chaque partie. Par analogie avec les micros, je pense qu'il doit y avoir une relation assez mathématique (comme +60 elo à puissance de calcul doublée pour les micros) entre l'elo et le temps de réflexion (efficace bien sûr). A méditer!

L'ouverture

J'ai une opinion très tranchée sur la question, principalement justifiée par le temps de réflexion que j'économise et le confort de jeu que j'en retire. Il faut absolument jouer des ouvertures que vous connaissez bien et qui vous plaisent!. La première raison est évidente, vous êtes en terrain connu. La seconde l'est moins, mais finit par peser très lourd, surtout sur le plan psychologique. Il ne faut pas oublier que vous aurez à jouer cette position pendant un bon moment, surtout si l'équilibre dure. Quoi de plus destructeur que de retrouver à être obligé d'analyser une partie qui vous pèse? Je peux vous garantir que le résultat est très néfaste, et également par rebond sur les autres parties en cours. Ce point est plus important qu'on pourrait le croire.
Il ne faut pas se leurrer, un logiciel de base de données est un plus, et vouloir s'en passer procède du même débat que vouloir interdire les livres d'échecs, c'est à dire futile.
L'idéal est d'avoir une ouverture systématique à jouer dans 80% des cas par exemple et une ouverture de rechange pour les 20% restants. On ne sait jamais, une préparation de l'adversaire!

Le jeu

C'est le prolongement de l'ouverture, et c'est là que se fait la différence. La connaissance de l'ouverture jouée doit se poursuivre pour construire un plan en accord ses principes. Ce que je dit peut paraître prétentieux pour un joueur de mon niveau, mais je peux vous garantir que c'est à ce moment du jeu que l'on cueille les touristes qui récitent leur chessbase sans rien comprendre. Pour ceux-ci, le premier coup à la sortie du book est souvent mauvais, par toujours en lui-même mais parce que le plan qui suit est incohérent. Je vous assure que c'est à ce moment du jeu que j'ai gagné beaucoup de parties, pas plus de 5 coups après la sortie de la biblio. Si l'adversaire tient le choc (ou vous suivant le cas) c'est que la partie est bien lancée et ce genre de partie dure en général.

Ne comptez pas sur une erreur tactique, ceci pour deux raisons :
1/ comme le dit C. Léotard, vous avez affaire au secrétaire d'une machine (ils sont moins nombreux que la rumeur le dit parce que les "coupables" ont des résultats décevants sur le long terme), mais vous ne risquez rien sur le plan positionnel.
2/ vous avez affaire à un vrai joueur, qui prend son temps pour vérifier les coups à la main, et c'est bien plus efficace parce que la stratégie est livrée avec!! D'ailleurs c'est important, analysez à la main!. Ne vous laissez pas tenter à analyser sur écran (c'est la tentation avec chessbase par exemple), jouez les coups manuellement.

L'analyse

Afin d'analyser de manière efficace, je vous recommande :
- de vous poser une question simple mais souvent déterminante : "pourquoi mon adversaire vient de jouer çà?",
- de noter tous les coups qui vous plaisent, puis tous les coups légaux (surtout ceux qui paraissent stupides) puis de les assortir d'une analyse (même sommaire). Faites vous une idée de la position ainsi obtenue puis réitérer le processus en créant des variantes pour les plus intéressantes et en éliminant au fur et à mesure celles qui le sont moins,
pour les lignes les plus intéressantes, essayer d'anticiper ce que peut devenir la finale.

L'importance de la finale

Il est important de maîtriser cette phase de jeu, car la victoire survient moins souvent par un mat ou une combinaison en milieu de jeu qu'à la pendule, pour les mêmes raisons que précédemment. Je le signalais à propos de Chuck Ventimiglia contre qui j'ai sauvé une partie grâce à ça. S'il n'y a pas de risques de perdre, jouez jusqu'au rois comme Kortchnoï. Voir exemple ci-après.

Exemple

[Event "EP1806"]
[Site "WCCF"]
[Date "1999"]
[White "Hanegby, Avigdor"]
[Black "Fricot, Frederic"]
[Result "0-1"]
[ECO "A02"]

1. f4 e5
Faisant face à une ouverture peu commune, je réponds par une qui l'est encore moins : c'est moi qui suis en terrain connu.
2. fxe5 d6 3. exd6 Bxd6 4. Nf3 g5 5. g3 g4 6. Nh4 Ne7 7. d4 Ng6 8.Nxg6 hxg6 9. Qd3 Nc6 10. c3 Qe7 11. e4 Bf512. Bg2 O-O-O 13. O-O
Fin de la théorie, il faut retirer le fou. La position noire n'est pas excellente mais elle est défendable et je joue toujours à domicile.
13... Bd7 14. Nd2 f5
J'avais déjà à l'esprit le coup suivant. L'intérêt de f5 est de bloquer la colonne f pour empêcher la tour f1 d'y rester.
15. Rf2 Rxh2!!
Pour un coup, c'est un coup! J'avais vu ce thème de clouage (pion g3) pour ouvrir le roi depuis longtemps. Evidemment l'investissement est élevé, mais l'analyse approfondie m'a montré que je gardais la main à cause d'un autre clouage sur la colonne f.
16. Kxh2 Qh4+ 17. Kg1 Bxg3 18. Re2
Voilà la tour est obligée de quitter la bonne colonne. Sans le coup 14... f5 le prosaïque Rxf7 tient la baraque.
18...fxe4 19. Nxe4 Qh2+ 20. Kf1 Rf8+ 21. Nf2 Bh4 22. Qe4 g3?
Prématuré car le fou peut venir en f4 pour défendre. Ceci aurait pu me faire perdre...
23. Bf4 g5 24. Be5 Kb8 25. Rd1 a6 26. Rdd2 Bc8 27. Bxg3 Bxg3 28. Qg6 Ka7 29. Qe4 g4 30. b3 Bh4 31. d5 Ne5 32. Re3 Rf5 33. d6 cxd6 34. Qd4+ b6 35. Rxe5 Qxe5 36. Qxe5 dxe5 37. Kg1 Bxf2+??
L'autre conseil relatif à l'anticipation des finales. Semble simplifier la tâche mais malheureusement la finale devient nulle par négligence.
38. Rxf2 Rxf2 39. Kxf2 Kb8 40. c4 Be6 41. Bf1 Kc7 42. a3 Kd6 43. b4 e4 44. Ke3 g3 45. Kd4 Bf5 46. Ke3 Ke5 47. c5 b5 48. c6 Kd6 49. Kf4 Bg6 50. Kxg3 Kxc6
J'étais sur le point de proposer la nulle au coup suivant quand...
51. Bh3??
Je soupçonne un secrétaire de machine qui se relâche en constatant que c'est nul. Pas de chance!!
51... Kd5 52. Bc8 e3 0-1

Conclusion

- Jouez une ouverture que vous maîtrisez,
- Faites un plan et surveillez avec attention la sortie de l'ouverture,
- Analysez à la main,
- Anticipez la finale,
- Jouez jusqu'au rois.

...Et surtout soyez patient et ne vous laissez entrainer dans un nombre de parties trop important.


Reyes, le
Merci beaucoup Canasta C'est clair et bien présenté. Je fais un copier coller pour le reproposer lors du début du match revanche, s'il a lieu.
Si d'autres joueurs ont des conseils, ils sont les bienvenus.


IDFX, le
Génial, Canasta! Merci. Très bien présenté, en effet. J'aimerais revenir sur quelques points:

L'ouverture

Pas vraiment d'accord pour jouer toujours les mêmes. Au contraire, je me sers du JPC pour en explorer de nouvelles. Certes, j'ai pris quelques claques, mais maintenant je sais que je ne jouerai pas la Grünfeld avant longtemps, par exemple. Pourtant, j'ai tiré 2 nulles à plus de 2000 elo avec, mais en défendant à chaque fois une finale avec un pion de moins. Je viens de m'inscrire au ma partie avec Chuck.)

L'exemple

Je n'ai pas regardé en détail pour l'instant, mais tu crois vraiment que le gambit From est inhabituel? Au vu des quelques parties de certains camarades de club qui le pratiquaient, il me semblait plutôt que c'était la réponse la plus souvent jouée... En tout cas, perso, j'ai joué 1...d5 une fois, je ne recommencerai plus ;o)


IDFX, le
Dsolé, il y a eu un schmoll... dans la rédaction de mon message précédent. J'espère que nos webmestres favoris vont pouvoir rectifier. Faites "Afficher source" si vous voulez vraiment tout lire maintenant. Mais dans ce cas, bon courage! ;o)


IDFX, le
Bon, tant pis, je rectifie moi-même Très bien présenté, en effet. J'aimerais revenir sur quelques points:

L'ouverture

Pas vraiment d'accord pour jouer toujours les mêmes. Au contraire, je me sers du JPC pour en explorer de nouvelles. Certes, j'ai pris quelques claques, mais maintenant je sais que je ne jouerai pas la Grünfeld avant longtemps, par exemple. Pourtant, j'ai tiré 2 nulles à plus de 2000 elo avec, mais en défendant à chaque fois une finale avec un pion de moins. Je viens de m'inscrire au Cht du Monde de Gambit Letton (un peu pompeux, mais bon) dans cet esprit. Ceci dit, tu as raison dans le cadre d'un match par équipes.

Justement, la finale

100% d'accord: on n'a jamais le temps matériel de jouer une bonne finale à la pendule. En JPC, au contraire, on peut explorer, c'est un vrai régal. Et on FAIT LA DIFFERENCE (cf exemple cités plus haut et ma partie avec Chuck.)

L'exemple

Je n'ai pas regardé en détail pour l'instant, mais tu crois vraiment que le gambit From est inhabituel? Au vu des quelques parties de certains camarades de club qui le pratiquaient, il me semblait plutôt que c'était la réponse la plus souvent jouée... En tout cas, perso, j'ai joué 1...d5 une fois, je ne recommencerai plus ;o)




Merci beaucoup a Canasta ainsi qu'a IDFX Merci bien Messieurs pour vos precieux conseils qui me seront tres utiles, moi qui ne suis qu'un debutant du JPC.
J'espere pouvoir les mettre a profit lors du match revanche contre IECC.


Attention IDFX, ton intérêt est clairement le jeu à la pendule, il est donc normal que tu profites du jpc qui est une forme de jeu alternative pour toi pour faire des tests. Mes conseils s'inscrivaient au contraire dans l'optique de maximiser les chances dans le cas d'un éventuel match retour, ce qui n'est pas la même chose. Mais c'est également vrai si ton intérêt principal est le jpc.

Concernant le gambit letton, si tu souhaites l'inscrire à ton répertoire, je te confirmes que tu as fait le meilleur choix qui soit pour t'entraîner, d'autant plus que j'ai noté que dans ce genre de tournoi thématique il te faudra le jouer des deux cotés. Je crois que c'est une méthode russe d'être capable de bien jouer une ouverture indifféremment avec les blancs ou les noirs.

Je cite cette partie avec le gambit From seulement parce je pense qu'elle est exemplaire de ce que j'évoque :
- importance de l'ouverture : je joue en terrain connu c'est tout.
- passage au milieu de jeu : à quoi sert 15.Tf2 ? touriste de chessbase ou ordi? pas de plan en tout cas. Même si on ne voit pas venir le sacrifice, dans ce type de position on commence par attaquer à l'aile dame, non?
- la tactique par correspondance : combinaison invérifiable, relative inutilité du micro.
- la finale : faute de ma part dans un premier temps puis gaffe de l'adversaire (ordi?) juste avant la fin.

Pour info, il semble que Léotard joue systématiquement la Grunfeld!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité